Flash Infos Montagne

 Réunion mensuelle 

 Lundi 22 avril à 18H
Salle des Montagnards Argelésiens

Accès Programme
 



 



 

 

 

 

 

  Accès Programme 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur  

 

 

 

   - Sécurité V0

   - Informations Ski de Randonnée

Reportages Photos Section Montagne

 20240418 095932

 

Photos Rosy

PXL 20240416 072916224 

Commentaire Annick

La séance de lundi avait été annulée pour cause de mauvaise météo annoncée, mais finalement il n'avait pas plu ...
Alors heureusement que le ciel de ce mardi matin était en grande partie bleu ! Cela a pu conforter la décision du report, ouf !

C'est donc dans la fraîcheur d'une belle matinée ensoleillée, que nous nous sommes retrouvés à 5 Montagnards + 2 vacanciers Charentais, pour suivre la trace qui monte au Buala par Boô Silhen.
La montée est bien rythmée et sollicite bien les bras et ... le coeur ; la descente est rapide aussi.

Mais le papotage est là aussi malgré tout. 5,5 km en boucle, au départ de la station d'épuration d'Agos Vidalos à proximité d'un passage sous la 4 voies et du Pont de Fer. Tout est beau, le panorama, le gave, les fleurs, la forêt, les villages, la luminosité ! Un régal ! et un beau partage de contemplation !

Photos Annick

 P1090532         


P1090550

Commentaire Annie

16 MA (grande équipe par la détermination et parité parfaite) ont pris la direction de la vallée d'Aure, objectif le Pic de Portarras 2697m.
Départ des Granges de Lurgues, pour ceux qui sont allés à l'Arbizon, cet endroit ne leur est pas inconnu.
Nous laissons le chemin menant à celui-ci et prenons la direction de l'Auloueilh, aucune difficulté pour atteindre la cabane.
Nous suivons Marc notre guide (venu vendredi en éclaireur 👏👏), vers 2300m nous chaussons les crampons jusqu'au sommet.
La dernière montée pour y arriver est bien pentue et il fait chaud.
Un belvédére grandiose nous attend et nous récompense des efforts fournis, panorama sur le Pic de Bastan, le Pic de Bastan d'Aulon, le massif du Néouvielle, Pic du Midi, Pic de Prada etc..et les nombreux lacs (Hourquette, Bastan, Arredoun..), le refuge de Campana de Cloutou etc.

Nous profitons de cette vue, photo du groupe et photos à 360 degrés.
Le sommet est un peu venté, nous décidons de descendre un peu plus bas à l'abri afin de récupérer, se restaurer, papoter, le plaisir de retrouver les montagnards habitant loin de nos Pyrénées, ceux qui ont retrouvé la forme, nous réservant des surprises 😉
Le retour sera plus rapide, nous ferons un détour par le Lac de Portarras que nous avons évité le matin.
Pot et goûter aux voitures qui sera le bienvenu avant de rentrer, sans oublier le bain de pieds à la fontaine, quel bonheur !
Merci Marc, merci Alfred, notre serre-file du jour (tu as assuré), c'était peut-être la dernière randonnée dans la neige avant d'attaquer les sorties de l'été et sûrement l'une des plus belles, il ne fallait pas la zapper mais il a fallu se la gagner😝😜😛
Dénivelé 1300m et 16 km

 

Photos Annie  Photos Marc V.

 20240413 090254 

Commentaire Rosy
Frisquet, à l'ombre, ce matin mais chaud au coeur, de voir certains marcheurs revenir 😉👍👍

Nous partons vers la chapelle de Ste Castère comme vous le verrez dans le reportage photos.
Très vite, rattrapés par le soleil , la grimpette de la chapelle nous oblige à un effeuillage et une hydratation obligatoires...😁😁
Nous poursuivons vers St Savin par le sentier des ânes...et devinez !!!! en haut, nous sommes accueillis par nos chers amis, reconnaissables à la Croix de St André sur leur dos...
L'arrivée sur l'Abbatiale de St Savin fait le bonheur de Mélanie car, " toute première fois " ...
Descente coutumière vers la plaine en passant un peu sur la voie verte pour parvenir aux voitures.
Boucle de 7 km 200 faite par 16 marcheuses et 5 marcheurs en 1 h50 de déplacement et 200m de dénivelé cumulé. Bon week-end.....

