Flash Infos Montagne

Dimanche 20 juin

Claude propose

Soum de Coumely

Voir Programme


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes d’Argelès
   - Pratique environnementale
   Règlement intérieur

       M.N 05 06 21 G1             M.N 05 06 21 G2

Commentaire Rosy
Ce sont 13 marcheuses et 2 marcheurs qui, sous un ciel bas et gris, se sont élancés ce samedi matin du Sailhet pour une "virée" vers St Savin. Notre parcours, proche du Gave, nous a permis de voir le bouillonnement bleuté et puissant de notre cours d'eau.
Passés les 2 portails de la plaine, sous un ciel toujours menaçant, nous arrivons à Adast, nouvellement fleuri et "re looké"😘😍
Puis c'est la montée vers St Savin, après être passés sous les branches chargées de cerises de 3 magnifiques arbres. C'est d'un pas presque "olympique" 😥😰( année oblige)que nous grimpons et que nous atteignons la sortie du sentier sur la route et..... pour une pause "hydratation" bien méritée.
Notre marche continue vers le point panoramique de St Savin dédié aux photos pour le site ........
Ce fut ensuite la descente vers la plaine de Lau Balagnas en côtoyant un adorable petit ruisseau ( plus habitué à nous voir dans l'autre sens !!! 😉) puis un sentier ombragé qui nous a amené sur la nationale Argelès / Adast.
Nous terminons cette sortie par la traditionnelle traversée du Sailhet et les étirements ..... sous un ciel dégagé et sous le soleil !!!
Belle boucle de 9 km faite en 2 h au total et 1h40 de déplacement pour 142 m de dénivelé. Bravo à tout le monde

Photos Rosy

Rencontres florales

* La photo présentant de petites fleurs blanches et bleu violacé est celle de la "Star de Février" à savoir: " L'Anémone hépatique" ou
comme nous l'a appris Mado "L'Hépatique tri-lobée" car la feuille a 3 lobes comme vous pouvez le voir. Longtemps on a cru que cette plante soignait les afflictions du foie .... en fait, c'est une plante toxique !!!

* La photo présentant de petites fleurs jaunes formant un tapis est celle de la "Star de Mars" à savoir: " La ficaire fausse renoncule".
Ce fut ma fleur car très présente lors de nos sorties, j'avais envie de la connaître. Elle aime bien les sous-bois et les fleurs se ferment dès qu'il pleut. Appelée aussi "herbe aux hémorroïdes", elle est réputée pour soigner cette affliction en usage externe. Elle contient des alcaloïdes donc c'est une plante toxique pour le foie !!!

                        20210605 143128                   20210605 143008