Rendez-vous ce matin pour 7 MA dont Denis qui se joint à notre groupe pour cette nouvelle saison.
Direction Hautacam afin d'éviter surement la foule due à l'ouverture des stations de ski.
Sur la parking le vent souffle et les nuages sont encore présents. L'enneigement vers le Pic de Mont parait incertain, la pluie de cette nuit aurait-elle tout lavée?
Pour le savoir il faut y aller. Nous voilà donc parti vers le Pic de Barran. La neige est humide et le vent moins fort sur ce versant. Arrivé en crête nous constatons que le versant coté Chiroulet est bien enneigé, dépeautage et descente vers les cabanes de Litouèse. La neige est présente, on s'enfonce bien car elle est humidifiée mais nous arrivons à negocier quelques beaux virages. Et cerise sur le gateau, le soleil daigne se montrer. Donc " tant que c'est blanc, on descend ".
Aprés cette 1° descente en fait bien agréable, scéance repeautage puis il faut entamer la remontée. Il faut faire la trace dans une neige bien profonde. Heureusement il y a des bonnes jambes chez les MA.
Passage au Pic de Barran puis au Pic du Mont et nouvelle descente face ouest. Là aussi alternance de bonne neige et de neige profonde humidifiée demandant un bon travail des cuissots.
Il serait l'heure de se restaurer mais étant dans une zone d'ombre, nous décidons de faire la dernière montée jusqu'à l'aire de décollage du pic de Moulata afin de ne pas contrarier nos futures digestions.
Ce sera à l'abris de la cabane du haut du téléski que nous rassasierons nos estomacs. Reste une dernière petite descente jusqu'aux voitures, une formalité sauf quand on oublie de passer ses chaussures en descente !!!
Une journée trés agréable, la neige aurait pû être bien pire, qui se cloture autour d'un verre à la brasserie des Gaves
Avec le redoux annoncé, comment va évoluer le manteau neigeux? Rendez-vous au prochain épisode pour le savoir.
Thierry


