Flash Infos Montagne

randonneur 33326551 

 


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

 P1010106

 

Commentaire Annie 

A l'initiative de Michel, 19 MA ont découvert le pic des Sècres et peu de montagnards peuvent se vanter de le connaître et s'y être aventurés.

Depuis une dizaine de jours, nous ne pouvons plus nous passer de cet endroit entre le lac Cardal, le pic Crabère et le pic des Sècres (2608m), nous sommes devenus les habitués de la cabane de Lourdes sauf que pour la randonnée d'aujourd'hui, nous bifurquerons à gauche hors sentiers et un cheminement en crêtes jusqu'au pic, c'était ludique 😃🤩

Il se trouve qu'il y a deux sommets, suivant les cartes c'est l'un ou l'autre mais peu importe puisque nous franchirons les deux.

Beau panorama à 360 degrés, le pla des Sècres est tout en bas et verdoyant mais la difficulté du jour sera la cheminée à désescalader au milieu des hautes herbes bien piquantes et des cailloux très instables.

Pour sécuriser le passage, Michel installera une corde afin de rassurer tout le monde.

Après être passés sans problème et  sans appréhension, nous ferons la pause pique-nique, il est temps de reprendre des forces.

Une fois repus, il faut repartir, direction le col de la Bernatoire où nous aurons la chance de voir les moutons espagnols franchir la frontière (c'est le jour de transhumance, les espagnols amènent chaque année leurs bêtes paître en France)

Retour tranquille où nous rencontrerons les marmottes et nous ferons un petite halte au bord du ruisseau pour soulager nos pieds. 

Cette sortie est "une première" chez les montagnards argelésiens, nous remercions infiniment Michel ainsi que ses deux comparses Eric et Marco.

Pot à Gèdre et merci à nos pâtissières, quel régal 😋😋

Dénivelé 1000m et 12kms

Photos Annie   Photos Marco     Photos Thierry    Photos Jean-Michel   

  Photos Martine   Photos Eric B.     Photos Bernard A.