Flash Infos Montagne

randonneur 33326551 

 


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

 P1160278

 

Commentaire Daniel

Dimanche 15/09, Bernard, notre guide du jour, nous propose d'aller au Grand Gabizos ou crête des Taillades Blanques à partir du cirque du Litor, la météo est prévue au beau fixe aussi un groupe de 16 dont 6 féminines montagnardes déterminées se présentent au parking des anciens combattants.

La rando démarre un peu avant 8h par un sentier dont le départ est peu marqué mais ensuite clairement visible. La montée est immédiatement rude, dans la forêt où le sol est resté détrempé.

En fait nous ne verrons le soleil que beaucoup plus haut peu avant le col.

Vers 2000m nous atteignons un plateau ou se trouve la cabane de Larue, un troupeau de brebis mais aussi une meute de chiens bruyants. Une pause à l'écart de cette population peu accueillante permet de déguster les bananes. La suite se déroule sur des sentiers plus ou moins marqués jusqu'au col où une vue panoramique se dégage d'abord sur le vallon de la cabane Bouleste et sur l'ensemble de la chaîne. Tout au long de ce magnifique parcours de crête tous les sommets depuis le pic d'Anie jusqu'au Mont Perdu voire les sommets ariégeois sont visibles. Certains auraient même aperçu l'océan (!!). Toutefois il reste obligatoire de regarder où poser les pieds parce que ces passages aériens exigent souvent d'utiliser les mains. Le sommet est atteint vers midi où est réalisée la photo de groupe, mais il est trop venté pour y rester déjeuner. Une zone herbeuse ensoleillée sera préférée. Comme c'est la coutume du groupe il est agrémenté d'apéritif, de chocolat et de génépi consommé, comme recommandé, avec modération.

Pour le retour, au lieu de redescendre par le chemin de montée, Bernard propose de poursuivre ce parcours de crête jusqu'au pic de l'Ouesque où nous surplombons les équipements de la station de Gourette, le lac d'Uzious etc....

La descente prévue par Bernard est un peu détournée pour éviter les résidents aboyants rencontrés auparavant. Après quelques glissades dont une un peu abrasive pour Annie, nous atteignons le parking vers 17h pour ensuite partager un rafraîchissement et des gâteaux préparés par nos patissières expertes dans un bar d'Arrens.

Nous avons réalisé selon ce qu'a enregistré mon GPS: 11,68kms, 1459m de montée et 1447m de descente pour une durée totale de 9h. Merci à la météo du jour et à Bernard pour sa parfaite organisation. A renouveler aussi souvent que possible.



 Photos Annie    Photos Jean Michel    Photos Thierry     Photos Freddy