Résumé par Marc :
Après plus de 2 ans d'attente, nous sommes 18 montagnards sur le parking des autocars Capou ce mercredi 11 septembre à 4h00 du matin pour le départ de notre trek au Maroc. La bonne humeur est de mise et notre G.O. déjà au top...
Après plus de 10 heures de voyage nous voilà à Marrakech... immigration, récupération des bagages et rencontre avec nos guides Mustapha et Rachid, les choses sérieuses commencent.
A peine arrivés nous voilà au cœur de la "ville rouge" pour une visite guidée des souks, de l'école coranique (Medersa Ben Youssef) et de la place Jemaa El Fna.
Le lendemain pas le temps de souffler, départ tôt pour Imlil à 2 heures de route de Marrakech, on chausse les chaussures de rando pour monter dans la foulée au refuge les Mouflons, puis debouts à 3h00 du matin pour l'ascension du Toubkal (4167 m) et redescente au gîte près d'Imlil en suivant. Les 2 jours d'acclimatation initialement prévus ont été supprimés, nous sommes donc tous un peu fatigués après ce départ tambours battants !
Après un bon repas préparé par nos cuisiniers Mohamed et Mohamed et une bonne nuit de sommeil nous voilà repartis pour une longue journée de bus entre Imlil et Aït Bouguemez avec une halte déjeuner aux cascades d'Ouzoud, pour enfin avoir droit à une journée de "repos" (balade dans les pommiers et visite d'un ancien grenier quand même pour rester en forme) avant d'entamer la deuxième partie du trek (traversée du massif du M'Goun du Nord au Sud) en bivouac...
Notre équipe de cuisiniers s'est étoffée de 8 muletiers et nous voilà partis en direction du massif du M'Goun. Le cheminement est agréable et nous profitons d'une pause "thé" pour faire du shopping en pleine montagne avant de continuer vers notre bivouac près du gîte de la tulipe d'Ikiss. Une routine s'installe, installation dans nos tentes (spacieuses), thé préparé quotidiennement par nos cuisiniers et servi par Rachid, repos puis repas du soir (différents à chaque fois) et gros dodo jusqu'au lendemain !
Deuxième bivouac au plateau de Tarkkedite, puis ascension du M'Goun (4071 m) en suivant un joli parcours de crêtes ventées, très ventées, au point de ne pas pouvoir faire une photo de groupe au sommet ! La redescente se fera sur la face sud du M'Goun dans un pierrier ludique pour certains, pris avec précautions par d'autres mais nous arriverons ensemble au bivouac sur un coin de pelouse au bord d'un ruisseau.
Après notre 2ème 4000m en une semaine, cette nouvelle journée va nous amener dans une symphonie de couleurs, du vert, du rouge au marron en passant par toutes les variations possibles. Un plaisir pour les yeux et un pique-nique, enfin je devrais dire un repas, car nos cuisiniers nous attendent sur un coin de pelouse. Au retour nous aurons la surprise du plus beau bivouac du trek, vraiment spectaculaire.
Jusque-là nous avons été chanceux avec la météo, du soleil et des températures clémentes même si la pluie est présente sur le massif. Mais après avoir couru après le réseau et pris l'avis de bergers, Mustapha nous annonce la pluie pour le lendemain et un changement de cheminement pour éviter d'être en montagne sous l'orage.
Donc départ un peu plus tôt et ... pluie effectivement après avoir passé le col et le premier village. Les vêtements de pluie sont donc de sortie (nous ne les aurons pas amenés pour rien), et après quelques heures, arrêt pour le repas de midi dans une école ! Merci aux muletiers d'avoir trouvé ce lieu improbable pour manger qui nous aura permis de sécher un peu. Le bivouac du soir est compromis, quelques coups de fil et Mustapha nous trouve un gîte... où nous passerons une nuit inoubliable collés serrés à 18 dans 35 mètres carrés mais à l'abri ;-)
Au lever, le soleil est de retour et 25 km nous attendent, avec la traversée du canyon d'Assif del Oati pieds dans l'eau, pour rejoindre Bou Tharar où nous passerons 2 nuits dans un gîte très agréable avec un nom prémonitoire "gîte calme" à l'entrée de la vallée des roses.
Le lendemain, journée tranquille dans la partie inférieure du canyon du M'Goun, pieds dans la boue le matin et récup l'après-midi.
Pour notre avant dernier jour, direction la vallée du Dadès et les pattes de singe (formation géologique très particulière) avec nuit dans une auberge de charme où nous passerons une soirée agréable avant de rentrer le lendemain sur Marrakech (en passant par Ouarzazate), reprendre l'avion et le bus pour rentrer à Argelès après cette parenthèse de 15 jours.
Un grand merci à Michel (et Sylvie) pour avoir rendu tous ces bons moments possibles, à Mustapha et son équipe pour leur adaptabilité et leurs attentions de tous les jours qui ont fait de ce trek un réel succès.