Flash Infos Montagne

ANNULATION 
de la randonnée de 
Vendredi 29 mars
Cause météo 
 

Accès Programme 



 

 

 

 

 

  Accès Programme 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur  

P1020300
Commentaire Magali
Venez voir les belles couleurs d'Automne en Ariège, ça vaut le détour ! Par contre, il se peut que la météo locale fasse durer le suspense pendant 24 h. Cette fois elle prévoyait la disparition des nuages vers 11 h, et nous voilà donc en route pour le col de Lhers au-dessus de Vicdessos, d'où part un sentier vers le Pic des Trois Seigneurs. Et nous n'étions vraiment pas seuls à être optimistes !! La montée, douce au départ, s'est assez vite durcie, notamment après l'étang d'Arbu : cailloux, roches, rochers, dalles, il y en avait pour tous les goûts à condition d'avoir de bonnes chaussures. Quant au pic, il était bien accroché. Mais quelle récompense au sommet, juste au-dessus d'une épaisse mer de nuage. Voilà le soleil et la vue sur le Vallier, le Montcalm, et autres... et aussi une petite foule de randonneurs que nous étions impatients de voir repartir car là-haut, la place est rare sur les blocs. Quelques pas de descente pour se protéger du vent froid et caler nos estomacs criant famine. Puis nous avons entamé la 2e partie de la boucle en descendant par les crêtes. Hélas : nous avions beau frotter nos lunettes, le brouillard était tenace. Il faudra y revenir car Christiane et Bruno nous ont montré leurs photos de la reconnaissance et c'est superbe. Après le pot à Vicdessos (et bien sûr d'excellents gâteaux), il était plus de 19 h lorsque nous sommes arrivés à Mérens-les-Vals pour y trouver un hébergement hors de l'ordinaire, une superbe bâtisse datant de 1822 très bien restaurée et aussi chaleureuse que l'accueil de l'aubergiste. Un excellent repas nous attendait, rien que pour nous. Nuit en chambres doubles ou dortoir très confortable, et petit déj' avec confitures maison... Bref, nous étions contents, happy ou Appy, pour la transition avec notre 2° rando-3G, au-dessus de Luzenac et face au plateau de Beille : un soleil radieux, un paysage magnifique dès le début, et une montée régulière rendue plus agréable encore par le pas de Bruno. Après le très joli étang d'Appy, nous avons pris le chemin du col du même nom, parmi les myrtilliers rouges. C'est là que nous avons casse-croûté avant de redescendre par le même itinéraire, avec la surprise de rencontrer deux mouflons. Ces deux belles journées se sont terminées par un pot à Luzenac (autre délicieux gâteau) et le retour dans notre vallée en pleine nuit.
Encore une fois, un très grand merci à Christiane et Bruno pour deux randos qu'aucun des participants ne connaissait et qui étaient vraiment superbes. Bravo pour une organisation sans faille, et à la prochaine aventure !

Photos Magali                                     Photos Yves                                   Photos VIVIANE

Photos Manu Pic des Trois seigneurs          Ph Manu Etang et col d'Appy

Reconnaissance par Christiane et Bruno