Flash Infos Montagne


Annulation sortie de vendredi
Cause météo

 Sortie Turon du Néouvielle
Annulée cause Météo
Reportée en janvier
Voir programme






 



 



 

 

 

 



 




 


 


       


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes d’Argelès
   - Pratique environnementale
   Règlement intérieur

Reportages Photos Section Montagne

P1070053 

Commentaire Annie 

Encore 29 MA ce mercredi pour une randonnée raquettes à Couraduque en compagnie de Gérard et Michel (le Val d'Azun)

Départ de la station où nous chaussons les raquettes, nous avons de la chance la neige est bien présente et sera de plus en plus importante au fur et à mesure de la montée. 

Gérard évite la piste au maximum et nous tracons au milieu des sapins, au niveau du col de Bazès, nous prenons la direction du pic de Berbeillet.

Gérard fait les traces et c'est d'un pas décidé que la chenille montagnarde suit et suit bien 👍

Au col, nous nous délestons de nos sacs et c'est avec légèreté que nous arrivons au pic de Berbeillet, photo du groupe où nous sommes "très beaux"😀😂🤣.

Une fois au col, Gérard nous entraîne vers une dernière petite ascension avant l'apéro..

Pique-nique au col et que de bonnes choses offertes par les montagnards😋😋 s'en était démesuré. 

Il est temps de rentrer et d'éliminer toutes ces gâteries et "péchés mignons"

Nous redescendrons sur le refuge de Haugarou mais il faudra déchausser, nous remettrons les raquettes un peu plus loin sur la montée qui nous ramènera au parking mais la neige s'est transformée et la progression plus dure.

En résumé, nous avons passé une merveilleuse journée où tous les éléments étaient réunis, le beau temps,  température clémente, de la neige et un groupe agréable au possible (comme d'hab)

Que demander de plus ? 

Surtout que le goûter aux voitures fut gargantuesque après une randonnée de 500m de dénivelé et 12km. 

Merci Gérard, Michel et à la compagnie joyeuse qui vous a rejoint dans votre fief..

Photos Annie    Photos Michel   Photos Marco

P1060925 

 

Commentaire Annie 

Dimanche 04 décembre 2022

- le réveil sonne⏰, c'est de très bonne heure et qu' il fait bon au lit..

- lever difficile, il fait nuit, il fait froid..

Mais cela n'empêche pas 11 MA courageux, vaillants, motivés et partants pour cette randonnée sur Saint Lary proposée par notre GO Marc au Cap de Laubère. 

Départ du village d'Ens à 1200m, nous démarrons sans raquettes,  l'itinéraire suit la lisière du bois et nous atteignons le premier vallon où nous chaussons les raquettes. 

Marc est venu hier en reconnaissance sur une  partie du parcours  et nous reprendrons ses traces.

Puis nous accédons à un deuxième vallon très large mais voilà,  plus de traces, la neige bien que légère est tombée en abondance et la progression sera plus dure, plus pentue et éreintante.

Heureusement les montagnards sont solidaires et Jeannot, Jacques, Michel et même Michèle prendront le relais pour faire la trace👍

Plus nous approchons du but et plus il fait froid et le vent n'arrange pas la situation (température ressentie - 8°)

Nous stopperons quelques mètres avant le sommet, la prudence est de mise et ces quelques mètres en moins  n'enlèveront rien au panorama. 

Nous redescendrons pour nous caler au soleil, à l'abri du vent pour manger.

Le retour se fera dans l'allégresse et nos organismes se réchaufferons rapidement après une descente "tambour battant"

Pour cette première randonnée raquettes, ce fut une sacrée sortie et comme a dit  une montagnarde, nous allons avoir des cuisses en béton 😀

Nous avons pris l'air (c'est le moins que l'on puisse dire), le site est magnifique et la neige extraordinaire..

Peut-être que les kilomètres vous ont découragés ou vous avez préféré regarder le match de foot de la France à la coupe du monde ? 

Dommage pour vous!

