Après le regroupement des «argelésiens» et des «pierrefittois» sur la place du village de Chèze, ce sont 13 montagnards décidés qui ont abordé la longue montée à la sortie du village sous la direction de Serge, en pleine forme, et sous un soleil encourageant.
La pente, bien rude au début, finit par s'infléchir, alors que le sentier devenait de plus en plus étroit ; le trajet était émaillé de nombreuses traversées de ruisseaux et autres cascades, bien alimentés par les récentes pluies.
Après un peu plus de deux heures d'efforts et près de 600 m de dénivelée gravis, le sommet protéiforme de la Serre de Pan était atteint.
Le casse-croûte était pris sur place à un endroit abrité et agrémenté par le partage d'apéritifs, de fruits secs, de chocolat, de biscuits, de vin ... merci à ceux qui ont apporté toutes ces gourmandises !
La descente nous a permis de découvrir un autre secteur avec plusieurs points d'intérêt dont notamment une belle galerie creusée dans le roc qui témoigne du passé minier de cette partie des Pyrénées. En fin de parcours nous avons pu admirer une très belle cascade (la plus grosse de la journée) qui nous a imposé un petit détour pour éviter la douche, mais quel spectacle !
Belle journée qui s'est terminée autour du pot traditionnel à Pierrefitte agrémenté comme toujours de bonnes pâtisseries... Merci à Serge et aux pâtissières .