Photos Rosy

1E3FB728 AE11 449B 9535 4004394A5E7A 

 

Photos Marco      Photos Michel     

Photos Eric          Photos Jean-Michel C.

 20240411 093630 

Commentaire Rosy

Pas de " grasse mat"🤗🤗, pour les vaillants et vaillantes qui veulent " battre " le sentier du Comte car c'est celui emprunté par la boucle de ce matin, en marche nordique.
Petite laine au départ..mais très vite, le rythme est donné et l'effeuillage commence. Nous partons vers le sentier des Bambous pour rejoindre Ouzous.
Juste un petit temps pour " poser", ....et nous voilà repartis vers notre adorable chemin du Balandrau...

Un coucou express....à nos chers loups et un arrêt photo devant un splendide spécimen de la gente masculine....chez les gallinacés🤭🤭😉😘

Jolie boucle de 9 km 120 faite en 1h38 de déplacement et 2 h au total, avec 200 m de dénivelé cumulé, par 20 marcheuses, Thierry et Philippe. 👏👏👏

Photos Rosy

 P1090401

Commentaire Annie

Aujourd'hui, c'est depuis la vallée de Lesponne que 16 vaillants montagnards (une majorité écrasante de montagnardes😉) se sont retrouvés pour cette randonnée proposée par notre GO Ghyslaine.
Nous démarrons sur une piste et prenons la direction des crêtes de Culentous et laissons à gauche le chemin menant au Montaigu, d'ailleurs nous reviendrons par là.
Le rythme est donné et ça ne traîne pas..
La neige tombée en abondance dans la nuit de lundi à mardi n'est pas loin et c'est dans un décor féerique 🤩🤩🤩 que les montagnards avancent, les arbres sont saupoudrés de neige, c'est magnifique comme toujours.
A la sortie du bois, nous prenons la direction de la croix de Béliou 1546m. Arrivés à la croix, il faut bien renseigner les montagnards qui ne connaissent pas la légende :
" cette croix marque l'emplacement du tombeau de Millaris, vieux pâtre de la mythologie pyrénéenne qui vivait dans le Val d'Arizes, etc.."
Après cette pause, nous continuons sur les crêtes de la Peyre, par endroits la neige est importante mais légère, c'est un plaisir de marcher, plus nous approchons du sommet, plus le vent l'a chassée et la fine pellicule est gelée.
Nous arrivons au sommet de la Peyre, photo du groupe et du panorama.
Il est évident que nous n'irons pas jusqu'au pic de L'Oussouet.
Nous poursuivons sur les crêtes de Culentous, nous ferons l'arrêt casse-croûte au col, nous allons rejoindre le chemin descendant du col de Tos menant au Montaigu.
Le pic de L'Oussouet sera pour une prochaine fois, nous avons été surpris par cette neige et il n'est pas prudent de continuer.
Peu importe !
Nous sommes tellement heureux par cette sortie que nous remercions chaleureusement Ghyslaine, ainsi que Michel serre-file pour cette merveilleuse journée.
Pot à Campan sous une avalanche de gâteaux 😋
Belle boucle de 900m de dénivelé et 12,5 km environ

Photos Annie  Photos Sylvie

P1090315 

Commentaire Annie

Bernard a repris du service, amputé de son acolyte Patrice 😥😢 en lui souhaitant un prompt rétablissement, normalement "ça va le faire"🤞
Départ du col d'Arras pour 16 montagnards, il fait déjà chaud et ce ciel voilé nous empêche de profiter du panorama, dommage !
Ça monte gentiment mais une fois passée la clôture de barbelés, la pente se raidit, les muscles des mollets souffrent et le palpitant s'excite, chacun progresse à son rythme.
Après ce premier échauffement, nous attaquons les crêtes, c'est toujours sympa, le vent s'est levé, il est rafraîchissant et ça fait du bien, nous poursuivons jusqu'au sommet de Peyre et descendons au col de Liar où la pause sera bienvenue. il nous attend de nouveau une montée abrupte avant de rejoindre les crêtes de Liar que nous avions traversées dans le sens contraire lors de notre randonnée nocturne en janvier dernier.
Une fois les crêtes passées, descente sur une petite sapinière pour le pique-nique.
Au retour, nous piquons sur Gaillagos, puis il faut remonter, il fait chaud même si le vent nous pousse dans le dos, pour retrouver nos véhicules et passer un bon moment convivial autour de gâteaux et boissons fraîches..
Belle boucle de 1100m de dénivelé et 15 km où nous avons fait un super décrassage du cardio en compagnie de notre GO Bernard, de Ghyslaine serre-file en remplacement de Patrice et le plaisir de retrouver des montagnards que nous n'avions pas vus depuis un certain temps. 😉
Un petit conseil, ne pas attaquer une sortie un dimanche pour une première randonnée en groupe 😝😜😛

