Flash Infos Montagne


Annulation sortie de vendredi
Cause météo

 Sortie Turon du Néouvielle
Annulée cause Météo
Reportée en janvier
Voir programme






 



 



 

 

 

 



 




 


 


       


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes d’Argelès
   - Pratique environnementale
   Règlement intérieur

     P1000917              P1010191

Séjour en Aveyron du 25 au 30 septembre 2022

26 participants

Commentaire de Gérard H

Christiane et Yves nous ont concocté un séjour à Nant, charmant village aux confins des départements de l'Aveyron, du Gard, de l'Héraut et de la Lozère. Nous avons passé dans cette région des Grands Causses et du Parc National des Cévennes quatre journées très différentes.

En résumé, nous y avons vu de très belles choses et notre guide nous a sensibilisés lors des randonnées à la culture, à la flore et à la faune locales. La reine des lieux est la brebis Lacaune qui fournit en abondance le lait pour le Roquefort. Mais bien au chaud à la bergerie, elle nous ont un peu snobés.

Lundi

Journée de randonnée dans le Causse Noir sur la corniche du Rajol. Les vautours fauves nous surveillent. Il parait qu'il y a ici aussi des gypaètes et des loups. On verra des belles constructions de pierre (village et château ruinés de Montméjean, bergerie de Roques Altes) et au loin le viaduc de Millau et le site de Montpellier le Vieux.

Le soir, un érudit local nous présente sa région avec passion.

Mardi

Nous cheminons sur la crête du cirque de Tournemire, ce qui permet de bien observer et comprendre les paysages calcaires des Causses. Après la randonnée, visite d'une cave à Roquefort.

Le soir au Karaoké, les montagnards argelésiens rappellent qu'ils sont de bons chanteurs ...

Mercredi

Le temps est pluvieux, on s'en contentera pour visiter le magnifique village Templier et Hospitalier de La Couvertoirade puis rejoindre à 5 km une ferme auberge.

Le village médiéval fortifié de La Couvertoirade, situé au coeur du Parc naturel des Grands Causses, est entouré de tours rondes et carrées. Dans l'église, notre guide nous raconte la vie de Saint Christophe. Il y a près de ce village une grande "lavogne", mare pavée typique du Causse pour abreuver les brebis (elles vivent ici en grand nombre avec quelques descendants des "baba cool" des années 70).

Jeudi

Nous montons vers le Mont Aigoual (1567 m NGF), un des sommets des Cévennes, dans un milieu plus montagnard. Le massif a bénéficié d'un reboisement "anti érosif" à la fin du XIXème siècle sous l'impulsion tenace d'un ingénieur forestier George Fabre. C'est maintenant le domaine des hêtres, des sapins et des épicéas.

La haut, le panorama est remarquable. Nous sommes sur la ligne de partage des eaux entre Méditerranée et Atlantique, c'est très arrosé, venté et ça peut être très froid ...

Lors de la visite de l'observatoire météo, on apprend beaucoup de choses sur les satellites géostationnaires, les radars de pluies, les modèles de prévision. L'animation satellite nous annonce qu'il fera beau demain !

Le soir, spectacle de cabaret. C'est le final pour nous qui devons rentrer dans nos Pyrénées.

 Photos Manu: Corniche du Rajol  Cirque de Tournemire & Roquefort , 

                          Village de Couvertoirade , Mont Aigoual , Nant .

 Photos Jean-Claude  Photos Isabelle