Merci Marc pour cette randonnée de 950m de dénivelé et 10km

Photos Francette   Photos Fabienne    Photos Annie

20221203 103610 

Commentaire Michelle

C'est un groupe dynamique de 19 marcheurs plutôt homogène. Le périple, empruntant les berges du gave,d'abord rive droite puis rive gauche, nous conduit jusqu'au delà de Boo Silhen.

Les chemins sont larges, le dénivelé casiment nul et le rythme soutenu.

Les 10,3 km sont bouclés en 2h 10mn

Peut-être les messieurs qui nous accompagnaient ont-ils contribué à l'ardeur du groupe?

Ils sont,inconditionnellement, les bien venus

A bientôt

IMG 4870 1 

 Commentaire Josiane B.

Le Tuquet de Lhési

Tous les chemins ou presque mènent au Tuquet de Lhési . Jeannot nous y a conduits il y a quelques mois depuis les villages de Berbérust-Lias. Aujourd ‘hui, avec Michel, ce sont 22 Montagnards qui partent du lavoir d’Ousté. Le sentier en sous- bois grimpe dès le début. Et c’est tant mieux parce que ça nous réchauffe ! Le soleil nous accueille au Soum de Trémou. Le soleil et un panorama grandiose : le pic du Jer, le Béout, le Pibeste, le Hautacam, le Montaigu, les enfers de Gazost et au loin les sommets qui se drapent dans leur manteau neigeux et leur mystère. Nous continuons par la ligne de crêtes, passons près d’une solide cabane de bergers et faisons une pause à la Pierre de Roland, bien amochée par l’épée du preux chevalier lors de sa traversée des Pyrénées aux côtés de Charlemagne. Le regard plonge dans la vallée de Castelloubon.

Nous voici bientôt au sommet du Tuquet de Lhési et Michel propose de continuer jusqu’au Rocher de la Boup : 100 m plus haut, une heure de marche. La grande majorité des Montagnards acquiesce. Retour au Lhési pour le casse-croûte. Mais nous ne nous attardons pas parce qu’un petit vent vif et mordant nous rappelle que la neige n’est pas loin.

La descente s’effectue au pas cadencé, rythme soutenu. Nous faisons une boucle jusqu’au village d’Ourdon bien endormi et silencieux et nous retrouvons le sous-bois que nous traversons par le Chemin des Granges pour regagner le point de départ.

Nous concluons cette belle balade à l’Instant Vert de Lugagnan où Fatima et Pascale nous régalent avec leurs cake et croustade aux myrtilles !! Merci à elles deux !

Un grand merci à Michel et à Eric qui ont veillé sur nous tout au long de ces 12 km et 600 m de dénivelé.

Photos Rosy      Photos Christian   Photos Caroline 

Photos Eric B.    Photos Brigitte   

      IMG 20221201 113605

Commentaire Jean Francotte

Ce matin 15 courageux montagnards étaient présents pour la première sortie raquettes de la saison sous la houlette de la team Val d’Azun. 10 chevaliers et 5 princesses se sont retrouvés sur les pistes du Soulor haut lieu du ski de fond cher à notre ami Gérard. Température négative au départ mais le pas rapide de notre chef de file nous a permis de nous réchauffer rapidement. Halte à la cabane de Cantaou pour la photo de groupe et repas en suivant au lac de Soum. La température commençant à baisser nous partons d’un pas plus lourd pour le Cap d’Aout et retour à la station pour le pot.

Excellente journée sous un soleil radieux. Un grand merci à Gérard et Michel pour cette boucle des crêtes du Soulor. 11 km et 350 m de dénivelé.

Photos Gerard M.

 20221201 102627

 

Commentaire Rosy

Aujourd'hui, nouveau mois et nouvelle formule pour la marche nordique. En effet, nous tentons une "sortie engagée", plus de dénivelé, plus d'intensité et plus de temps d'activité parfois....

Nous sommes toutes et Yves au rendez-vous d'Argelès et nous partons, en co-voiturage, pour Gez. Au parking de l'entrée du village, nous prenons la direction de Salles que nous laissons sur la droite, pour continuer vers la route du Spandelle que nous croisons. Nous poursuivons l'ascension du Mont de Gez en prenant un sentier, caillouteux et fort agréable. Notre marche d'un pas tonique nous aide à oublier le froid de ce matin.

