Flash Infos Montagne

Réunion mensuelle le lundi 18 déc.
18h00

Mercredi 20 déc.: col des Tentes
en ski ou raquettes
(avec les crampons dans le sac)




2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

   Permanence :
   
Tous les mardis de 10h00 à 12h00 

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73

 - Courriel :
   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Le fond de sac
   - La marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes d’Argelès
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur

IMG 2795Photos        Jean-Michel

Photos Eric

Deux commentaires ci-dessous:

Commentaire de Patrice
Aujourd'hui 18 partants pour ce critérium du pic de l'Affron 2567m
Sur la ligne de départ Claude casaque verte toque grise prend son envol talonné par 4 gazelles suivies d'une meute éberluée par tant d'audace.
Le rythme soutenu nous fait passer devant les tribunes vides du refuge Wallon ou bananes , fruits secs et autres barres céréalières sont échangées.
C'est reparti pour le final 2h30 plus tard à travers des sentes de bêtes et moults éboulis de tout genre , du sommet , citadelle avançée vue imprenable sur les vallées du Marcadau et Arratille sous l'imposante masse du pépère qui veille ( Péterneille)
Pause 13h au bord des lacs discrets de Péterneille, puis on rentre à la maison en croisant de nonbreux randonneurs,Wallon faisant le plein !
Merçi à nos patissières qui avaient prévu notre fringale , coup de chapeau aussi aux photographes qui immortalisent ces moments d'évasion.
Grand merçi à Claude ( Crazy horse) pour cette découverte
Fiche technique : 1300m dénivellé pour 26 kms égalité montagnards 9/9

Commentaire Danièle et Louis
Nous étions 18 montagnards et montagnardes à emboîter le pas de Claude, au départ du Pont d’Espagne par ce beau dimanche ensoleillé. La montée au refuge Wallon fut avalée en moins de 2 heures, arrêts pipi compris.
Après une courte pause en contre bas du refuge, nous nous sommes lancés à l’assaut du pic de l’Affron que nous avions eu en point de mire dans la montée. Nous nous sommes engagés sur le sentier menant au port du Marcadau, puis après avoir passé un petit pont, nous avons bifurqué à gauche pour gravir plusieurs ressauts herbeux en suivant quelques rares cairns. Il fallut mettre les mains pour atteindre finalement le sommet vers 12h45. Nous avons pris le temps d’admirer le très beau point de vue sur le Vignemale, la Grande Fâche, le Massif du Cambalès, le Bernard Barrau, la Cardinquère ouest, et les sommets autour de Cauterets. Puis, à l’unanimité, il a été décidé de rejoindre les lacs tout proches de Péterneille pour un pique-nique bien mérité !
Les agapes terminées, il fallut descendre avec précaution les 800 m de dénivelée, en pente raide, sur une herbe glissante et quelques pierriers piégeux, qui nous séparaient de Wallon. Le plein d’eau refait, le groupe reprit sa marche courageuse en direction du plateau du Marcadau pour atteindre les voitures vers 18h30, content d’avoir bouclé les 26 km et un peu plus de 1300 m de dénivelée (dixit le GPS de Jean) !
Un pot convivial à la Raillère, agrémenté de plusieurs pâtisseries maison a clos cette journée dominicale. Un grand merci à Claude pour cette belle sortie et à tous les montagnards pour leur bonne humeur !