Flash Infos Montagne

randonneur 33326551 

 


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur  


07-05 Vertice

Commentaire Michèle
Regroupement des véhicules au col du Pourtalet pour stationner en bord de route (l’accès au parking de l’Anayet étant fermé).
Ce sont 23 randonneurs que Jean-Robert, notre guide heureusement surpris mais légèrement soucieux (la troupe s’avèrera heureusement disciplinée), va devoir mener sur les pentes espagnoles.
Nous quittons vite le bitume en biaisant dans les pâturages pour entamer notre longue mais magnifique montée au travers des orchidées sauvages, géraniums cendrés, iris...
L’ambiance comme la météo sont au beau fixe. Nous atteignons le lac pour découvrir le magnifique panorama d’un côté sur le pic du Midi d’Ossau, de l’autre sur notre but du jour.
Les couleurs tranchées de la roche rouge, du vert de la végétation et du gris du granit nous offrent un tableau dont on ne se lasse pas.
Poursuite de notre marche jusqu’au col (2 405 m)d’où nous partirons à main droite pour l’ascension du pic d’Anayet (2 545 m) avec quelques passages délicats pour certain(e)s. Heureusement Claude et Patrice épauleront efficacement J.R et Jean-Michel jouera le serre-file.
Photo au sommet puis redescende avec une légère variante facilitant la profession.
Retour au col pour partir à l’opposé vers le Vertice de Anayet (2 551 m) où, promis-juré, nous aurons enfin le droit de nous restaurer.
Partage convivial de l’apéritif pastis ou moscatel accompagné de petits biscuits salés.
Il est 14 h 30 et il faut penser à redescendre en suivant d’abord la crête, ce qui nous permet de voir le Pic du Midi passer de la droite à la gauche de l’Anayet. Passage fugace d’un isard et survol par les vautours fauves et percnoptère. Certains de ces derniers se délectant du cadavre d’un cheval.
Longue descente avec petite pause rafraichissante et joueuse dans le torrent.
Retour aux voitures où notre guide attentionné a gardé de l’eau fraiche dans une glacière, appréciable après la dernière demi-heure de marche sur goudron.
Pot traditionnel au Pourtalet avec de bons gâteaux et « magasinage » pour ceux qui le veulent dans les ventas.
Merci Jean-Robert pour cette belle rando de 9 h 30 pour 1 160 m de dénivelé

                           Photos            Claude               Eric               Jean-Michel