Flash Infos Montagne

ANNULATION

Sortie du dimanche 28/11

Pic de Moun Né

Cause météo

 


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes d’Argelès
   - Pratique environnementale
   Règlement intérieur

Reportages Photos Section Montagne

20211125 093305

Commentaire Rosy
Ce jeudi matin, nous nous sommes retrouvées à 3..... Et vous savez déjà que nous n'étions que des filles 😘😘😘
Marie, Nicole et moi.....Ne voulant point barboter dans la boue......nous avons opté pour du "sans danger" "La voie verte" et sur les conseils de Marie:
" La voie verte!!!! Idéal pour travailler le geste de la Marche Nordique 👍👍👍!!!" Ce qui fut fait !!! D'un pas qui n'a pas démérité du début jusqu'à la fin,
nous partons en direction de Pierrefitte. Sur la voie verte, nous sommes les "Reines" de la coulée car, à part un charmant monsieur que nous avons recruté comme photographe (voir la première photo) 😉😉... personne n'est venu contrarier notre marche très rythmée.
Arrivées à la gare de Pierrefitte, nous nous accordons un petit arrêt et quelques photos.....avant de repartir, toujours d'un bon pas en direction d'Argelès.
A part un petit épisode "Canards !!!", que vous verrez dans le reportage photos, rien de particulier sur le retour.
Rafraîchissante sortie de 12 km 700 faite en 2h 08 de déplacement avec du 6km/h de moyenne de déplacement 😳😳😳.

Photos Rosy

DERNIERE REUNION

Commentaire Annie

Pour cette dernière réunion mensuelle de l'année, les Montagnards Argelesiens sont venus en nombre ( une centaine d'adhérents environ ) pour assister à la projection de 3 films réalisés par Marc , Claude et Guy sur le GR 20 en Corse , la traversée Chamonix-Zermatt sur glacier avec 2 guides et Nerin, la boucle sauvage en Aragon .
Nous avons voyagé et rêvé grâce à eux , les paysages étaient grandioses, époustouflants et tellement différents...
Nous en avons pris plein les yeux 🤩🤩
La soirée s'est prolongée par un apéritif dînatoire très chaleureux où nous avons eu l'occasion de faire des projets pour l'année prochaine et faire plus ample connaissance avec les nouveaux adhérents et ils sont nombreux...
Merci à tous ceux qui ont organisé cette soirée et fait que ce soit une réussite 👍👍
Merci à Jeanine et Yves pour leurs douceurs faites maison 😋 😋
Merci à l'équipe Corsica
Merci à l'équipe Chamonix-Zermatt
Merci à Jeanine et Guy
Merci à tous les montagnards, c'était génial...A refaire !

Photos Annie

 P1190346

Commentaire Annie

C'est fait!!
La saison hiver " raquettes " est lancée et 12 MA ont eu le plaisir de " raquetter " sur les pistes de la station du Luz Ardiden en toute tranquillité .
Pas de skieurs, l'enneigement n'est pas suffisant mais pour nous oui .
Quel bonheur !! La station rien que pour nous...
Claude nous avait préparé un itinéraire assez " corsé " pour la première de la saison hivernale, montée au col du Lisey, la Caperette, Badette et pour finir col de Cloze à 2500m .
Dénivelé 800m et 9km
Nous avons eu l'exclusivité de découvrir ces pistes de ski sans skieurs, sans la cohue et sans le bruit des remontées mécaniques, c'est un autre monde...
Au retour, excercice DVA pour se remettre dans le bain et descente " tout schuss " sans les skis ⛷
Pot très convivial au parking avec plein de gâteaux (aïe à aïe la ligne )
Merci Claude pour cette randonnée et saluons ton retour 😀😉
Ça promet pour cet hiver, soyez prêts pour le ski de randonnée et les raquettes...Il ne manque plus que la neige, elle arrive cette semaine 🤞

 

