Flash Infos Montagne

Pour Info:

Il reste des places pour
la sortie en bus du 17 septembre,
Chemin du litoral
Bidart - St-Jean de Luz

Contacter: Guy Guillaume


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes d’Argelès
   - Pratique environnementale
   Règlement intérieur

circuit des chapelles

 Commentaire Josiane

Circuit des chapelles en boucle

Nous nous sommes retrouvés à 15 à Pierrefitte pour ce circuit des chapelles en boucle proposé par Manou. Nature et culture. Un bâton de montagnard dans une main, le bâton de pélerin dans l’autre ,nous nous sommes élevés peu à peu ,mais pas jusqu’au ciel, jusqu’à 956m exactement, à travers bois et champs . Première halte la chapelle de Piétat où d’emblée nous admirons la voûte en bois peinte, peuplée de grands oiseaux silencieux qui se contemplent deux par deux. Jean Vincent Roux nous explique les origines romanes de la chapelle et attire notre attention sur le beau retable du 18ème siècle , sculpté par Brunello   avec la Vierge de la Piétat en son centre.Nous prenons ensuite le chemin de Uz accompagnés par les gazouillis de vrais oiseaux et le clapotis des sources qui nous encouragent parce que ça grimpe et il fait chaud ! A Uz, Catherine nous raconte la vie de Saint Laurent, patron du village et attire notre attention sur le « Mur du souvenir » où figurent les photos des soldats morts à la guerre de 14-18 .Jeannot et Armande chantent « Vierge Marie ».Encore quelques rapaillons et nous voilà au point culminant du circuit : 956m, la chapelle de Pouey Aspé ! C’est là, que saint Savin vécut en ermite. Après le casse croûte , dans la fraîcheur de la chapelle Jeannot et Armande chantent « Jurançon » .Coffi Dorothée, curé et montagnard assure que malgré la sainteté du lieu ce n’est pas un sacrilège de célébrer l’amour du vin …..

Et c’est la descente avec un détour du côté de la route de la mine de Pierrefitte .L’occasion pour Gabriel d’évoquer le passé industriel florissant de la ville de son enfance.

Mais ce n’est pas fini ! A quelques mètres du parking , Manou nous retient, nous ouvre le portail de son jardin .Pivoines, rosiers, amaryllis, cassis, olivier, palmier ..Le voilà le paradis ! Boissons fraîches , panettone …Quand les professionnels du GPS nous disent que nous avons parcouru environ 11km et que le dénivellé a été de 600m environ ,nous n’en revenons pas .

Ca veut dire que personne n’a râlé .C’était très bien ! Merci à Manou, à Armande et Jeannot, aux chauffeurs, merci à tous !

Photos Jeannot   Photos Manou