Flash Infos Montagne

Pas de permanence les mardis
24 décembre et 31 décembre 2024
Noel 1  

Voir ProgrammeAccès Programme

 

   Voir ProgrammeAccès Programme



  Voir Programme :   Accès Programme

 

 



 Accès Programme

 

 

 



2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

P1170060 

 

Commentaire Annie

Aujourd'hui, nos lecteurs assidus 😉 auront droit à deux commentaires.
Je vous dis tout:
- randonnée inédite
- 2 groupes avec un départ à deux endroits différents, l'un depuis Agnouède et l'autre depuis Bernazaou
- les 2 groupes se retrouveront au col et après le pique-nique, échange des clés de voitures afin de profiter de cette randonnée en passant par les 2 vallées.

Ce matin au rendez-vous, deux groupes se sont formés.
Nous voilà partis sur la route menant à la station de ski de Luz Ardiden, à un virage, nous prenons le chemin de Bernazaou menant aux granges d'Aynis, bien avant nous bifurquerons à gauche rejoindre une cabane.
La montée dans le bois de noisetiers s'annonce raide et boueuse, sortis de la forêt, l'objectif à atteindre est en vue, ce sera très pentu entre 30 et 35 % mais nous avons le temps (l'autre groupe a plus de dénivelé, pas la peine de se presser, nous sommes en "mode comptemplatif"🤩🤩 et un vent de folie😂🤣😃 souffle sur ce versant nord qui nous accompagnera jusqu'au col.
Pourquoi cet arrêt au col et non la poursuite jusqu'au soum de Naou Costes ?
Tout simplement, car après reconnaissance du trio MME, l'ascension finale était trop risquée pour un groupe si important.
Cet itinéraire n'est pas très fréquenté par les randonneurs, c'est plutôt pour le ski de randonnée.
Que dire du décor ?
C'est sauvage, les couleurs automnales embellissent le paysage, c'est désertique, pas de randonneurs en vue sauf lorsque nous étions au col, peu de temps après l'autre groupe est arrivé "à fond la caisse".
Nous voilà tous réunis, après les retrouvailles, c'est la séance photo du groupe où il a fallu trouver l'endroit idéal avec un trépied de fortune et non"un poste de chasse".
La pause pique-nique sera plus longue que d'habitude, ce fut un plaisir de profiter du panorama, au soleil avec tout plein de petits plaisirs..
Notre groupe partira un quart d'heure avant l'autre groupe, nous avions plus de dénivelé négatif mais sûrement plus facile à descendre que ce qui attendait l'autre groupe sur une pente abrupte.
Le regroupement des 27 MA se fit à Luz Saint-Sauveur pour le pot et une orgie.... de gâteaux 😉
Merci Michel, Marco et Eric pour cette randonnée originale..
Je passe le relais à Didier, le "boute-en-train" des Montagnards Argelésiens 🤣😂😃


Commentaire Didier.

Aujourd'hui, randonnée particulière pour les MA, scindés en 2 groupes : droite et gauche avec regroupement au centre (en regardant la carte et pas l'hémicycle !), d'où ce commentaire à 4 mains avec Annie.

Sacrée pression donc pour nos MME, organisateurs "logisticiens" ! Combien serons-nous ? La répartition se fera-t-elle naturellement ou devront-ils montrer les muscles ? Quid des voitures (nombre pair ou impair) et des conducteurs (polyvalents ou pas) ? Quid des clés ? Quid des roues de secours ? Quid des photographes ? Quid des horaires pour l'apéro et le pique nique en commun ? Quid des pâtisseries qui devront arriver à bon port ? Et on en oublie........

Résultat : aucune cacophonie. Nous partîmes à 12 + 15 et, sans aucun prompt renfort, revînmes à 15 + 12 (ne voyez aucune malice dans l'inversion des chiffres, quoique !🤔).
L'organisation fut si parfaite qu'un certain conducteur avait même prévu chaussures de randonnée et pour conduire deux paires de chaussures placées dans chaque voiture, une pour l'aller, une pour le retour. Si ce n'est pas de l'organisation, ça ! Ceci dit, quelques anomalies furent cependant remarquées, quelques randonneuses ayant fini en chaussettes, ce qui, on l'avouera, n'est pas bien grave en cette période d'odeurs automnales.

Quant au récit de la randonnée elle-même du groupe des rugbywomen et rugbymen (XV) dans le sens Agnouède (1 200 m D+) /Bernazaou (800 m D-), pour éviter les redites et en toute logique, il vous est proposé de lire la partie correspondante du commentaire d'Annie, mais en sens inverse.
Bon courage à tous et désolé pour le mal de tête.

Pour terminer, même si le but d'un col "sans nom" peut sembler un "nom sans", pardon un "non sens", et que la croix du Soum de Naou Costes restera encore pour un temps un mystère au grand dam de quelques montagnards🤫, ce fut une belle expérience pour les MA présents.
Et comme nous n'étions pas à un paradoxe près, pour terminer cette splendide journée, le choix fut fait du café de La Terrasse, où nous nous installâmes........à l'intérieur. Peut-être préférable pour la clientèle extérieure du bar, vu la dissipation ambiante des 27 !

Enfin rassurons-nous, la séparation temporaire des MME ne débouchera pas sur un divorce, leur réconciliation étant programmée dès mercredi prochain.
Bonne nouvelle !

 Photos Monique R.  Photos Annie  Photos Marco  Photos Fredy  Photos Eric