20240406 0957430 

 Commentaire Philippe

Les températures des jours précédents ne nous ont pas préparé à la fraicheur matinale qui règne sur le Sailhet. Certains marcheurs nordiques se présentent au rendez-vous en tee-shirt, mais à 8h15 ça pique un peu (dans tous les sens du terme...)

Le ciel est d'une couleur jaunâtre signe de la présence de particules de sable en provenance du Sahara. En parlant de présence, celle de notre fameux palmier remonte bien à quelques années ; une photo datée de 2019 l'atteste formellement. Sur celle-ci nous voyons bien notre petit palmier auquel est attaché un dromadaire ! Une compagnie de cirque se produisait cet été là et elle a certainement voulu s'amuser à recréer une scène de désert. Aujourd'hui, palmier, dromadaire, sable du désert et températures élevées pour un moi d'avril peuvent être aussi interprétés comme autant de signes prémonitoires et inquiétants du réchauffement climatique...

L'activité physique n'est pas conseillée dans ces conditions dégradées de qualité d'air, mais il en faut davantage pour nous arrêter. D'un bon pas, les 18 marcheurs s'engagent en direction de Silhen. Comme indiqué ci-dessus il fait frisquet ce matin et bon nombre d'entre nous ont enfilé leur veste pour couvrir les premiers kilomètres. Mais ce matin les conditions sont très changeantes, à peine arrivés près des cabanes perchées, qu'un fort vent du sud nous oblige à tomber les coupes-vent. Ce vent fou va nous accompagner pendant toute la sortie avec un gros pic d'activité au niveau de l'antenne du Buala.

La marche est une activité propice à la discussion. C'est d'ailleurs au détour de l'une d'entre elle que nous apprenons que la Ville de Lourdes, réputée mondialement pour ses apparitions, est depuis plusieurs années le théâtre de “disparitions” qui toucheraient la communauté des Montagnards Argelésiens. Ces faits relatés par une personne qui a souhaité conserver son anonymat, mais qui se reconnaitra surement, nous donnent l'occasion de rigoler et de se chambrer gentiment.

Après 2h15 d'activité et 10 km parcourus nous arrivons à la Piscine

Photos Rosy

 IMG 7647

Commentaire Nicole V.

En ce premier vendredi du mois d'avril, les organisateurs du Val d'Azun avaient choisi les Granges d'Aste dans la très belle vallée d'Ossau.
Ce fut une découverte pour la plupart des 37 Montagnards présents à cette sortie.
Les voitures bien rangées dans le petit parking du village d'Aste-Béon, nous avons attaqué la montée sous des rafales d'un vent du sud à décorner les bœufs...
(La balaguère ne meurt jamais de soif.... Elle amène la pluie, a dit une de nos "toyes" ...)
Le sentier caillouteux, bien raide, s'élève rapidement et nous laisse haletants.
Après la pause banane, à l'abri des bourrasques, le chemin se fait un peu plus doux et l'arrivée aux Granges nous récompense des efforts accomplis.
Plusieurs cayolars (habitats d'estive en Béarn et en Soule), presque tous superbement rénovés, s'alignent au bord d'une piste et dominent la vallée et ses villages typiques. Le paysage est magnifique, bien qu'un peu voilé, et Jean-Pierre pointe le bout de son nez au-dessus des cimes encore enneigées.
Le vent étant (provisoirement) tombé, le pique-nique se fit sur une herbe grasse et confortable et, une fois de plus, nous n'avons manqué de rien 😉😉
Pour redescendre, Jean-Louis nous a entraînés sur des pentes herbeuses et des sentiers ombragés afin de rejoindre le chemin et le bas de la vallée.
La balade se termina au café de Louvie-Juzon où de nombreuses pâtisseries 😋😋ont régalé les convives qui le méritaient bien.

