- Ce que vous devez savoir
- Généralités secours en montagne
- Fond de sac
- Marche en groupe
- Progression en crampons
- Convention Thermes Argeles
- Pratique environnementale
- Règlement intérieur
- Sécurité
- Informations Ski de Randonnée
- Notices DVA
Commentaire Didier : Pic Chipou – 18/05/2025.
Samedi soir, il fallait choisir : l'Eurovision et Louane ou les Montagnards Argelésiens et Gigi, Maman ou Chipou. En effet, il valait mieux être bien reposé ce dimanche matin, vu le programme concocté par Ghyslaine : un regroupement à 6 heures du matin, un joli parcours routier pour aller chercher la vallée d'Ossau, un passage de gué, pas mal de hors sentier, un peu de dénivelé positif pour le retour, soit 1 250 m D+, 14,5 km et environ 7h00 de marche. Bref, de quoi laisser la télé éteinte sans regret. Pas tant à cause de la nième défaite française mais surtout en raison de la belle journée qui s'annonçait pour permettre cette randonnée déjà malheureusement reportée l'an passé.
13 montagnards ont ainsi fait ce choix pour grimper jusqu'au pic Chipou, à partir des Eaux-Chaudes. D'entrée une première difficulté, sous forme d'une cascade se déversant sur le chemin, vite avalée par la gente masculine au risque de se retrouver les pieds humides tout le jour, ces dames ayant en revanche sorti l'attirail nécessaire pour rester au sec : déchaussage, traversée du gué en sandales plastique, séchage et rechaussage. Ne manquait plus que le revernissage des ongles auquel nous échappâmes toutefois.
Puis notre GO, attaquant un sentier dans le bois de Haouquère, nous indiqua tout de GO : « Maintenant c'est tout droit ». Effectivement 1 000 mètres de dénivelé, d'abord en sous-bois puis à découvert, dans un environnement enherbé et bucolique. Les photos et leurs commentaires parleront mieux que moi. Après de sacrés efforts, entrecoupés des pauses habituelles, nous voici arrivés au sommet de notre randonnée, à 1 938 m d'altitude.
Une petite explication s'impose quant à la dénomination de ce pic, inexistante sur les cartes IGN et pourtant inscrite sur le cairn sommital. Il apparaît que ce nom a été donné au point culminant de la crête allant du pic du Gourzy au pic de Brèque en l'honneur d'un chien l'ayant gravi dans les années 1990. C'est en tous les cas la version donnée par Mariano sur son site internet sans que nous ayons bien compris à qui appartenait ce canidé, si c'était son patronyme exact ou s'il était de la race Chipoo (croisement entre un chihuahua et un caniche).
Mais nous nous éloignons, ce qui est sûr, c'est qu'on s'est donné un mal de ch.. pour y arriver. Panorama somptueux depuis le sommet. Du nord à l'ouest : Moulle de Jaut, Pambassipé, pic d'Amoulat, les Arcizettes, pic de Cézy, pointes du pic du Midi d'Ossau, pic d'Anie en fond d'horizon, pic de Sesques et Capéran, certains de ces noms rappelant de bien beaux souvenirs. Puis vint l'habituelle collation partagée et les derniers potins du jour « qui ne nous regardent pas » . Il eût été dommage que ce repas se termine en Cène.
Puis retour vers la cabane du Cambeilh en passant sous le col de Lurdé et le pic de Cézy. La montagne ayant malheureusement accouché de chemins forestiers récents empruntés par des quads de gros tonnages, c'est tout droit et hors sentier que notre chef de groupe nous a ramenés au bercail. Avec un nouveau passage du gué, ou plutôt un arrêt en son milieu, cette fois par l'ensemble de la troupe. Que du bonheur pour les gambettes !
Pour conclure et en revenant sur notre sujet introductif, le groupe du jour à représentation mondiale (même l'Iran avait une voix) a procédé à un vote. En voici les résultats :
Intérêt de la randonnée : 13 points ;
Compétence de Joëlle, serre-file : 13 points ;
Expérience de Ghyslaine, GO : 13 points.
Marianne James et Stéphane Bern peuvent aller se rhabiller. Et nous, ce soir, nous pouvons nous coucher plus tard……… sauf grosse fatigue.
Commentaire Rosy
Un début de matinée, sous un ciel dégagé et une température un peu fraîche ....mais rien qui vaille la peine d'entraver le dynamisme des marcheuses et marcheurs 😉😉😉
Départ du Sailhet en direction de St Savin, en passant par l'église de Lau Balagnas (côté Adast...), telle fut notre décision...
