Commentaire Annie
13 MA levés tôt et bien décidés pour cette virée en Espagne qui mérite amplement le déplacement.
1h45 en voiture pour arriver à Formigal après le col du Pourtalet.
Départ depuis le village où nous avons eu beaucoup de mal à trouver une place de parking tellement il y avait de monde.
Nous démarrons assez rapidement, le sentier monte, puis la pente s'adoucit jusqu'au col de Forato, à partir de là, le panorama est grandiose, la crête de La Foratata s'offre à nous, le cheminement sur le fil de crête est très agréable, nous aurons quelques désescalades appréciées par les montagnards avant d'arriver à la brèche, d'un côté La Foratata Orientale (escalade) et de l'autre La Foratata Occidentale, vue plongeante sur le lac de Lanuza et le village de Salient de Gallego.
Nous grimperons facilement jusqu'au sommet, photos, Bernard énumère tous les sommets (beaucoup que nous connaissons) et pique-nique au soleil, que demander de plus ?
C'est top!
Après une heure de pause, nous repartons, nos deux compères ont prévu un retour en boucle, descente jusqu'au col de Barzapuchera et montée au sommet du même nom (2031m).
Petit retour en arrière, nous prenons un chemin descendant, nous remonterons à un col sans nom et le chemin reprendra de l'altitude jusqu'au col de Baladrias, Formigal apparaît, nous sommes presque arrivés.
Cette boucle nous aura fait faire le tour de La Foratata Orientale et Occidentale .
Une belle randonnée, un point de vue exceptionnel sur tous les sommets, un temps idéal, des montagnards ravis, tous les éléments étaient réunis pour nous satisfaire.
Merci Bernard et Patrice, quel plaisir de randonner en votre compagnie !
Nous en redemandons encore et encore..
Pot au col du Pourtalet et quelques achats (ça va de soi)
Dénivelé cumulé 950m et 12km
Une pensée pour Bruno Bouvard à qui nous faisons un "petit coucou", de là-haut, tu domineras cette montagne que tu aimais tant et que tu as fait connaître à beaucoup de montagnards..