Nous arrivons à une grange et un "énorme rocher" nous sert de décor pour une première photo du groupe rigolote ☺☺(une partie du groupe devant et le reste derrière !!!) comme vous le verrez dans le reportage photos.

Nous montons par de grands lacets, dans une magnifique forêt de hêtres, et atteignons bientôt, le point culminant de notre sortie, juste en dessous du raidillon qui permet d'arriver au sommet, lieu de la photo de groupe et d'une pause "café chaud" 😘👍👍 que Yolande nous a offert 👏👏👏    ...

C'est la descente vers Arras par un sentier très agréable qui nous amène juste à côté de "la ferme Karrascol" que nous laissons pour prendre à droite en direction du "quartier des gerbes". Nous arrivons sans encombre sur un sentier, bien connu de nos boucles habituelles, et qui passe à côté des "lapins au ricard", que nous faisons découvrir à Yves.

Jolie boucle de 9 km 100      faite par 12 marcheuses et Yves            en 1h55 de déplacement  2h44 au total        458 m de dénivelé cumulé      Bravo à tout le monde et rendez-vous pour la prochaine sortie engagée en 2023  🎉🎉🎉.....

Photos Rosy

 P1060817

 

Je salue ici le courage de 12 montagnard(e.s) qui sont venus de leur plein gré, accompagner Louis et Danièle jusqu'au cairn du soum de Montné - 1389m - (12km D+ 894m).

Ils ont bravé toutes les difficultés du parcours, sols glissants, boue, feuilles, arbres renversés en travers du sentier ...

Mais tout cela dans la bonne humeur et pour arriver à un très beau panorama et profiter du grand soleil pendant la pause déjeuner.

Au retour, pot aux voitures, mention spéciale à notre patissière pour son délicieux gâteau.

Quelques-uns après le pot se sont rendus à la grotte de la Bouhadère, histoire de se salir un peu plus, mais sont ressortis ravis de la visite du boyau d'accès aux 2 puits de descente (équipés pour les spéléologues locaux).

Une belle journée, un grand merci à Louis et Danièle. A la prochaine !

Photos Annie    Photos Jean-Claude

Dernière réunion mensuelle de 2022LOGO

Commentaire Annie 

Dernière réunion mensuelle de l'année 2022 à la salle de la Terrasse en présence de nombreux montagnards qui s'étaient déplacés malgré une météo déplorable ne donnant pas envie de sortir. 

Quand on aime, rien n'arrête les montagnards argelésiens 😉

La projection de vidéos réalisées lors de nos périples (Aneto, Encantats et Gran Paradiso) a ravi l'assemblée et la soirée s'est terminée par un apéro dînatoire varié et copieux préparé par les membres  de la "convivialité".

Merci à tous les Montagnards Argelésiens 🤗👍

Nous nous retrouverons prochainement ici même pour assister à un exposé sur la réintroduction du bouquetin dans nos Pyrénées présenté par Monsieur Crampe (garde du Parc National)

En attendant, profitez des randonnées si le temps le permet et souhaitons que la neige tombe afin de chausser raquettes et skis.

Photos Annie

 P1060619

Commentaire Gérard H

Pic d'Arragnat et pic de Peyre (1427 m NGF) depuis Arras en Lavedan.

950 m de dénivelé, distance parcourue 10 km environ.

En cette période de "black friday", la team Aribo nous a proposé une super promotion : le Sunny Sunday. Après une semaine bien pluvieuse passée au coin du feu, 37 montagnards se sont laissé séduire. Voici ce qui était proposé (je cite) : "le concept est simple, il n'y a absolument RIEN à gagner, TOUT est gratuit, le plaisir jamais rassasié d'évoluer dans nos montagnes et d'en partager les beautés, l'amitié, l'envie de profiter des derniers jours de douceur et que sais-je encore... Au départ d'Arras nous effectuerons une boucle plein Sud sur les contreforts dégagés des pics d'Arragnat et Peyre. La rando se déroule majoritairement hors sentiers sur des pentes raides mais sans difficulté particulière. Au retour, nous ferons un stop à l'ancienne mine de cuivre du pla de lacaze. Et, pour tout de même sacrifier un peu à l'air du temps, y aura promo sur...