Photos Annie    Photos reco Claude   Photos Marco

20211120 103559 

Commentaire Rosy
Ce frais samedi matin à Lau Balagnas, nous a permis de rencontrer de nouveaux adhérents aux Montagnards Argelésiens et c'est ainsi que nous avons eu le plaisir d'accueillir, Alain qui nous vient de Niort et sera parmi nous de temps en temps. Il adore marcher et surtout......CHANTER
Puis Chantal et Christian sont venus faire une sortie de découverte de l'activité et surtout de notre groupe car, étant dans les Pyrénées Orientales auparavant, ils avaient déjà randonner mais voulaient adhérer à un club.....
Enfin Sylvia est venue nous rejoindre car, lors de l'adhésion à la permanence, on lui avait donné les rendez-vous de la marche nordique...
Les présentations étant faites, voici ce que nous avons fait ce samedi matin❄❄❄ particulièrement frais, non loin des bords du Gave.
Après l'échauffement rituel de notre activité sportive 😘😘😘😘, nous formons un groupe avec Emile et les initié(e)s💪💪💪 Puis un second groupe avec les nouveaux venus et moi, pour la découverte de l'activité et des gestes spécifiques.. Que du bonheur !!!! car, après la ligne droite longeant le Gave et
juste avant de franchir le Gave, nos débutants avaient pris le rythme et les bons gestes....
C'est ainsi que nous sommes partis vers les cabanes perchées au dessus du Parc Choro'fyl ... puis vers Silhen que nous avons traversé.
Ce fut, alors, la dernière grimpette avant le sommet du Buala qui fut le lieu de la photo de groupe.
La descente fut ponctuée de conseils car, la quantité de glands, sur le sentier, aurait pu nous attirer vers du "patinage à roulettes".. plus vite que prévu 😜😜😜
Il n'en fut rien car tout le monde a su traverser ces déboires pour arriver sans encombres, au parking de Lau Balagnas.
Les nouveaux et nouvelles venu(e)s ont participé aux étirements, étape ultime et incontournable de la sortie "Marche Nordique".
Belle boucle de 9km 800 faite en 1h48 de déplacement et 2h08 au total pour les 17 marcheuses et les 4 marcheurs avec un dénivelé cumulé de 381m.
Bravo à tout le monde.

Photos Rosy

       Arcizans p1                 Arcizans p2

 Commentaire Josianne

ARGELES-ARRIEULAT-ARCIZANS-ARGELES

C’est un matin d’automne comme nous les aimons : le ciel est bleu, d’un bleu si bleu qu’aucun nuage n’ose venir s’y effilocher, la gelée a blanchi les champs de maïs , et au loin les hauts sommets sont coiffés de neige .

23 Montagnards se regroupent autour de Manou.

Le chemin de l’Arrieulat est humide, étoilé ici et là de feuilles d’or..Nos bâtons en embrochent d’autres, noires , marron, bien mortes celles-là. Le torrent vagabonde de rocher en rocher .Il descend .Et nous, il faut monter !

Le sentier tourne et retourne dans l’ombre . A travers les branches basses dénudées , nous apercevons Arras ruisselant de soleil .

Au sortir du bois, la vue porte loin : le Pibeste, le pic du Jer, le Hautacam et blottie au creux de ce nid minéral, Argeles. Un troupeau d’ânes nous observe paisiblement .Ils en ont vu d’autres …

Arcizans Dessus .Et si nous allions jusqu’au château ? Tandis qu’Alain et Claude discutent de l’existence réelle ou légendaire du Prince Noir …stop : voilà le lac ! Une splendeur avec les reflets du Gabizos tout blanc, des arbres rougeoyants, des bâtisses blanches et grises , captifs de ses eaux immobiles ! Beauté oblige : c’est là que nous ferons la photo de groupe, que nous poserons nos sacs , ferons la sieste, et chanterons  Liberté  en chœur , entraînés par Armande et Jeannot.

Le bis sera à l’église du village avec un cantique à Marie .Loïc nous décrira sommairement le retable, œuvre de l’atelier du sculpteur lourdais , Claverie .

Puis la descente commence . Au bout d’un sentier où nos semelles s’enfoncent dans les feuilles sèches et écrasenr les bogues de châtaignes , nous découvrons la petite chapelle de Saint Castère..

Un peu plus bas , nous nous arrêterons encore une fois pour chercher dans le ciel toujours aussi bleu , un vol de grues .Leurs appels graves, lourds, qui se répètent depuis des temps immémoriaux ne nous laissent pas indifférents .Ils nous en disent long sur ce combat qu’est souvent la vie .

Au parking, nous traînons un peu autour des gâteries du jour : merci Danièle, Josette, Manou !

Les chiffres tombent du GPS de Christian : 10 km et 300 m de dénivelé . Les performances aujourd’hui sont ailleurs : nous avons flâné, nous avons pris le temps d’échanger, de mieux nous connaître, de nous reconnaître aussi, le temps de contempler et même de laisser Josette mener la troupe !

Un grand merci aux organisateurs officiels de cette balade inédite : Manou et Jeannot !

Photos Michel   Photos Jeannot   Photos Christian

20211118 100726 

 Commentaire Rosy
Ce jeudi matin un peu frisquet !!!!😱😱😱 Après un échauffement tout en rebond pour vite avoir chaud, nous nous élançons vers le Chemin du Balandrau espérant atteindre le soleil rapidement. Ce qui fut fait au dessus du Parc animalier et jusqu'au "Chemin du Peyré".
C'est alors que nous attaquons la grimpette jusqu'à Salles, lieu de la photo de groupe. Vous pourrez admirer le décor avec en fond, le sommet enneigé du Cabaliros.
Puis nous continuons par ce charmant sentier qui nous fait admirer la vallée d'Agos jusqu'à Pierrefitte.
Traversant Ouzous, nous atteignons le ruisseau et le petit sentier qui descend jusqu'à la route départementale. Arrêt hydratation et ...le reste 😉😉
Nous voilà sur la route qui nous amène au petit pont en bois en bas d'Ouzous. Nous revenons sur le chemin du Balandrau pour rejoindre nos véhicules.
Jolie boucle de 10km500 faite en 2h 08 au total et 1h48 en déplacement avec 336m de dénivelé. Bravo aux 18 participantes et tout particulièrement à Pascale qui nous a accompagnée pour la première fois.