Merci encore à Gérard et Jean-Louis (et aux autres, ils se reconnaîtront) pour leur bonne humeur et leur bienveillance lors des passages un peu ardus.

Jolie boucle de presque 600 m de D+ et quasiment 8 km (1,5 G ou 1 G+ d'après certains...) effectuée en 2 h 50 de déplacement effectif

Photos Michel M.      Photos Gérard M.

 20240404 093943

Commentaire Rosy :

Une "première" pour certaines et certains car nous entamons notre programme "Printemps/été 2024" et cela commence par un début d'activité à 8h 30 donc rendez-vous à 8h15

Pour corser l'affaire, le départ de la sortie était à Adast...😫😒😚☺😘

Tout est bien qui finit bien 👌👌👌 puisque nous sommes partis en direction de UZ, tout le groupe reconstitué par une fraîche température de 7° C....

Après une traversée de Pierrefitte en direction de la Voie Verte montant à Cauterets, nous passons dans le tunnel et bifurquons à droite pour une petite grimpette. Auparavant, une halte est nécessaire pour s'hydrater et enlever l'inutile. Nous sommes ravis de marcher dans un secteur inhabituel et de découvrir des points de vues remarquables comme vous pourrez le voir dans le reportage photos

Après une pause pour la pose 😔😒😃, nous continuons vers le village de UZ que nous traversons pour descendre vers la Chapelle de N-D de Piétat...

Encore un splendide panorama s'offre à nous et, pour certain(e)s, c'est une découverte...

Quelques encablures de bitume 😫😫 plus loin, nous retrouvons le sentier qui, de St Savin, nous ramène à Adast par 17° C ....

Belle boucle de 9 km faite par 14 marcheuses et 4 marcheurs en 1h 47 de déplacement et 400 m de dénivelé cumulé....A très bientôt 👏👏👏

Photos Rosy

 Pic dArriou Né 03 04 2024 1

 

8 skieurs de rando se retrouvent ce matin et se dirigent vers la  station d’Aulian qui a clôturé sa saison.

La neige est présente, nous chaussons donc aux voitures et progressons par les pistes de ski qui sont damées. La température est bonne 6°C et la neige commence déjà à  décailler. Nous montons jusqu’au col de Cloze 2445m et enchainons jusqu’au Pic d’Arriou Né 2577m d’où le point de vue à 360° est magnifique. Nous plongeons vers le vallon de Bernazau qui est bien enneigée et descendons 300m environ en contre bas du lac de l’Espuguette ; cette vallée est très sauvage, la qualité de la neige est changeante avec de très bonnes parties et d’autres plus trafolées.

Maintenant repautage suivi une bonne montée pour rejoindre le col de Cloze où le soleil donne bien et garanti une belle suée. Après un arrêt casse-croute nous repartons pour une dernière descente où nous mixons ski sur pistes et hors piste. Tout le groupe y trouve son compte et pour finir et retrouver nos véhicules un grand shuss clôture cette journée.

Au vu de la chaleur au pied des pistes, un arrêt hydratation s’impose.

Encore une bien belle journée sous le ciel bleu et sans portage qui a ravit les participants avec un dénivelé de 1050m

 Photos Thierry

Pic dArriou Né 03 04 2024 29 

P1090187 

 