... le dénivelé qui sera aux alentours de 900 m et pas 1000m

... la cotation qui passe de 3G à 2G+

... la distance, relativement courte
Le pot se fera aux voitures avec ce que vous voudrez bien partager".

Et bien, vous me croirez ou pas, c'est exactement ce qui s'est passé ! Certes le soleil était un peu voilé et il y avait deux passages un peu raides dans la montée vers le pic d'Arragnat, mais au final, quel plaisir. Une belle journée d'automne sous le signe de la convivialité.

Photos Annie     Photos Marco    Photos Jean-Michel

 IMG 4798

Commentaire Christiane

Merci à Guy pour ce beau clin d'oeil au soleil après ces journées pluvieuses...

Attention Mesdames, les Messieurs étaient en force aujourd'hui : 10 contre 6 !

Partis du parking du Pic du Jer par le col des trois croix et retour par le pigeonnier d'Anclade et la coulée verte. Résultats : 12,5 km pour 450 m de dénivelée.

Quel merveilleux samedi avec des apéros, de la bonne humeur, des bières aux voitures et un excellent gâteau. Merci à vous tous et maintenant soutenez les bleus !!!

A bientôt

Photos Christian

 20221126 100843

Commentaire Brigitte G.

Ce matin, 24 marcheurs et marcheuses ont pris le départ malgré les 3 petits degrés.

Direction Adast jusqu'au lavoir et le cabénere puis la montée qui nous amène à St Savin.

Retour par Lau Balagnas avec le soleil, et une bonne ambiance.
Bravo à tout le monde.

Soit 10,6 kms en 2h15 avec 143m de dénivelé

Photos Brigitte 

 20221124 103222

Commentaire Rosy

Un matin de novembre qui ne donne pas envie de mettre le bout du nez dehors !!!  ET POURTANT..😚😚😚..!!! Nous sommes une joyeuse bande de marcheuses et marcheurs à avoir envie d'en découdre avec les intempéries et les affres de l'hiver (ou presque... de l'hiver 😉😉)

Après l'échauffement, nous partons pour le chemin du Comte qui nous permet de vivre un moment magique car nous apercevons les " gypaètes barbus" de la réserve de protection de cette espèce animale. Vous pourrez voir ces rapaces dans le reportage photos...

Poursuivant notre cheminement, nous parvenons à Vidalos  et .... juste avant la Tour, nous bifurquons en direction de l'église avec, devant nous, le "Nagéou" .

La traversée du village nous permet d'admirer quelques attributs architecturaux insolites, propres à ce village...

La montée, qui suit sur la droite, nous offre une magnifique vue sur le Pibeste  et nous permet d'accéder à un chemin de traverse qui, ensuite, plonge vers le village d'Ayzac-Ost. Toujours très en forme, notre groupe se dirige vers le raidillon montant vers Ouzous et notre lieu de "photo du site"....

Vous apprécierez certainement, ce petit jeu de mémo...

A partir de la photo du site....  à vous de retrouver dans la DERNIERE photo du reportage photos ET DANS L'ORDRE..., le nom des personnes présentes...

 Pour le retour, sans encombres, nous retrouvons le Chemin du Balandrau et en suivant nos véhicules.

Agréable boucle de 10 km 750 faite par 22 marcheuses et 2 marcheurs en 1 h 57 de déplacement et 
280 m de dénivelé cumulé.     👏👏👏👏 

Photos Annie     Photos Rosy

20221119 0950500

20221119 100151 

Commentaire Rosy

Qui aurait cru mettre le nez dehors, ce matin de novembre?!!!!😨😨😨 NOUS.....En marche Nordique, ce matin nous étions un groupe de marcheuses au rendez-vous . À 9 heures, juste 2 petites gouttes de pluie qui nous ont incitées à prendre la voie verte en direction de Pierrefitte pour......aller voir la fresque à la gare de Pierrefitte, Isabelle ne connaît pas 😉

Nous partons d'un pas cadencé et nous arrivons très vite au rond-point de Pierrefitte pour une photo de groupe avec, en arrière plan, le Viscos enneigé.