Photos Rosy                                Photos Annie 

 20211114 105537

Commentaire Rosy
Ce dimanche matin à 9heures, nous sommes trois marcheuses (à vous de nous découvrir dans le reportage photos !!!!) prêtes pour un départ vers Pau, avec les encouragements de Stéphanie qui n'a pu venir....
Partant sous un crachin pyrénéen, nous espérons arriver à Pau, sous un ciel béarnais plus clément !!!??? Que nenni !!!! Rien de tel et au contraire...
Que de l'eau et des parapluies multi colores ... pour notre arrivée sur la place Verdun 😂😂😂😂
Nous sommes au premier plan pour assister au départ de la course des enfants, vers 10 heures, et devinez 😳😳😳 c'est le grand déluge !!!
Heureusement un barnum de l'armée de terre nous abrite en attendant le moment de l'échauffement (voir la photo des visages ravis d'être à l'abri sous le barnum).
Ce sont les coureuses qui partent en premier, vers 11h10, sous une ovation des marcheuses et du public.... Puis vers 11h 20, les marcheuses, dont nous trois, s'élancent pour les 6km chronométrés 2021.
Pas le temps (ni l'envie de sortir le téléphone pour faire une photo car il pleut!!!) durant le parcours, qui nous fera serpenter, dans le vieux Pau, avant de nous faire descendre dans les douves et remonter vers la place Verdun pour passer la ligne d'arrivée.
A l'heure où j'écris ces lignes, les résultats ne sont pas connus MAIS nous savons que nous avons mis moins de 60 minutes pour accomplir notre tour.
Effet suspens !!! Le 22 novembre, nous vous dirons notre temps 😉😃😍😍😍
Nous sommes ravies d'avoir participé à cette action humanitaire en faveur de la lutte contre le cancer du sein...Nous étions au total 2 500 femmes, coureuses et marcheuses à être présentes. Cette belle action se reproduira en 2022, si cela reste possible....

Photos Rosy

 M.N 13 11 21

Commentaire Annie

En ce samedi 13 novembre, ce n'est pas la grisaille qui a démotivé 14 marcheuses et un marcheur Emile ( quelle patience, il lui en a fallu avec toutes ces femmes 🤯 !! )
Après un échauffement mitigé, c'était un peu la pagaille 😀🤣 et oui!! Rosy était absente et comme on dit :
'' Quand le chat n'est pas là, les souris dansent "
Monique a lancé " les hostilités ", ce sera Saint-Savin.
C'est d'un pas bien décidé que nous sommes partis, la cadence était au Zénith, même la montée s'est faite à une allure soutenue...
Photo du groupe devant l'abbaye de Saint-Savin et retour par un chemin différent de l'aller où Annie C m'a fait découvrir cette borne ancestrale où sont gravés les 4 noms des villages alentours ( Saint-Savin, Beaucens, Adast et Lau-balagnas )
Belle boucle de 7km sur 1h25 en mouvement et 150m de dénivelé environ.
Soit rassurée Rosy, nous avons notre maximum et mis en pratique tous les conseils que tu nous dispenses à chaque séance 😉

Photos Annie

groupe lac dAygue Roye

 Commentaire Josiane

 LE LAC D’AYGUE ROUYE

Avec toutes les balades du vendredi qui ont été annulées, nos chaussures de montagne commençaient à en avoir assez d’être confinées dans leurs sacs..Nous autres, montagnards, occupés aux travaux de saison dans nos jardins clos, rêvions de prendre de la hauteur.

Alors, quelle joie ce matin, quand levés tôt, nous découvrons un ciel encore noir mais piqueté d’étoiles ! C’est bon ! Ca marche ! Nous allons marcher !

AYGUE ROUYE : l’eau rouge ! Quel joli nom si bien accordé à une randonnée automnale !La route de Peyras est bordée de feuilles mortes mais il en reste beaucoup dans les frênes, les hêtres et nous roulons dans un frémissement d’orangés, de bruns, de jaunes ..Les fermes au pignon en escalier et aux bûches soigneusement rangées contre leurs murs, nous rappellent que nous sommes dans la vallée de Campan et que l’hiver approche .Vaches et moutons traînent dans les prés.

