Flash Infos Montagne

Cause météo
 Report rando mercredi13 à vendredi 15
Nouveau circuit  Pic de l'Oussouet
Départ vers le Col de Couret
   Voir ProgrammeAccès Programme


  Voir Programme :   Accès Programme



 Accès Programme

 

 

 



2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

P1170984 

 

Nous partîmes 48...., nous arrivâmes 48... Ouf ! Patrice n'avait jamais eu une pareille caravane à ses trousses ! Mais en proposant une rando peu difficile (2D+), pas trop longue avec pas trop de dénivelé + et en plus sur un terrain peu couru et une météo idéale, il fallait s'attendre à une affluence record. Sauf que qd même y'avait le "+"....
Au départ, il fait un peu froid mais le sentier, qui part à flanc plein ouest sur un versant sud, est bientôt arrosé par un soleil digne d'un été indien. On remballe rapidement les tenues d'hiver pour retrouver nos tee-shirts. La colonne de marcheurs s'étire telle un long serpent sur le sentier qui vient contourner tranquillement la crête qui descend du Pic de Bonida. La chaîne des Pyrénées offre une vue sur ses plus hauts sommets, le Balaïtous, l'Ardiden, le Néouvielle..... Apres la pause banane (pour avoir la pêche sans le melon et sans châtaigne), la pente s'infléchit et un sentier en cours lacets nous amène à un petit col sans nom. c'est là que débute l'espace Montagnards et le free style tout droit dans la pente de la Bonida. Certains ne se sentent pas vraimment de grimper ces 200 derniers mètres dans ces conditions, ils restent au petit col en attendant que le groupe monte là-haut et redescende. Donc à partir de là c'est chacun pour soi tout droit dans la pente herbeuse, caillouteuse, entre genévriers et bruyère. La Bonida est prise d'assaut et ne résiste pas, et pourtant elle s'est employée à freiner nos ardeurs en dressant devant une petite barre rocheuse avec ses dalles de chistes inclinées. Le groupe s'est encore divisé devant ce passage délicat mais le pic a qd même été atteint par une bonne trentaine de Montagnards. Quel panorama là-haut !! Vue sur le cirque de Gavarnie aussi ! C'est une première sur ce pic pour la plupart de nous. Il est largement passé midi et nous pensons à ceux qui nous attendent au col.... pour manger ; la descente par la même voie directe est avalée promptement. La salle à manger sera finalement installée au Col de la Bonida, à l'abri du vent. Le temps change un peu après le repas, on se rééquipe chaud. Nous faisons une virée sans les sacs au balcon de Bonida, véritable point de vue sur la vallée et la chaîne des Hautes-Pyrénées. C'est le lieu idéal pour La photo de groupe.
Puis nous amorcons la descente, un gipaete tournoie au-dessus de nous. Nous nous offrons une petite variante, remontante, par le lac d'Oncet où se reflète le Pic du midi de Bigorre. Magnifique ! Papotages, bavardages et c'est l'air qui se rafraîchit qui nous décide à reprendre la descente finale aux voitures.
Le sentier est très confortable, la pente est douce et le soleil est revenu. Nous bouclons la boucle en 6h - 10,650km - D+ 742m. La vie est belle !
Merci Patrice pour cette initiative en dehors des chemins battus et avec le passage montagnard au pic de la Bonida ! Et merci au serre-file Gérard de la team Val d'Azun, on n'a perdu personne.

Le pot de retour de rando a pu être pris au Richelieu, à Barèges, qui était prévenu de l'importance de notre groupe et qui avait organisé sa salle en conséquence avant notre arrivée. Très sympa !  Merci à celles et ceux qui nous ont régalés avec leurs pâtisseries et confiseries et merci à celles et ceux qui ont assuré le service !"

 

Photos Annick      Photos Annie       Photos Eric     Photos Freddy      Photos Thierry