Continuant vers la gare, la fresque de Thomas se dévoile peu à peu ....Isabelle se doute que ça parle d'un lac ?!!! Vous en avez la certitude en regardant la photo de groupe devant le "Serpent d'Isaby".

Retour sans problème et juste à l'arrivée, 2 autres petites gouttes....

Trajet aller/retour de 8 km fait par 7 marcheuses en 1h 22 de déplacement 1h35 au total. Bravo à Maria, Danielle et Isabelle, nos nouvelles recrues

Photos Rosy

20221117 103802

Commentaire Michelle

Nous étions 19 participants ( oui, nous avions un monsieur).

Ce circuit nous a conduits à Arras en passant par Gerbes.

Partis avec le brouillard, après du crachin et un peu de bruine, après des déshabillages et rhabillages, nous avons terminé par un beau soleil.

Nous avons effectué 8km avec un dénivelé de 350m sur cette boucle qui emprunte des chemins forts agréables

A bientôt

P1060477 

 

Commentaire Annie 

 25 MA à la découverte du pic Merdanson sous la houlette de Michel.

C'est d'un pas décidé que nous nous élancons sur une piste, puis hors sentier dans le bois, ensuite à la lisière du bois nous reprenons un chemin et passons devant l'abreuvoir du Merdanson. 

Nous sommes à découvert, le pic du Merdanson nous attend au soleil. 

Une fois au col, la vue est superbe, le pic Durban se dresse à notre droite et au fur et à mesure de la montée le Moulle de Jaut, les Gabizos etc..

Le panorama sur la plaine, sur la vallée d'Ossau et nos Pyrénées est magnifique pourtant nous ne sommes qu'à 1540m.

Devinez qui nous fait face ?

- non ce n'est pas M......🤣😂

- c'est le Val d'Azun avec le Navaillo, le Bazès, les Gabizos etc..

Photo au sommet et pique-nique face à nos Pyrénées 🤩🤩🤩, il fait bon se prélasser au soleil mais notre GO donne le signal du retour.

Belle boucle de 14km et 1000m de dénivelé environ.

Le pot se prendra aux voitures et merci aux pâtissières.

Merci Michel pour cette randonnée inédite chez les MA (je crois 🤔) 

Ton engagement fait  plaisir à voir et les montagnards sont rentrés heureux..

Photos Annie      Photos Marco      Photos Anne-Marie     Photos Thierry

 P1060364

 

Commentaire Annie 

La Team Aribo a fait "fort" aujourd'hui avec cette randonnée inédite au Moulle de Jaut. 

Nous étions 23 au départ du port de Castet , échauffement sur une piste puis les choses sérieuses commencent sur des pentes herbeuses et abruptes hors sentiers (ça va de soi avec la Team Aribo) 

Au col de Lallène, le soleil nous accueille et le panorama devient très intéressant. 

Nous attaquons le parcours de la crête de Coos qui s'étend sur 2 kms.

Il fait un temps magnifique, la température digne d'un mois de septembre, une vue spectaculaire et une équipe au top (comme d'habitude), nous prenons la photo du groupe et nous installons pour le pique-nique face au pic du Midi d'Ossau 🤩🤩🤩

Et devinez, qui arrive ? 

Mariano..

Qui ne connaît pas Mariano?

Quel est le montagnard qui ne va pas sur internet regarder les "Topos Pyrénées par Mariano" et télécharger les traces GPS de ses randonnées ?

Il reconnaît Bernard et Patrice rencontrés lors d'une randonnée. 

Accueil chaleureux et convivial puisqu'il partagera l'apéro accompagné de son ami.

Photo de rigueur et les discussions s'enchaînent. 

Il est temps de repartir, la descente s'annonce vertigineuse (pente entre 40% et même 45% dixit Mariano)

Nous redescendrons très prudemment, certains endroits sont glissants et gelés.

Les cabanes de Lagouare(vallon de la Glacère) sont en vue .