Traversée du Sailhet jusqu'à la voie verte et dès le premier embranchement, on retire le surplus de vêtements, et, en avant ✌✌✌ pour une grimpette jusqu'à St Savin.
Nous passons à droite de la petite église de Lau Balagnas, prenons un sentier qui nous amène au pied du "Chemin des ânes" et poursuivons le long du ruisseau pour arriver au lavoir de St Savin, lieu de la photo de groupe, prise par Marie 👍👍👍
Tout le monde est en super forme .... le retour se fera, donc par Adast....
Chacun connait bien la descente, St Savin / Adast, sous ombrage, qui nous dirige vers le lavoir, avec la "Cabénère" .
Retour dans la plaine, sans encombres, jusqu'aux voitures.
Belle boucle de 10 km faite en 1h 40 de déplacement 400 m de dénivelé cumulé par 14 marcheuses et 3 marcheurs 👏👏👏 Bon week-end et à bientôt...
Le lac d’Arou
Un grand panneau nous attend à la Hourquette d’Ancizan : « Bienvenue à l’estive des quatre Véziaux. » Nous ? 25 montagnards plus une organisatrice en rodage : Annie . Nous l’aurons à l’œil tout au long de la balade pour vérifier si elle coche toutes les cases afin de mériter son diplôme .
Le sentier à flanc de montagne vallonne et surplombe d’immenses espaces où dégringolent des ruisseaux et où se déclinent toutes les nuances du vert printanier ; pâturages, bois, collines, montagnes lointaines au-dessus desquelles gonflent des nuages gris, blancs, .. Aurons-nous le soleil annoncé ?
Nous avançons d’un pas régulier .Annie nous ménage des pauses contemplation auprès des gentianes et autres fleurettes , des pauses rires aussi avec le clown du jour , échappé depuis peu de l’hôpital : Didier.
Nous faisons la pause banane près des névés , au milieu des rhododendrons en boutons : quelle splendeur se prépare en silence pour dans quelques semaines ?
Et puis, il nous faut grimper, quand même ! Un premier rapaillon nous rappelle l’utilité des bâtons . Tiens , voici un laquet , une mare , une flaque , appelons ça comme nous voulons . Sommes-nous arrivés ? Que non ! Une seconde grimpette nous attend et Josette mène à présent la danse ! Future organisatrice en stage peut-être ? La chanson d’une cascadette nous dit que nous ne sommes pas loin et le voici, le lac d’Arou ! Pas très grand mais tellement beau avec ses eaux vert argenté qui frissonnent sous le vent !
Le vent , oui : il nous accompagne depuis le départ avec ses taquineries plus ou moins mordantes .Nous sommes à presque 1800m d’altitude , au cœur d’un cirque aux pentes déchiquetées , enneigées ici ou là .Le soleil va et vient . Le temps d’entrevoir une marmotte qui se faufile entre les buissons et nous prenons la photo de groupe.
Où s’asseoir pour le pique-nique ? sur l’herbe parsemée de pâquerettes ? sur les rochers ? contre la solide cabane de bergers ? Nous avons le choix .
La descente s’effectue sans difficulté et puis nous devons passer aux choses sérieuses :d’abord bien sûr l’abondant goûter et enfin le verdict !
Avons-nous eu le soleil promis ? OUI
Nos chaussures sont-elles propres ? OUI
L’organisatrice a-t-elle autorisé la consommation d’apéritifs, vins, liqueurs que Bacchus avait sournoisement cachés dans les sacs ? OUI
Le serre-file choisi a-t--il été capable de relever un blessé ? OUI ! Les montagnards présents en sont témoins .Monique -Martine-Marcelle- Cunégonde (nous ne savons à quelle sainte la vouer ) a remis debout Didier terrassé sur une pente herbeuse par une douleur subite et inexplicable .Le même Didier , trottant comme un isard quelques minutes plus tard et riant de sa bonne blague ! Quel comédien !
Le dénivelé et le nombre de kilomètres correspondent-ils au programme ? OUI ! 300m et 7,700km .
En vertu de quoi et de beaucoup d’autres choses trop longues à écrire , nous déclarons que :
ANNIE CUILHE a réussi son examen d’ORGANISATRICE des MONTAGNARDS ARGELESIENS
Commentaire Annie
Guy G nous avait programmés le pic du Jer depuis Jarret, 14 MA ont participé dont 10 messieurs..
la gente féminine en petit nombre, c'est exceptionnel !
Le départ est donné depuis la salle des fêtes de Jarret, l'itinéraire dans le bois est un peu boueux puis nous retrouvons le chemin classique..