Commentaire Annie

"Dites 33"
Je vous rassure, nous ne sommes pas chez le toubib mais c'est le nombre de MA présents pour cette randonnée au Haboura.
Trente-trois aurait été choisi par les médecins lors d'une auscultation parce qu'il produit des sons graves permettant la perception des vibrations de la cage thoracique tranmise par la voix.
Du côté des montagnards, tout va bien👍
Tout le monde suit, personne n'a eu de problèmes respiratoires...
Le départ démarre de la fontaine de Craste réputée pour son eau aux bienfaits dermatologiques.
Nous entrons dans la forêt amazonienne, les premières fleurs ont fait leur apparition, chacun y va de ses connaissances en botanique.
Après cette montée très régulière, nous sortons du bois, le soleil nous accueille et le Casque du Lheris majestueux s'offre à nos yeux 🤩🤩🤩
Nous poursuivons jusqu'à la cabane, devant nous le col que nous allons rejoindre et prendre le sentier à notre droite qui nous mènera au Haboura.
La pente est abrupte et glissante suite à la dernière chute de neige qui a détrempé le chemin.
Une fois en haut, il reste juste quelques mètres pour arriver au cairn 1628m, la vue sur les sommets est magnifique, nous reconnaissons pas mal de sommets et de randonnées faites cet hiver.
Photo du groupe, très dissipé puis il est temps de manger, distribution excessive de chocolats 😋 et de remontants de toutes sortes😉
Nous ne nous attarderons pas, le vent s'est levé et le soleil joue à cache-cache.
Ça glisse dans la descente mais lorsque nous prendrons le chemin du Theillet, tout s'arrange, la chaleur fait son retour et c'est d'un pas décidé que nous rejoindrons la fontaine où nous attend la table de pique-nique pour un moment de convivialité et "trempette" dans cette eau même pas froide..
Que du bonheur !
Merci Michel et Marco pour cette randonnée de 1000m de dénivelé et plus de 14km

Photos Sylvie      Photos Annie     Photos Marco

P1090067

Commentaire Rosy
Une matinée lumineuse pour bien entamer notre sortie ✌✌✌
Nous décidons de partir vers la Tour de Vidalos en passant par le bord du Gave qui a des allures de "grand fleuve" tant son niveau est haut 😲😳😰 ...
D'un excellent pas, nous atteignons le pont en fer pour un arrêt "Biologique" bien mérité. Le temps est toujours clément avec nous et "l'ascension" de la Tour n'est qu'une formalité pour notre vaillant groupe de marcheuses et marcheurs.
Après la photo de groupe, nous partons vers le Nageau et une nouvelle grimpette entre pâquerettes (elles portent bien leur nom😘), violettes et " alliaires" ...
Le retour se fait sans encombres le long du Gave.

Belle boucle de 10 km faite en 1h 57 au total par 24 marcheuses et 3 marcheurs avec 109 m de dénivelé cumulé. 👏👏👏👏

Photos Annie        Photos Rosy

20240328 100953 

Commentaire Rosy

Une bien belle matinée avec le retour de certaines marcheuses et une première pour Maria ☺😘

Tenant compte du terrain humide dû à la pluie de la veille, nous optons pour une traversée de la vallée puis une montée vers Ouzous en passant par notre montée préférée : "le sentier des bambous"...

La température est idéale pour marcher mais, arrivés en haut de la grimpette, une halte hydratation est plus que nécessaire 😓😓 😅😅

Nous arrivons à l'embranchement vers le Bourdalat et profitons de la magnifique vue sur le Cabaliros enneigé pour faire la photo de groupe...

Retour par le chemin du Balandrau, avec une variante par Ayzac, pour rejoindre nos véhicules.

Belle boucle de 9km 700, faite par 24 marcheuses et 4 marcheurs en 1h55 tout compris 👍👍👍 et 220m de dénivelé cumulé.

Photos Rosy

PXL 20240325 090441511 

Commentaire Annick

Ciel rose du matin, la pluie est en chemin.... mais pas encore chez nous pour notre séance de marche nordique ce matin. Tant mieux ! Le temps est quand même frisquet ce matin, comparé aux beaux jours que nous avons eus le semaine dernière.
Nous étions 8 au départ déporté sur le parking d'Aldi. En partant de là, une boucle par la tour d'Agos est possible dans les temps impartis. Pour changer de nos habitudes, nous passons par le sentier entre le gave et le faux tunnel de la quatre voies et revenons vers Agos-Vidalos pour attaquer la montée à la Tour de Vidalos par le sentier assez raide de la "Voie Nord" 😂. Pas de consigne pour la montée si ce n'est de bien se servir des bâtons. Yvannah et Gilles s'offrent en plus une montée tonique de la Tour. Le retour aux voitures se fait sans arrêt, style de chacun un peu au choix mais avec la constante de la bonne mobilité des épaules. 5,5km parcourus.

