Photos Jean-Michel Magali Manu Eric Yves
Commentaire Eric
" Expédition dominicale en Vallée d'Aure pour 13 Montagnards qui se retrouvent à Artigusse ( 1593 m ) avec pour objectif d'aller au col/hourquette de Bastanet ( 2507 m ).
Les travaux sur le déversoir du barrage nous imposent de remonter par la rive gauche du lac de l'Oule ( bien vidé de son eau ) pour atteindre la cabane du Lude et ensuite attaquer la montée en suivant, globalement, le ruisseau de Bastan. Après quelques lacets au milieu des pins à crochets - certains très squelettiques -, passage en prairie fleurie et une pause à la cabane de Bastan, nous atteignons le premier lac dit " inférieur " de Bastan. Pendant cette montée, nous profitons des enseignements de nos spécialistes es-fleurs et es-sommets pyrénéens, Magalie et Christiane. Merci à elles ( mais s'il y a interro, je suis mal ! ). Les autres lacs se succèdent ensuite avec, toujours en arrière-plan, le pic de Bastan. Bien intégré dans son environnement, nous découvrons alors le refuge ASPTT qui domine une partie des lacs. Là, sournoisement agressé par un coin de toit, un camarade doit faire l'objet des soins attentifs des adeptes d'Hippocrate présents avant de continuer. Laissant sur place 3 équipiers en arrière-garde, nous pousuivons vers la Hourquette - 247 m plus haut - avec passage sur quelques névés pour rafraîchir les semelles.
En haut, découverte du lac de la Hourquette encore gelé, du Pic du Midi et des sommets vers la Mongie. Mais comme entre les pics de Bastan et Portarras," à la Hourquette il fait frisquette ", et que la faim se fait sentir, nous redescendons vers les eaux émeraude, turquoise, etc.. du lagon supérieur pour y pique-niquer. Partage du saucisson et du Lilet de Bordeaux ( info pour ceux qui l'avaient goûté sans l'identifier la dernière fois !). Résistant à l'appel du farniente, nous reprenons le même sentier pour continuer la descente et retrouver au bout du lac de l'Oule nos 3 camarades avant de rejoindre, à l'ombre , le parking d'Artigusse. A signaler au passage, un ralentissement provoqué par un volatiletop-model et son photographe animalier..
Retour maison, après un arrêt à Aragnouet pour se désaltérer et déguster les pâtisseries maison ou de Guchen aimablement offertes.
On en profite pour souhaiter un Bon Anniversaire à Ingrid qui souffle sa première bougie musicale.
En résumé, avec une météo trés favorable, bonne journée et une ballade toujours aussi belle. Merci Yves et Christiane de nous y avoir convié.