Il fait un temps magnifique ☀️☀️☀️.. qui dit qu'il pleut toujours à Lourdes?
C'était la journée à ne pas rater, un magnifique panorama sur nos montagnes, sur la plaine.
Nous sommes partis peut-être un peu trop tôt mais ce n'est pas grave, nous profiterons de cette douceur printanière, de la vue ...nous avons pris le temps, tout simplement.
Au retour, Guy nous fera faire une super boucle au milieu des genéts, des euphorbes, des ancolies et orchis sur un beau chemin ombragé.
Nous rejoindrons le joli hameau d'Ayné par des chemins champêtres avant de descendre sur Jarret.
Beau circuit de 13,5 kms et 515 m de dénivelé.
Merci Guy et Mireille, serre-file.
Pot et goûter aux voitures où les anecdotes montagnardes n'ont pas manqué 😅😆😃🤣.
"Je vous rassure, il a fait grand soleil et pas une goutte de pluie sur Lourdes"☀️😀
Résumé du séjour en Sierra de Guara
La météo n'était pas rassurante pour notre séjour et la pluie nous a épargné lors de nos cinq randonnées, c'est la magie de l'Aragon !
2 groupes le premier jour au départ du barrage de Vadiello aux eaux turquoises,
2 groupes le second jour au départ de Rodellar pour une virée aquatique dans les eaux du Mascun avec dans la sac à dos les chaussures appropriées pour traverser le cours d'eau en une douzaine d'endroits ( très tonifiant )
Le troisième jour en commun pour une virée depuis Morano en direction de la Pena Falconera ou Huevo de Morano ( jamais vu autant de MA prendre un oeuf en photo 😁 ) puis descente vers notre lieu de pique-nique au bord du rio sortant des gorges en amont ( petite baignade pour trois sirènes ) puis l'après-midi visite traversante de Alquezar et ses passerelles dominant le Rio Vero et retour par Bierge pour dévaliser la boutique des huiles Ferrer .
Le dernier jour en commun le Val d'Onsera nous ouvre ses gorges profondes jusqu'à l'ermitage San Martin ( mais avec Martine ! ) ou la cloche résonnera dans les murailles sous le regard des vautours .
Bilan pour le groupe de Bernard : 3400m de dénivelé et pour le mien 2500m .
Merci à Mélodie pour l'accueil à notre hôtel ( adresse à conserver )
Un grand merci à Martine pour son travail de photographe
Sur le parking à Argelès hier soir j'ai eu l'impression que tout le monde était ravi de son séjour !
A tout bientôt pour de nouvelles foulées dans le thym et le romarin .
Patrice
Photos Martine ermitages de Vadiello Photos Martine J2 Mascun- Otin- Nazarre
Photos Martine J3 Peña Falconera-Alquezar Photos Martine J4 san Martin du val de Onsera
Photos Gérard AragonJ1 Photos Gérard AragonJ2 Photos Gérard AragonJ2 suite
Photos Gérard AragonJ3 Photos Gérard AragonJ4
Commentaire Patrice
Une fois n'est pas coutume, direction le Val d'Azun !
C'est avec bienveillance que Marie a fait découvrir ce Val d'Azun tellement méconnu à 17 MA dont votre serviteur en serre-file ébahi devant tant de beautés .
Un circuit en boucle dont le Pic de Prédouset 1350m est le belvédère idéal sur Arrens Marsous.
Beau contraste entre les toits gris et les prés verts parsemés d'orchis dressant fièrement leur hampe florale .
Sentiers bien agréables agrémentés de temps à autre par de la boue (c'est bon pour la santé d'après les curistes! ) sous le regard des sentinelles Pic du Midi d'un côté et Pic de Pan de l'autre .
Nous sommes rentrés avant la pluie qui était annoncée en fin d'après-midi .
Dénivelé d'environ 500m maxi pour 10 kms mini.
Merci Marie, tu iras au paradis ! A noter la bonne ambiance générale .
A tout bientôt
Patrice
21 marcheurs au rendez-vous sous un ciel couvert et une température fraiche pour la saison
Nous rejoignons OUZOUS en partant par le Balandrau. Un petit tour dans le village et nous nous engageons sur le chemin du Pibeste que nous quittons très vite pour emprunter le joli chemin qui longe un petit torrent et rejoint la route principale
Le retour se fait par le chemin des " bambous" pour rejoindre la plaine et le chemin des Comtes
C'est un tour de 9km700
A bientôt Michelle
Commentaire Annie
Nous étions 29 MA pour cette randonnée aux lacs de Liantran accompagnés par notre trio MME au complet.