Au bout de la route pastorale, nous nous équipons et Guy compte le troupeau impatient : 21 têtes.Nous lisons sur un panneau :Lac d’Aygue Rouye, 1h30 .Pourquoi être partis si tôt ? Michel, l’organisateur du jour , nous réserve-t-il une surprise ?

Le sentier traverse des foisonnements de fougères sèches et s’élève au cœur de sommets saupoudrés de neige .Le ciel est gris .Le pic du Midi se perd dans les nuages .

Du lac, nous découvrons d’abord trois solides cabanes de bergers disposées en U .Nous voulons savoir ce qui justifie son nom d’Aygue Rouye.Nous le longeons jusqu’à un petit barrage .Piètres enquêteurs nous ne comprenons pas .Nous le trouvons simplement BEAU ! Beau avec ses deux petites îles fleuries d’herbes jaunies, beau avec ses rubans de glace grise immobiles à sa surface, beau avec ses eaux sombres, tremblantes et dans leurs profondeurs de pierres moussues, vertes .

Et la voilà , la surprise ! Michel convoque une réunion au sommet à 1591m d’altitude : il n’est pas midi ,serions-nous d’accord pour pousser 200m plus haut jusqu’à cette petite cabane visible au pied d’une barre rocheuse ? Une heure de marche .Un seul « non » et le groupe reste au lac .

A l’unanimité , nous reprenons nos sacs et nos bâtons .Soudain , le soleil déchire les nuages : un « oui » de plus qui n’était pas prévu .Mais ça grimpe , et ça grimpe encore, et ça grimpe toujours ! Certains trouvent cependant la force de se lancer des boules de neige .Michel s’arrête souvent .Serge encourage les lambins dont je suis : « A votre rythme ! Soufflez ! «  Et enfin : « Cabane en vue ! ».

Nous nous installons sur des murets, des pierres en nombre qui pourraient être les ruines d’un important hameau d’estive .Tandis que Christian et Annie servent le café , le Pic du Midi se dévêt, peu à peu de ses voiles vaporeux : l’antenne, une coupole, la terrasse …Quelle majesté dans la lumière et le bleu du ciel !

La descente est rude : 650m sans palier .Malgré les pauses , des genoux, chevilles, orteils grincent parfois mais chacun tient bon !

Après l’effort le réconfort ! Cest l’autre surprise de ce 12 octobre : Betty sort du coffre de la voiture son bar portatif et Maryse tranche habilement son cake aux carambars .Merci à elles deux !

Et merci bien sûr à Michel et Martine pour leur accompagnement tout au long de cette sortie Lac d’Aygue Rouye et …un peu plus !

Photos Manu     Photos Martine

Photos Christian   Photos Michel

 20211111 095538

Commentaire Rosy
Ce frais matin de novembre n'a pas empêché 18 marcheuses d'être présentes au rendez-vous de la marche nordique.
Comme toujours, Monique nous a concocté une super boucle qui démarre sur le sentier passant par le "Saut du Procureur" et se terminera en passant dans la plaine sur le chemin du Comte...😍😍😍
Nous partons d'un bon pas dynamique car le début de notre sortie n'est QUE montée ..😰😰😰 en direction de Gez ..
Traversant Gez, nous parvenons au lieu de la photo de groupe pour le site avec, en fond, les magnifiques cimes enneigées du massif du Hautacam.
Puis nous nous dirigeons vers le sentier qui nous ramène au carrefour d'Ouzous, Ayzac-ost et Argelès, sentier bien pentu et couvert de feuilles car nous sommes dans les châtaigneraies communales.
Pour compenser notre début de sortie "tout en montée", nous optons pour une fin "tout en descente et plat" !!! 👌👌👌👌
C'est ainsi que nous parvenons dans la plaine et poursuivons notre boucle en prenant le " Chemin du Comte" qui nous ramène au Parc Thermal.
Immédiatement nous revenons au Parking des Anciens Combattants.
Très automnale boucle, faite par 18 marcheuses, boucle de 9 km 700 faite en 1 h48 de déplacement et 2 h au total....avec 300 m de dénivelé cumulé. Bravo!!!