Nous ferons une petite pause au col de Jaut avant de reprendre le chemin du retour dans le bois ,puis un autre arrêt à la cabane de Couscouilla et retour aux voitures après 1300m de dénivelé et 14km😛😜😝

Merci  Bernard et Patrice !

Quelle belle randonnée et quelle belle rencontre,  on s'en souviendra..

Photos Annie       Photos Jean-Michel       

Photos Laurent V.     Photos Anne-Marie

20221112 100207 

Commentaire Rosy

Quelle joie d'accueillir ce samedi matin, autant de nouvelles marcheuses ...car oui !!! 😊😊😊 Ce sont Isabelle, Monique et Pierrette qui viennent pour la première fois mais également William, Marie-Noëlle et Maria qui continuent leur formation en marche nordique..... Sans parler des "Revenant et Revenantes" 😉😉😉 Jacques, Marithé ou Claudine... Toutes et tous venus, ce samedi matin pour profiter d'une météo très clémente et du plaisir de pratiquer cette activité sportive si enrichissante qu'est " la marche nordique" ❤❤

Après l'échauffement, nous nous dirigeons vers la rive gauche du Gave pour atteindre le Pont en fer. Nos nouvelles recrues ne tardent pas à prendre les bonnes habitudes de la propulsion brachiale et à suivre le groupe des plus expérimentés.

Nous traversons le Pont en fer et passons par un chemin parallèle à la voie verte, pour rejoindre le village de Boô et sa superbe église.

Nous n'hésitons pas à parfaire notre pose ✌✌✌ pour la photo du site. Ceci fait, nous prenons la route vers Silhen puis les cabanes perchées. La température est idéale pour notre activité et nous profitons, avec délice, de quelques couleurs automnales.

Dernière portion du trajet retour (que vous verrez dans le reportage photos) dans la traversée du Gave par le Pont de Tilhos puis, à gauche, le long du Gave, nous arrivons à la piscine de Lau-Balagnas et à nos véhicules.

Belle boucle de 10 km 200 faite par 29 marcheuses et 4 marcheurs en 1h 44 de déplacement et 200m de dénivelé. Bravo à toutes et tous 👏👏👏

Photos Rosy

        P1060237        P1060263

Commentaire Annick

 Trente-deux Montagnards pour le Viscos ! Un record ! Le courriel de Éric la veille, plein de recommandations bienveillantes et très clair sur ce qu'on pouvait attendre de la rando et sur ses difficultés, a eu plutôt l'effet d'un booster, même si quelques randonneurs du vendredi ont renoncé à la rando. Bon, d'aucuns ont dû lire en diagonale, notamment pour le choix des chaussures....,  je ne donnerai pas de nom 😂... Mais revenons à notre rando...

Derrière notre super berger, au pas népalais, la file ne s'étire pas vraiment, signe d'un bon pas et d'un groupe bien homogène. Première pause à la cabane de Counques. Le groupe reste très bavard jusqu'au niveau de la Cabane de Boussu, où la pente commence à s'infléchir sérieusement. Tiens, quel silence !!! C'est que la pente taquine par moment les 20% ! Eric prend soin de ses suiveurs, en ménageant des pauses régulières et des ravitaillements avant les raidillons. Le dernier de ses raidillons est celui de l'assaut final qui aboutit au sommet du Viscos. Une partie des sacs est laissé au petit col qui voit la jonction de notre itinéraire et celui des crêtes qui vient du col de Riou. Le vent, qui vient de la vallée, souffle fort, mais le groupe ne se laisse pas déstabiliser et monte tranquillement et régulièrement jusqu'au sommet. Eric nous conte l'histoire de la croix érigée au sommet du Viscos (hommage à une bergère décédée accidentellement sur le Viscos à cause d'un bélier belliqueux, son démontage par des montagnards peu scrupuleux et peu respectueux qui l'ont balancée ensuite dans le vide puis son remontage en hélicoptère) et une photo est prise par un randonneur rencontré dans la montée. On en reprendra une, LA photo de la journée, après le repas lorsque le groupe sera au complet ; il nous en manque 2 au sommet, restés en bas de la pente finale. On cherchera difficilement  notre aire de piquenique à l'abri du vent, finalement à l'aplomb de la cabane de Boussu. Le retour aux voitures se fait dans la même ambiance qu'à la montée, bonne humeur et rigolades, avec en plus la satisfaction d'être venus à bout de ce pic mithique du Pays Toy.

