Flash Infos Montagne

Pas de permanence les mardis
24 décembre et 31 décembre 2024
Noel 1  

Voir ProgrammeAccès Programme

 

   Voir ProgrammeAccès Programme



  Voir Programme :   Accès Programme

 

 



 Accès Programme

 

 

 



2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

07-28 LANNE
Commentaire Eric
Ce matin, 19 Montagnards sont derrière André au départ à l'église de Lanne 65 ( toute en galets et briques rouges ) pour une double boucle de 19 km dans les environs.
Mais, à l'approche de Bénac, une consultation démocratique supprime courageusement et unanimement de la carte le circuit de la " Pierre du Diable " (8 km ) prévu. Un détour nous permet cependant de visiter le village et d'admirer de l'extérieur son église en travaux.
Montée ensuite par bois et prairies (passage près d'une palombière) et ascension d'un sommet de 455m d'altitude avant d'arriver à Averan que nous découvrons avec ses anciennes fermes typiques et ses nombreux chiens de garde . Mais l'église est fermée et St-Pierre a perdu la clef que J. cherche vainement auprès des habitants.
Pause casse-croûte près du pavillon des chasseurs d'Averan. Un crachouillis chtibretonlourdais vient contrarier les agapes et obligent " ceux d'en bas "à se mettre à l'abri. Certains " d'en haut " préfèrent conserver leur table sous la bruine !
Pour faire cesser la pluie, notre sorcier J. entonna une mélopée montagnarde , reprise à l'unisson, qui fit effet puisque nous pouvons repartir au sec sans trop tarder. Entre temps , il a été confirmé que " les p'tits bateaux " chantés par S. avaient bien des jambes puisqu'on pouvait en voir sur la colline d'en face ( eh oui !)
Sur le chemin du retour, bien que n'étant pas dimanche, on s'est attardé pour regarder les avions d' Ossun, visiter la cabane des chasseurs d'Adé ( qui a donné des idées de rando- pique-nique !) et, quelques champs de maïs plus tard, nous retrouvons Lanne, suffisamment tôt pour permettre d'aller finir cette journée à l'Auberge des Bergeronnettes de Bartres pour les dégustations d'usage.
En résumé, petite balade agréable à la découverte de la campagne et des villages des environs dans une bonne ambiance conviviale.
Merci à André , aux pâtissières, à la météo et ..au scribe ( ben oui !)

                                           Photos                  Eric                  Jeannot