Photos Rosy   Photos Annie

 Prat du Rey et Pladi10 11 21

Commentaire Annie

16MA étaient au RDV au cap de la Serre à Segus prêts pour cette randonnée au Prat du Rey et le Pladi en boucle organisée par Guy G .
Départ tonique, il faut préciser que nous nous serions crus dans les steppes sibérienes tellement il avait gelé..
Mais aussitôt que nous avons amorcé la montée au " Part du Rey ", le soleil nous a accompagnés, bien réchauffés et nous nous sommes devêtis très rapidement .
Pause banane à la cabane, puis nous continuons notre balade vers le Pladi par une belle et longue traversée dans un bois de bouleaux où la lumière était omniprésente et la couleur verte de la mousse tranchait dans ce décor automnal.
Pique-nique au dessus du Pladi au milieu des arbres dans la douceur de ce mois de novembre, suivi d'une multitude de douceurs gustatives solides et liquides 🍪🍬🍷🍫
Nous voilà bien requinqués après cet arrêt ,retour par les crêtes que nous laissons à un moment donné pour reprendre un chemin avec une vue bien dégagée sur les crêtes du Pibeste, le Casque du Lheris, le Montaigu...
Merci Guy G ,notre GPS du jour qui n'a commis aucune faute ou incident de parcours 😀😉
Merci Gérard, notre serre-file en remplacement de Marie-Rose souffrante🤒
En cette période, il est toujours difficile de randonner et il s'avère que c'était un très bon choix 👍
Randonnée de 650m de dénivelé et 14km environ

Photos Annie

20211106 100017

20211106 103238

Commentaire Rosy
OHH!!! Quelle surprise....Ce samedi matin, pas un nuage sur Lau Balagnas pour nous accueillir 😳😳😍😍 et même mieux!!!! tous les sommets alentours sont blancs. Démarrant à 9h30, nous sommes même au soleil pour notre échauffement....(malgré un petit "3°" de température 😱😱😱).
C'est un vrai régal pour les yeux qui va nous accompagner tout le long de notre sortie.
Voulant rester au soleil, nous nous dirigeons vers la Chapelle de Ste Castère .... et comme vous le verrez par la suite, j'ai baptisé cette boucle " Le tour des Eglises".....petit jeu de mots car effectivement, notre boucle passe par 3 édifices religieux et .... à chaque fois, nous les avons vus soit de devant vers derrière..... soit l'inverse 👍👍👍👍👍
Nous attaquons par la Chapelle de Ste Castère (première des 3 édifices religieux) et soudain, une petite voix me dit: "Tu sais, Rosy, c'est une Première pour moi!!!!" Alors, que du bonheur!!!
Nous adorons cela,.... offrir des "premières fois"..💥💥💥
Après la photo de groupe pour le site devant (d'où un tour devant/derrière) la chapelle, nous repartons vers St Savin et atteignons d'un pas tonique mais prudent (gare!!! aux feuilles et roches glissantes) l'Abbatiale (seconde des 3 édifices religieux). Nous prenons le temps de faire une autre photo du groupe avec, en fond, le massif du Hautacam et ses cimes enneigées, puis repartons pour descendre vers Lau Balagnas ... d'où un tour, devant/derrière, de cette église.
Vient ensuite la descente dans la plaine avec un passage, derrière/devant, pour la petite église de Balagnas (troisième des 3 édifices religieux).
La suite n'est que plaisir de marcher et de peaufiner nos gestes de marche nordique dans le Sailhet qui nous ramène à nos véhicules.
Magnifique boucle de 9 km 900 faite en 1 h45 de déplacement et 2 h 05 au total, pour le plus grand plaisir de 13 marcheuses et Guy avec un dénivelé cumulé de 238 m.

Photos Rosy

 M.N 4 11 21

Commentaire Rosy

C'est un fabuleux paysage qui s'offre à nous ce matin. Pendant la nuit, la neige a blanchi les sommets tout autour d'Argelès 😊😊😊

Nous sommes 8 marcheuses et Francis, prêts à nous élancer sur la boucle programmée par Monique.....

Nous nous dirigeons vers notre sentier préféré, le Chemin du Balandrau et..... c'est bientôt le premier arrêt "effeuillage et hydratation" comme vous pourrez le constater sur les photos de la sortie. Les premières lignes de ce spectacle sont les "Loups noirs de Sibérie" 😉😉😉 qui restent, ma foi, placides au pied des arbres de leur enclos!!!!

À présents requinqués, nous traversons la châtaigneraie en direction d'Ouzous mais nous bifurquons sur la gauche en direction de Salles. Après une bonne grimpette, nous arrivons devant un paysage superbe,....... Le Pic de Bazès et le Navaillo, sont enneigés.

Après la traversée de Salles, nous continuons sur un sentier permettant de rejoindre Ouzous avec, au passage, le lieu de la photo du site.

Nous traversons Ouzous pour atteindre le sentier du retour qui est le même que celui de l'aller.

Toujours aussi motivés, d'un pas alerte et tonique, nous prenons le chemin du Balandrau puis passons près de la maison de retraite Canerie pour arriver au parking des Anciens Combattants.

Belle boucle de 9 km 800 faite en 1 h53 de déplacement et 2 h09 au total, pour 8 marcheuses et 1 marcheur avec un dénivelé cumulé de 364 m. Bravo !!!!!

