Jour 1 Manu Jour 2 Manu Jour 3 Manu
Jour 1/2/3 Jeannot
Jour 1/2/3 Magali Photo Richard
Jour 1 Ginette Jour 2 Ginette Jour 3 Ginette Jour 4 GInette Vidéo Jeannot et sa Chorale
Commentaire Manu:
Pour la plupart d'entre nous (34 participants), le site des Bouillouses situé à plus de 2000 mètres d'altitude fut une véritable révélation. Ce site d'exception que constitue le massif du Carlit et ses innombrables lacs est une pure merveille. Organisé par Guy, nous avions deux jours et demi de randonnées au programme pour nous en mettre plein les yeux (et les jambes).
Dès notre arrivée sur le site en début d'après-midi, nous sommes partis du refuge des Bones Hores pour une petite séance de mise en condition, pour les deux jours suivants, en direction des trois magnifiques étangs de la Pradella, Negre et Llarg.
Le lendemain, le groupe a pris la destination du Puig Peric situé à 2810m d'altitude. Longue approche vers la Coma de Llosa, point de départ de l'ascension du pic, en longeant le magnifique lac des Bouillouses éclairé par le soleil matinal. Douze montagnards ont persévéré jusqu'au col situé à 2640m, et finalement 6 montagnards ont grimpé jusqu'au sommet (2810m) ou ils ont trouvé de la neige glacée. Magnifique vue panoramique sur tous les sommets environnants (le Carlit que nous ferons demain), et sur les nombreux lacs des Bouillouses. Redescente dans la Coma de Lhosa pour retrouver nos camarades et retour au refuge par le même chemin.
Le troisième jour, deux randos étaient proposées. Un premier groupe de 6 montagnards mené par Richard et Hugette a réalisé la boucle des 6 lacs interrompue par un piquenique au lac de les Dugues.
Le deuxième groupe s'est élancé à l'ascension du Carlit, un "presque" 3000 mètres (-80m). Quatorze montagnards ont réussi l'ascension finale sans trop de difficultés, pendant que les autres montagnards piqueniquaient au pied du Carlit sur un plateau situé à 2650m. Au sommet, magnifique panorama sur toute la région.
Ce fut un séjour très réussi avec deux ascensions à plus de 2800m dans un cadre exceptionnel, et dans un bon esprit de convivialité. Nous remercions chaleureusement Guy pour l'organisation de ce séjour et pour nous avoir guidés pendant ces trois randos. Grand merci également à Philippe et Yves pour l'ascension des deux pics, et à Richard et Hugette pour leurs randos personnalisées.
Commentaire Magali:
Pour le dernier jour, notre spéléo de président avait prévu la visite de la grotte de Niaux. Pour la marche d’approche, un 3G ! 600 m de couloir au sol glissant faiblement éclairé par nos torches pour atteindre le Salon noir et les silhouettes très expressives de bisons, chevaux, et même de bouquetins spécialement pour nos Cauterésiennes - pas besoin d’éclairage 3D pour être impressionné. Et un dernier moment d’émotion : la voix de notre amie Marie T entonnant « Le Refuge » dans l’obscurité de cette salle extraordinaire ! Point final aussi inattendu que merveilleux pour ces 4 jours déjà très réussis.