Tous les Montagnards s'associent pour dire un grand merci à Eric pour avoir mené de si bonne manière le groupe en haut du Viscos et à Michel, notre serre-file ! 

Photos Annick     Photos Annie    Photos Eric B. 

 Photos Michel    Photos Manu

20221110 103133 

Commentaire Rosy

Un très beau début de journée est au rendez-vous des marcheuses et marcheurs, ce jeudi. Après l'échauffement, nous partons vers le soleil et notre sentier favori....le Balandrau... Très vite à la hauteur des louveteaux, nous faisons un arrêt pour enlever le superflu et repartir en direction de Salles...Ce fut le moment du rampaillon qui nous fait marcher les uns derrière les autres et ralentir les échanges langagiers 😏😏😏.

Après hydratation, nous traversons Salles en direction de l'Eglise et continuons vers Ouzous en suivant un sentier propice à la marche nordique 😍😍.

Juste avant Ouzous, nous en profitons pour faire la magnifique photo de groupe avec un arrière plan génial.. Arrivés à Ouzous, nous poursuivons vers le départ du Pibeste que nous laissons pour descendre le long d'un magnifique ruisseau 👍👍👍

Puis ce fut le trajet retour connu de tout le monde ..... à savoir, la descente vers le petit pont en bois (très glissant !!!) et le charmant sentier du Balandrau...

Belle boucle de 10 km 800 faite par 21 marcheuses, Jean-Pierre et Dominique en 2h30 et 350m de dénivelé. Un immense 👏👏👏👏

Photos Rosy 

 

 

Commentaire Annie 

Environ 130 personnes ont assisté à l'assemblée générale de la section Montagne qui s'est déroulée à la salle des fêtes de Villelongue dont 115 qui sont restés pour le repas apprécié par tous les convives et l'animation musicale orchestrée par Gauthier dans une ambiance des plus festives.

Les montagnards argelésiens ont le sens de la fête et de la convivialité "c'est peu dire".

Merci à vous tous pour votre participation et quel plaisir de voir des anciens (toujours fidèles au poste), de nouvelles têtes (il faut bien se renouveler 😉) et tous les autres qui répondent présents 😀  à chaque fois qu'il s'agit de se défouler et de se déhancher (nous dirons que cela fait partie des étirements recommandés après les randonnées).

Nous vous donnons RDV le lundi 28 novembre à 17h  pour la dernière réunion mensuelle de l'année 2022,  salle de la Terrasse avec projection de vidéos et nous terminerons par le pot de fin d'année.

Venez nombreux !! 

Photos Annie   Photos Fabienne

20221105 092852 

20221105 100334 1

Commentaire Rosy

Disparu hier, le beau temps hivernal est revenu, pour nous, aujourd'hui. Nous optons pour un parcours avec des passages sur routes pour éviter les flaques donc nous voici partis (Dominique et William sont des nôtres👍👍 aujourd'hui) en direction de la petite chapelle Ste Castère de Lau Balagnas.

Dans le reportage photos, vous pourrez voir de magnifiques paysages de la vallée...

Après le raidillon (voir photos 👀👀) , nous atteignons la chapelle pour une photo de groupe....puis nous prenons l' "Ancienne route de St Savin" et rejoignons le petit sentier le long du ruisseau. Toujours d'un bon pas tonique, nous arrivons vers l'Abbatiale, prête à se laisser photographier avec nous 😏😏😏.

Ce fut le lieu de notre seconde photo de groupe dans laquelle vous aurez découvert une toute nouvelle marcheuse, Maria.

Puis descente dans la plaine pour traverser le Sailhet d'un pas presque olympique 👏👏👏 et retour à nos véhicules.

Belle boucle de 9 km 700 faite par 22 marcheuses et 2 marcheurs, Dominique et William en 1h 44 de déplacement et 2h 06 au total avec un dénivelé de 211 m.

Bravo à tout le monde.

Photos Rosy