Photos Rosy  Photos Annie 

M.N 30 10 21

Commentaire Rosy 🎃🎃🎃
Cet ultime samedi matin d'octobre, nous retrouvons sur le parking de Lau- Balagnas une nouvelle venue (mais pas du tout nouvelle dans le club car je veux parler d'Annie, notre Présidente 👍👍). Ce fut pour certaines marcheuses, une surprise, car ne faisant QUE marche nordique, elles n'avaient jamais, jusque là , croiser la route d'Annie...
Malgré les prévisions pessimistes, c'est par une douce température et sans pluie, que nous attaquons notre sortie en nous dirigeant vers la rive gauche du Gave....
Tout de suite, notre débutante teste les bâtons de marche nordique avec curiosité, je pense 😉😉... et très vite, elle s'adapte à notre pas tonique.
Notre boucle nous amène, comme les photos vous le montrent, vers le pont en fer où nous faisons un arrêt hydratation et "effeuillage" 😘😘
Nous continuons vers la Tour d'Agos, non sans un passage "Martiniquais" ( à nous, les jeux d'épaules et de déhanchés 😳😳!!!! pour trouer l'air efficacement😄😄😄!!!) avant d'atteindre le lieu de la photo du site.
Le retour vers nos véhicules se fait le long des champs dans la plaine d'Agos-Vidalos puis d'Ayzac-ost, par le chemin du Comte nord. Nous rejoignons ainsi la voie verte et optons pour un retour, vers le pont en fer, et la rive gauche que nous remontons, cette fois.😥😥😥😥......
Trajet retour express (car nous avons fait une moyenne de 5,8 km/h) par les mêmes sentiers qu'à l'aller mais à cette heure là, fréquentés par des coureurs, promeneurs ou vététistes d'où une vigilance accrue...
Belle boucle de 9 km faite par 7 marcheuses en 1h32 en déplacement et 1h 43 au total. Bravo à toutes 👻👻👻👻

Photos Annie    Photos Rosy

20211028 132631

Commentaire Rosy

Ce jeudi matin, le programme était connu.... sauf que......pour des raisons de stationnement, nous nous sommes rabattues sur le "Bois de Bordes".

Vous l'avez certainement deviné, ce matin, nous ne sommes que des marcheuses....😘😘😘

Prenant la direction du Hautacam, nous faisons un arrêt au restaurant "Le Bouic" pour prendre dans notre convoi un véhicule car j'avais l'autorisation de stationner sur le parking.

Dépassant Artalens, nous nous engageons dans un sentier sur la gauche pour arriver à un parking face à une vue magnifique sur la vallée.

Après l'échauffement, nous partons d'un pas dynamique car le départ de notre sortie commence à l'ombre 😨😨😨.Ce fut le moment de "réviser" les bons gestes pour bien pousser sur les bâtons😉😉😉

Dès la partie longeant le bois, nous nous attaquons à une côte ce qui nous permit de bien activer le cardio et ainsi nous maintenir à une bonne température.

Puis vint le moment délicieux du passage de l'ombre au soleil ....😍😍😍 Nous en avons profité pour nous hydrater et retirer les couches vestimentaires inutiles.

Le paysage est somptueux et c'est ainsi que nous sommes arrivées à la barrière qui est notre point le plus lointain.

Ce fut également le lieu de la photo "ombre" que vous avez sur le site. Poussant un peu plus loin notre marche, nous avons montré, à certaines, le sentier, au loin, menant au Cap de Bentails, face au Pibeste et dominant la plaine et Lourdes.

Le trajet retour se fit d'un pas très tonique et donna lieu à un arrêt pour faire la photo "soleil".

Joli aller/retour, pour 16 marcheuses, de 8km 810 fait en 1h 33 de déplacement et 1h 48 au total pour 311 m de dénivelé cumulé. Bravo à toutes.

Photos Rosy  Photos Annick

Lac Lassiouda 

Commentaire Anne

Sur l'air bien connu de Jean Ferrat....Ils étaient 20 MA, ils étaient décidés, plein d'entrain et de joie , pour attaquer la montée
Ce fut une journée exceptionnelle, an amazing day) avec un temps radieux (a glorious weather), menés de main de maître par Michel et Martine pour contrôler la troupe ( a great leader and a good deputy to watch over the troop...)
Nous sommes partis à l'attaque dès 8h45, pour une montée rude ( a steep slope indeed), environ 800m de dénivelé en 3 kms... puis un répit ( a little rest) avec 1 km de plat avant de parvenir au premier lac, le Lac de Lassiedouat, à 2200m. Notre ardeur toujours intacte, ainsi que notre énergie (full stamina), nous sommes repartis pour les lacs du Laccarat, 2440m , une merveille de la nature ( a natural wonder). Une pause déjeuner bien méritée ( well deserved break), avec maintes munitions ( plenty of supplies) et nous voilà sur le chemin du retour, avec un passage près du refuge de Migouelou ( famous Migouelou hut).

Total vertical drop : 1150 m, and 13 kms....

