Commentaire Marco
12 MA en bivouac au Lac d’Aubert pour l’ascension du Pic du Néouvielle. Après l’installation des tentes, un dîner bien partagé, puis dodo.
Réveil à 05h30, pliage des tentes et petit déjeuner à la frontale. Départ à 06h50, le temps se couvrant nous avons mis les affaires de pluie en haut des sacs.
4,5 km pour 1050m de dénivelé, ça grimpe dès le départ, et nous apercevons le point de vue sur les lacs avec le lever du soleil. Mais très vite la pluie fine annoncée arrive et les affaires de pluie font leurs apparitions.
En milieu de matinée le ciel se dégage et le soleil arrive, le point de vue aussi, c’est un émerveillement d’admirer la multitude de lacs de la réserve du Néouvielle.
Il fallait faire des pauses pour regarder tout cela car la montée se fait au milieu des blocs imposants et nécessite une attention de tous les instants.
Puis arrive la grimpette finale pour le pic, bâtons rangés dans le sac, nous grimpons sur les rochers en suivant la multitude de cairns. Passé la dernière cheminée, c’est le sommet et là nous sommes en contemplation devant le panorama en 360° sur la chaîne de Pyrénées, les noms des sommets et des lacs se bousculent dans nos bouches tellement il y en a. Le Néouvielle est un véritable belvédère.
Photo de groupe, puis pause casse-croûte et arrive le moment du retour.
La descente comme la montée se fait au milieu des blocs, des gros, des moyens, des petits, des gros, des moyens, des petits, il y en a partout.
Puis arrive le pot aux voitures et les merveilleux gâteaux concoctés par nos charmantes pâtissières. Il fallait bien cela pour nous récompenser de cette rando exigeante sur un terrain technique demandant une vigilance permanente avec un pied bien montagnard.