Photos Annick

P1110595 Copier 

Commentaire Annie

Départ de la piste menant au plateau de Lumière au dessus de Betpouey pour 22 MA.
La température est bien descendue, il fait frisquet mais les nuages se dissipent et les sommets apparaissent.
Une belle journée nous attend !
Nous aurons vite fait de nous débarrasser des doudounes et polaires.
Ghyslaine, toujours en forme et dynamique mène son groupe et Anne-Marie en serre-file temporise.
Nous prendrons quelques raccourcis pour éviter la piste, arrivés à la cabane du berger, nous ferons une pause.
Et hop !
C'est reparti, ça monte mais cela n'empêchera pas les montagnards de causer.
Nous chausserons les crampons par sécurité, la neige est dure jusqu'à la hourquette Mount Agut 1977m.
A partir de là, le reste de la randonnée pour atteindre le sommet se fera sans les crampons.

Le panorama est exceptionnel, sur les granges d'Aste, le pic Bergons, le col de Pierrefitte, le pic Long, le cirque de Gavarnie (brèche, Taillon et Gabietous) et derrière nous, entre autres Pène Taillade 2586m, Pène Det Pourri 2587m, etc...
La pente s'est bien radoucie, l'arrivée au sommet du Mount Agut de Betpouey 2157m nous offre un bien beau belvédére pour casser la croûte.

Après une bonne heure de repos, nous levons l'ancre surtout que le vent s'est invité.
La descente se fera en mode accéléré et nous aurons vite fait de nous devêtir une fois de plus.
Pot à Luz, merci à Monique la pâtissière.
Merci les filles (Ghyslaine et Anne-Marie), ce fut un plaisir de randonner en votre compagnie..
Dénivelé 920m
(Ce matin, j'ai oublié mon appareil photo, j'ai utilisé le téléphone mais bon, c'est pas top pour moi 🤔)

Le principal, c'est que la randonnée se soit bien passée, se termine bien et ce fut le cas👍

Photos Annie      Photos Eric B.

20240323 105946 

Commentaire Philippe

La météo incertaine couplée à la marche organisée par la ligue contre le cancer, dans le cadre de sa semaine nationale, ont légèrement éclairci les rangs, mais nous sommes tout de même 20 marcheurs équipés et de bonne humeur au point de rendez-vous habituel du samedi matin. Je profite de ce petit mot pour remercier les organisateurs de l'évènement de la veille qui s'est déroulé dans une excellente ambiance.

L'échauffement terminé, une large majorité se prononce pour une sortie vers Pierrefitte pour faciliter la récupération de celles qui sont montées jusqu'au col des tentes et qui souffrent du cama rot (je ne suis pas sûr de l'orthographe en patois). Cette belle unanimité, éclate pourtant après une centaines de mètres lorsque nous arrivons à la hauteur d'un palmier à la taille très modeste. En effet, certains, dont je fais partie, estiment que la présence de celui-ci est très récente, quand d'autres soutiennent qu'elle est très ancienne. Ce qui est certain, c'est que ce joli petit arbre, qui parait sortir de nulle part et dont la présence semble vouloir nous narguer, provoque une controverse et sème le doute dans les esprits. Heureusement, certains disposeraient de preuves permettant de dater sa présence et de lever définitivement ce doute horrible. Comme on dit affaire à suivre...

Après cette amusante joute le groupe se dirige vers la gare de Pierrefitte à une allure soutenue. La technique est en place et cela se ressent sur la vitesse de marche. Le retour, effectué vent de face et sous un ciel menaçant, nous permet d'atteindre notre point de départ juste avant la pluie. Sur un plan comptable 9.5 km en 2 heures pauses comprises !

Bravo à tous et à jeudi prochain

Panorama 25 26 

 

Commentaire Thierry :

C’est parti ce matin pour 2 MA. Choix difficile pour décider de la destination au vue de ces T°.😱

Nous optons pour Sarre Aute avec une montée par le nord

Nous sommes bloqués vers 1380m sur la piste qui mène aux granges de Bué par de la neige, serait-ce un bon présage ? ❄️

Nous chaussons les skis mais très vite la piste n’est plus assez enneigée. Perdu !  🤨

Nous continuons donc à pied et nous gravissons les skis sur les sacs la sapinière jusqu’à la Ribère de Bué. Les 300m sont avalés en 45mn et nous pouvons enfin de nouveau chausser vers 1680m.  ⛷️

Nous progressons face est pour passer sous la Tuque d’Esparbère, ce coté est un peu plus dur car la neige transforme déjà. La Tuque ne semble pas encore bonne, elle n’a pas encore vu le soleil et à l’air encore gelée. Nous continuons donc jusqu’à Sarre Haute 2277m et enchainons sur le pic à sa droite 2293m .