Au final un pot près des voitures ( à l'ombre, le soleil ne nous avait pas attendu, didn't wait for us), mais nous avons le soleil dans le cœur pour nous rechauffer... sunshine inside!

Another perfect day in the mountains !

Photos Eric.B    Photos Reco Martine   Photos Martine

 Aygue cluse Madamete 24 10 21

Commentaire Annie

14 MA s'étaient donnés RDV pour une merveille randonnée diligentée par Eric G.
C'était un " classico " mais dont on ne se lasse pas tellement c'est beau, tout était beau...
Je ne vais pas vous la décrire, je n'ai pas de mots assez forts pour vous en parler par contre aujourd'hui, je vais dirais un mot sur chacun de nous.
- Fabienne qui vient se ressourcer et se défouler après des semaines éprouvantes au boulot...et nous émerveiller avec ses photos.
- Betty qui a enfin franchi le pas pour nous rejoindre le dimanche.
- Nicole heureuse mais soucieuse 🤔 ne voyant plus Eric notre GO au retour, il faut dire qu'il y a eu un changement de rôle, Serge et Marc sont passés en tête et Eric derrière " quelle débandade "
- Danièle toujours aussi discrète mais une sacrée montagnarde👍
- Christian, heureux de voir des gens heureux...
- Marc qui prend ses marques 😉
- Serge devenu le serre file attitré d'Eric G
- Louis, le bavard de la troupe mais tellement attentionné
- Bernard radio Argeles, nous sommes au courant de toute l'actualité culturelle de sa ville.
- Didier le basque qui nous gâte à chaque randonnée 😋
- Alain L qui arrive de si loin pour la journée avec le sourire jusqu'aux oreilles.
- Yves qui nous fait partager son expérience de la montagne et ses conseils avisés.
- Eric G qui a fait l'unanimité auprès de ses ouailles par sa gentillesse, son bon choix de randonnée etc...
- Et enfin moi, toujours prête pour faire un commentaire ✍ sans parler des commentaires tout au long
de la journée 😀

Pot sur le parking de Tournaboup bien apprécié après une randonnée de 1500m de dénivelé et 23- 24km environ
Quelle journée !!
Il ne fallait pas se la rater tellement c'était bien.
Encore merci Eric et à quand la prochaine ?
Pas à la Saint Glinglin, j'espère 😂

Photos Fabienne    Photos Annie     Photos Eric.G  

Photos Louis    Photos Alain.L

Pic dAlian Pibeste 24 10 21 

 Commentaire Eric B.

11 MA , dont 3 récidivistes féminines, m'ont suivi dans cette 2ème édition ( complète ) de la montée au Pibeste par les crêtes depuis Viger.
Il fait un peu frais ce matin, mais le départ décalé (pas pour tous !) permet de retrouver rapidement le soleil et de nous échauffer jusqu'au Pic d'Alian (où nous croisons un groupe qui a eu la même idée que nous !).
Ensuite s'enchainent montées, descentes, avec ou sans les mains, sur les fesses, dans l'herbe humide ou les buissons bien piquants et de la roche solide, avalés dans la bonne humeur par une troupe alpine vaillante et techniquement au top (même pas besoin de la corde !).
Casse-croûte au soleil sur la terrasse panoramique de l'ancienne gare.
Retour à Viger par le Col d'Ustou, la pente herbeuse du Mail d'Arréou et passage à la carrière des sarcophages.
Seul bémol, la guingette de Lugagnan est fermée. Heureusement Yvonne et Christine avaient prévu un plan B. Merci.
Bravo à toutes et tous d'avoir réussi cette rando, et de m'avoir fait confiance.

Photos Laurent    Photos Eric.B

20211023 104004 

Commentaire Rosy

Pour notre sortie en marche nordique, tous les voyants étaient au beau fixe....un ciel bleu, illuminé d'une lune presque ronde, une température, ma foi, pas trop fraîche et surtout une arrivée de toutes parts, de marcheuses (Eh!!!Oui!! Que du féminin!!!) motivées par une sortie idéale avant la période hivernale👍👍

Nous sommes au total 16 marcheuses pour nous mettre d'accord sur l'itinéraire et ...devinez: " D'une seule voix, nous décidons de rester le plus possible au soleil☀☀☀" Nous optons pour une montée au Buala, en passant par les "Cabanes Perchées" , Silhen et la grimpette jusqu'aux antennes...

Aussitôt dit...aussitôt fait....

Notre petite troupe se met en route vers la rive gauche du Gave en direction du pont de Tilhos, qui, une fois franchi, nous permet de prendre le sentier qui monte vers Ayros-Arbouix. Après une pause hydratation et "effeuillage" ( la température devenant clémente), nous attaquons la montée vers les "Cabanes Perchées" toujours autant attractives de par leur emplacement face au Viscos...

