Flash Infos Montagne

Pas de permanence les mardis
24 décembre et 31 décembre 2024
Noel 1  

Voir ProgrammeAccès Programme

 

   Voir ProgrammeAccès Programme



  Voir Programme :   Accès Programme

 

 



 Accès Programme

 

 

 



2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

P1150477 

 

Commentaire Thierry : 

Que nous concocte la team Aribo ce matin ? Vous allez le découvrir au fur et à mesure d'une lecture attentionnée de ce reportage.
C'est donc par un magnifique beau temps que nous garons nos véhicules au parking du Maillet. Quelques isards gambadent sur les premieres pentes, la ballade commence en coupant les virages qui mènent au 2° parking, petite mise en jambe mais qui ne va pas durer ( ce serait mal connaître nos deux compères), après avoir négocié un virage à droite nous nous élancons sur la trace qui mène au port de la Canau, nous passons sous le Tumeur de Bouneu. Le chemin est maintenant dans un petit couloir en pierre, les petits cailloux roulent sous les pieds, la progression est délicate avant de déboucher dans un replat garni de nombreux cairns; certains réclament la pause "banane" mais non elle se fera dans :" à peu près 1/4 d'heure au col"😵‍💫☹️, le col passe mais Bernard continue 😱 on ressent un mouvement de révolte mais qui va bien vite s'estomper, une vue sur le Mont Perdu s'ouvre à nos yeux ébahis 👀. C'est donc devant ce panorama exceptionnel que la pause se fit.


Ensuite un petit aller retour pour fouler le pic de Bouneu et cap plein ouest pour accéder au pic de Gabiedou par des crêtes avec de grandes plaques de schistes, il faut faire attention mais tout le monde passe. De là la crête continue vers le Port de Bieil mais il nous semble compliqué de nous y aventurer😁 roches calcaires et schisteuses. Patrice nous prodigue quelques conseils et nous demande de nous concentrer afin d'attaquer une légère descente vers le col de Gabiedou qui nécessitera quelques désescalades suivi la montée finale qui paraît difficile.
Quelques vautours tournoient, attentent-ils un faux pas? grrrrrr

Mais avec beaucoup d'attention et de bons appuis pieds - mains nous débouchons sur une plateforme assez large, la vue à 360° est à couper le souffle, nos experts nous nomment tous ces nombreux sommets qui nous entourent.
La température est bonne, pas de vent, l'idéal pour profitez de la pause repas dans ce décor majestueux.
Les bonnes choses ayant une fin nous repartons donc jusqu'au col de Gabiedou et nous plongeons plein nord dans un pierrier.
Récompense un peu plus bas, des dizaines d'isards se reposent, ils étaient bien tranquille dans ce vallon sauvage où sûrement peu de monde passe.
Nous continuons en suivant les cairns et faisons de grands lacets afin d'éviter les barres rocheuses, grandes dalles blanches peu engageantes puis nous rejoingnons le ruisseau de Gabiedou.
Ça y est on y est, dernière pente herbeuse et nous retrouvons le parking.


Une excellente journée, presque seul au monde, parsemé de difficultés variés durant ces 11km et 1150 m de dénivelé.
Donc pour la team Aribo : " Hip Hip Hip hourra ! 👏 👏 👏" 

 

 Photos Annie  Photos Marco   Photos Thierry