Le lac de Bassias :
Nous sommes nombreux parmi Les Montagnards à connaître le lac de Bassias .Cependant, chaque fois que cette randonnée estivale revient , nous sommes partants , convaincus que les occasions de nous émerveiller, de nous étonner ne manqueront pas . Ainsi, ce matin, alors que le trajet en voiture s’achève dans un brouillard épais , voilà qu’à proximité de l’oratoire de la Vierge , soudain, les montagnes surgissent , magnifiquement posées sur un plateau de nuages cotonneux . Jean Claude , organisateur , nous annonce avec un grand sourire : « j’ai commandé le soleil ! » Le soleil et le ciel bleu ….Puis il ajoute : « Martine, serre file vous fera avancer à coup de bâton si nécessaire ! » Sait-il que Martine n’a pas de bâton ? Et même si elle en avait eu un, chacun sait qu’elle n’aurait pas besoin de s’en servir .Nous nous élançons joyeusement sur le sentier qui traverse les pelouses drapées de bruyères en fleurs , gorgées de rosée, superbes ! Meuglements de bestiaux , bruit de sonnailles ….Jean Claude s’arrête souvent et nomme tous les sommets proches et lointains , le lac d’Isaby et ceux qui se cachent dans les replis de la montagne , d’autres balades faisables dans ce massif
Pause banane avant l’ascension...Tout à coup, en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire , le brouillard nous tombe sournoisement dessus et engloutit la montagne . « Brouillard , vous n’êtes qu’un vilain » aurait pu dire le poète .Et le vent , son compère, le suit de près .
Il nous faut monter .L’horizon se limite à présent au sentier et au bout de nos chaussures pour éviter les pierres levées innombrables .Nous ne verrons ni le lac d’Ourrec, ni le lac Dets Plagnous .
Nous arrivons au lac de Bassias dont nous n’apercevons qu’un petit morceau d’eaux grises Jean Claude veut nous mener jusqu’à l’arrivée .Le sentier grimpe et descend en longeant la rive .Voilà des pêcheurs concentrés sur leurs lignes puis deux cannes plantées dans l’herbe au bord de l’eau , un peu plus loin.
Nous nous installons sur des rochers . Et tandis que le Pinot de Bernard et le Ricard de Gérard commencent à glouglouter dans les gobelets , le brouillard s’enfuit subitement .Le lac s’offre à nous d’un bout à l’autre , eaux transparentes et plissées par la brise. Magique ! « Brouillard vous êtes bien aimable ! » Que nous sommes bien, le dos au soleil .Certains iront même jusqu’à se baigner jusqu’aux genoux .Sieste , papotages...Jean Claude avait dit vrai : il commande la météo .
Mais elle n’est pas docile comme les Montagnards .Elle nous fait un nouveau caprice .Revoilà le brouillard aussi épais que ce matin .Il est temps de rentrer .
Nous ne verrons pas le lac Dets Plagnous , ni le lac d’Ourrec , ni même le lac d’Isaby .Nous suivons les yeux presque fermés notre guide .Où irions-nous sans lui ? Il connaît la vallée comme le fond de sa poche , il nous regroupe très souvent et Martine à l’arrière veille sur tous .
500 m de dénivelé , 11 km .Nous sommes heureux de retrouver le soleil à Artalens , dans le jardin du Relais d’Isaby où nous apprécions les gâteaux secs de Marie , de Colette et le clafoutis aux pépites de chocolat et au rhum de Monique, la pâtissière inspirée du jour ! Merci à tous !