La vue à 360° est splendide ; il est temps de casse-croûter, plein sud au soleil. Nous avions mis les vestes mais très vite nous avons dû les ôter.  😎  😊 👍

Ensuite c’est parti pour la descente, nous ne ferons pas la Tuque donc nous filons vers la cabane de l’Oule dans une neige légèrement transformée et très agréable à skier puis continuons vers la cabane det Hour où les manques commencent à se faire sentir. Nous zigzaguons entre plaques de neige et herbe jusqu’où nous pouvons et nous nous résignons à remettre les skis sur les sacs pour redescendre à pied 45mn jusqu’au véhicule.

Il va falloir se creuser les méninges pour trouver des destinations enneigées et sans trop de portage. 🙊

Et puis bien sûr, pour réhydrater les bestiaux, arrêt à Luz. 🍻

 

Photos Thierry 

IMG 20240322 WA0000 

Commentaire Annie

Nous ne pouvions pas espérer mieux pour cette Marche contre le Cancer à l'initiative de la Ligue, avec le soleil, une température estivale et beaucoup de marcheurs (plus de 200 personnes)
Les Montagnards Argelésiens ont proposé deux marches au départ de la salle des fêtes d'Ouzous:
- une marche facile de 6km menée par Rosy, qui a fait découvrir ce coin de paradis (Ouzous, Sere-en- Lavedan), son histoire, son église etc..
- une marche plus longue de 9km jusqu'au col des Portes avant le Pibeste avec un dénivelé plus important et la chaleur, menée par Marie-Rose.
Les serre-files ont participé largement au bon déroulement des deux marches.
Tous ces marcheurs se sont retrouvés pour le pique-nique dans une ambiance joviale, sympathique et conviviale, il faut dire que les différents groupes du coin, ont le même état d'esprit que les MA.
Du partage, un bon moment passé ensemble et le plaisir de retrouver des anciens montagnards, des personnes perdues de vue depuis un certain temps puis les chants ont agrémenté la fin du casse- croûte.
Merci à Annette Cuq, la présidente de la Ligue ainsi que tout son staff de bénévoles qui nous ont gentiment offert le dessert, le café et le vin blanc (servi bien frais).
Merci au maire d'Ouzous pour le prêt de la salle, merci aux montagnards argelésiens qui ont fait la mise en place de la salle (une vingtaine de personnes)
Encore merci à Rosy et Marie-Rose, pour la reconnaissance de ces deux parcours et d'avoir mené si bien tout ce mondeEmojiEmoji
Nous avons terminé par la tombola et ce fut une montagnarde argelésienne qui remporta le gros lot Emoji.
Clôture par le choeur des femmes "Pyrénéa", c'est toujours un plaisir de les écouter.

Belle journée pour une bonne cause!

Photos Annie        Photos Mireille 

 Photos Fatima     Photos Sylvie

20240321 101959 

Commentaire Nicole 

Encore une magnifique journée et une température idéale pour s'exercer à notre sport favori !!
Après un échauffement mené de main de maître par Philippe, 21 marcheuses et 3 marcheurs se sont élancés sur les pentes du Mont de Gez en direction du quartier des Gerbes.
La montée fut un peu raide... et les conversations se sont rapidement taries... jusqu'au chemin de Pouy Ardoun, un peu plus plat et propice au bavardage des unes et des autres 😏.
En redescendant vers le joli village d'Arras, nous avons pu admirer de belles maisons, souvent anciennes, mais remarquablement rénovées. Les jardins n'étaient pas en reste, ainsi que les abords du sentier où nous avons rencontré de belles pervenches, violettes et autres euphorbes, les fleurs printanières rivalisant de beauté avec les sommets du Val d'Azun. (voir la photo de groupe avec le Pic du Midi d'Arrens en arrière plan)
Le retour se fit par l'ancien chemin d'Arras à Argelès, surplombant le fameux "Saut du Procureur".
D'après mon compteur Strava, nous avons parcouru 7,8 km en 1h43 de déplacement, pour un dénivelé positif de 351 m : pas mal !!! 😉😉
Merci à nos fidèles organisateurs.

Photos Rosy