Réunion mensuelle

- Sécurité V0

05-26 CALANQUES

Commentaire Viviane

1er jour : 47 montagnards partent pour un voyage aux Calanques, organisé par Marcelle, aidée de Manou. Nous nous arrêtons à Aigues Mortes pour le casse croute et restons à flaner dans les ramparts et les salines. Puis, direction Marseille, ville trés vaste, nombreux buildings, beaucoup de ruelles étroites, énormément de voitures et de personnes : que la montagne est reposante chez nous à coté de cette agitation. !! Nous arrivons à l'Auberge de jeunesse Bonneveine (quartier sud plutôt calme). Bon accueil. Hélas, une mauvaise nouvelle affecte Gérard et Eva qui doivent à peine arrivés, envisager leur retour. Nous leur présentons toutes nos sincères condoléances. Aprés le repas, petite balade au bord de mer pour quelques uns, afin de tester la température de l'eau.

2ème jour : Une guide nous fait visiter Marseille (240km2), plus vieille ville de France, "ville des extrèmes", mélange de civilisations. Tous les quartiers portent des noms de Saints, autrefois c'était des villages. Nous admirons le Parc Borely,l a corniche de Talabo ,le chateau d'if , Notre Dame de la Garde , La cathédrale, le Mucem , Nouveau Port et vieux Port, plages etc.. Nous montons à Notre Dame de la Garde et une vue à 360 degré s'offre à nous. Une merveille !! Pique nique à la plage de Cassis aprés être monté en petit train, fort bien agréable, et balade en bateau pour contempler 8 Calanques, En Vau , Morgiou, Port Pin, Port Miou, Sormiou, Oeil de Verre, Devenson et L'Oule. Ces Calanques sont sublimes ! Retour en petit train et car pour l'auberge. Pour quelques uns d'entre nous baignade en mer au retour .

3ème jour : Le groupe est divisé en 3 fois 15 personnes, et chaque groupe part avec un guide à la conquête des Calanques. Beaux sentiers traversés dans les pinèdes, les bois, les petits rochers pour atteindre les criques, passage dessous les falaises et des vues à couper le souffle. Des fleurs telles que valériane, genêt de lobel, Sabline de provence, et asperges sauvages nous accompagnent tout le long du chemin, et nous devons éviter de toucher la Rue Fétide, plante toxique qui se trouve sur le passage. Nous passons 3 Calanques Morgiou, Sormiou et Sugiton. Nos yeux ont un temps d'arrêt devant cette beauté. Pique nique à sagitou .

4ème jour :Notre groupe arpente les sentiers où l'on croise des salses pareilles, des pistachiers, des caille laits, des arbres de jude. Nous atteignons Port miou, puis Port Pin et le belvédère d'En Vau. Un panorama extraordinaire de beauté, différentes couleurs dans ces Calanques , du bleu turquoise au bleu pâle , aucun mot pour décrire ce décor. On ne peut pas se lasser de contempler . Casse croute mémorable en haut du belvédère.

5ème jour :C 'est le départ, tout a une fin ! Nous partons pour les Baux de provence, petite découverte dans les ruelles ,et visite du moulin d'Alphonse daudet à Fonvielle, endroit où nous pique niquons.

Ce séjour a été parfait en tous points de vue. Un grand MERCI à MARCELLE pour son organisation "pil,poil" ainsi qu'aux aides de MANOU, MARIE-CLAUDE et bien entendu JACQUES.N ous avons apprécié les bonnes blagues de Marcelle pour nous permettre de trouver le temps en car, moins long, et les chansons de Jean . MERCI pour TOUT

Photos                   Annie                        Viviane                    Christiane

Photos       Jeannot            Jours 1 et 2            Jour 3          Jour 4             Jour 5