Vous pourrez voir les charmants jeux d'ombres et de lumières sur notre petite troupe à ce moment de notre boucle, dans le reportage photos, qui suit le commentaire.😘😘😘😘😘

Vient ensuite la partie goudronnée de la traversée de Silhen qui, pour ma part, ne me ravit pas vraiment 😱😱😱😱 Mais c'est un "incontournable" pour accéder à la montée, en zone pastorale, de notre parcours et pour finir en haut du Buala.

C'est là que nous posons pour la photo du site 😍😍😍😍 et faisons un rapide tour d'horizon des villages et pics environnants, manière de parler de notre géographie locale.

Inévitablement, il faut revenir à l'altitude de départ.... aussi, nous préférons prendre la direction de la rive droite du Gave pour notre retour.....plutôt que 😳 Je vous laisse deviner l'autre itinéraire possible ????

Je suis sûre que, bon nombre de lecteurs ou lectrices de ce commentaire, vont déjà avoir une idée en tête pour le retour..😘😘Et bien !!! Elles et Ils auront........ "GAGNE"

Effectivement, nous empruntons les sentiers connus et estimés de notre "Pays des Gaves", à savoir les berges droites du Gave de Pau,....... du Buala jusqu'au pont en fer de la voie verte. Pont que nous traversons pour accéder à la rive gauche du Gave et, en arpentant le sentier des "Mots", nous parvenons au parking proche des "Sapeurs Pompiers d'Argelès" où nous faisons une dernière halte avant l'arrivée de notre parcours...

D'un seul élan, nous entamons notre ultime tronçon pour joindre nos véhicules. Cette portion, faite à l'aller, n'a plus de secret pour chacune d'entre nous. D'un pas allègre et confiant, nous suivons le sentier qui longe le Gave et prenons une partie herbeuse très proche de la piscine de Lau-Balagnas.

Quand soudain,...CHUTE d'une marcheuse à cause d'un trottoir mal repéré ....C'est Monique Arbes qui est au sol juste à côté de l'entrée de la piscine...

Aussitôt, Monique est prise en charge par Annie, infirmière, et Rosy, diplômée des premiers secours, qui, de suite, la mettent en "Position Latérale de Sécurité" (PLS) Le personnel de la piscine nous offre une poche de glace pour les hématomes de Monique qui, ma foi, ont tout de "l'oeuf" de Pâques.

Après un court instant, Monique, ne manifestant aucun trouble de la parole, de l'équilibre ou de la mobilisation de ses articulations, accepte de monter avec Rosy dans sa voiture pour rejoindre son domicile. La boucle se termine ainsi pour les marcheuses.

Quant à Monique, de retour dans sa maison et prise en charge par son mari, elle semble reprendre vigueur. Un message de sa part, à 13h44, me donne de bonnes nouvelles et elle remercie les marcheuses pour leur empathie. Pour le moment, tout va très bien.

Elle me tient au courant et j'en ferai de même avec vous.

Boucle de 10 km faite en 1 h 55 de déplacement et 2 h 15 au total. Bravo à toutes 💥💥💥💥

Photos Rosy

 20211021 095247

Commentaire Rosy

Malgré les prévisions météo pluvieuses, c'est par un temps sec que nous nous sommes retrouvé(e)s au parking des Anciens Combattants, ce jeudi matin..

Première surprise,🎉🎉🎉 une nouvelle venue, Nadine, rencontrée sur les sentiers de Miguélou, et, à présent, dans notre groupe de Marche Nordique...

L'autre, très agréable surprise, 🎉🎉🎉vous l'avez deviné (car toute l'orthographe de ce commentaire en dépend 😜😜😜), la présence de Francis parmi nous..

Après le rituel de l'échauffement, nous partons en direction de notre sentier du Balandrau, pour faire connaître à Nadine notre terrain de jeu favori. Puis au petit carrefour, en pleine châtaigneraie, entre Ouzous, Ayzac et Gez, nous prenons le temps de nous hydrater avant le raidillon qui nous amène au village de Gez.

C'est à ce moment que le ciel a décidé de nous tomber sur la tête ☔☔☔ !!! Vous le constaterez en regardant la photo du site qui fut prise, à la "va-vite".....pour cause de pluie....

Mais qu'importe le ciel, comme à l'accoutumée, c'est d'un pas joyeux et tonique que nous traversons Gez et continuons en direction d'Arras.

Notre boucle se poursuit, toute en descente, dans les sous-bois...la seule consigne étant : "Attention aux châtaignes et glands !!! " ...... Leur présence en grand nombre pourrait parfois nous amener à un entraînement de "ski (non chaussures) à roulettes"😉😉😘😘

Nous arrivons, presque secs, au parking pour terminer notre sortie par des étirements.

Joli parcours de 7 km fait en 1 h 23 de déplacement et 1h 31 au total avec un dénivelé de 265 m cumulé. Bravo aux 16 marcheuses et Francis......

Photos Rosy  Photos Annick