Nous sommes partis avec le soleil, les rochers ,sapins étaient saupoudrés d'une légère couche de neige.
Les ruisseaux, torrents s'écoulent sous un débit important, c'est la période de la fonte des neiges.
Nous avons eu le plaisir de voir tous ces lacs bien remplis.
Le premier, le lac de Langle est complètement à sec l'été ce qui n'était pas le cas aujourd'hui ainsi que le lac du Plaa de Prat.
Mais le summum fut la présence des bouquetins, tout d'abord à la sortie du bois , un gros mâle nous épiait depuis le sentier et deux autres suivaient.
La récompense nous attendait au lac du Plaa de Prat..les montagnards argelésiens n'ont pas fait le poids face à cet attroupement 😃😄, impossible de les compter, tellement ils étaient nombreux.
C'est toujours un émerveillement que d'admirer ces animaux qui ne sont pas effarouchés par la présence de l'homme et en plus ce fut une découverte pour certains de nos adhérents 🤩🤩🤩
Pique-nique au bord d'un des lacs de Liantran au soleil..quelle chance !
Le beau temps a eu ses limites comme indiqué sur les différentes météos consultées.
Le ciel se couvre..peut-être la peur de la pluie🤔, nous n'avons pas traîné au retour.
Pot au lac d'Estaing, le café- restaurant est ouvert depuis ce matin.
Merci Marco, Michel et Eric que nous avons retrouvé en forme après sa convalescence forcée..
Dénivelé 760m et 17kms
Premier rendez-vous, horaire d'été, pour les Marcheuses et Marcheurs du samedi matin...👍👍👍
Un peu de fraîcheur qui n'a pas nui à la bonne humeur et aux performances de tout le monde....Nous optons, après l'échauffement, pour le Pont en fer, par la rive gauche du Gave que nous atteignons rapidement, d'un bon pas dynamique.
Petite pause hydratation et nous voilà repartis, en direction de Boô et sa magnifique église en contre-haut...Ce fut notre pose "Photo" également... Pour la suite de l'itinéraire, nous nous en remettons à la forme des participantes et participants...et d'un commun accord, nous nous dirigeons vers Silhen.
Autre arrêt hydratation, après la grimpette, et nous enchaînons avec les "Cabanes Perchées" (du côté du Parc Chlorofil) et le sentier nous ramenant au Pont de Tilhos.....Encore quelques encablures et nous retrouvons nos véhicules.
Jolie boucle de 9 km650 faite par 20 Marcheuses et Marcheurs en 1h 40 de déplacement et 150m de dénivelé cumulé.
Au cours de notre boucle, au pied de l'église de Boô, nous avons fait un moment "Souvenirs" pour notre amie et marcheuse Monique Abbadie. Présente depuis le début de la Marche Nordique, Monique nous a quitté, ce jeudi, des suites d'une grave maladie.
Ses obsèques se feront mardi 6 mai 2025, à 14h30 en l'église d'Argelès puis au cimetière d'Ayzac-Ost....De tout coeur avec la famille en deuil....
Ce petit sommet dominant le Val d'Azun, fut une découverte pour beaucoup d'entre nous.
Nous connaissions sa silhouette dominant la "plus belle vallée du monde" (selon certains...) et/ou l'auberge portant le même nom, située au col des Bordères.
Gérard, aidé de Dominique, a donc mené sa troupe de 30 montagnards sur un parcours qui n'aurait peut-être pas démérité une cotation un peu plus élevée... (je dis ça, je dis rien...)
Le chemin démarre gentiment et s'élève ensuite en sous-bois, vers l'antenne relais près de laquelle se fera la pause banane.
A partir de là, les choses se corsent 😉 : un petit sentier escarpé, plein de pierres plus ou moins hautes, met à mal nos jambes plus toutes jeunes... Les mains sont également sollicitées pour progresser au milieu de rochers entourés de genêts, scilles printanières, alliaires et autres asphodèles. De tous côtés, mille tons de vert nous rappellent que le printemps est bien là.
Nous arrivons alors à un joli col herbeux qui surplombe aussi la vallée d'Estaing. Les sommets alentours sont encore bien blancs et chacun s'amuse à les nommer et à évoquer des balades antérieures.
Les plus fatigués d'entre nous prennent place, tandis que les plus téméraires partent à l'assaut de la dernière montée, pas facile, facile...
Le ciel se couvre assez rapidement, les abeilles se font entendre. Nos GO du jour jouent la carte de la prudence et font redescendre toute la troupe en prenant toutes les précautions nécessaires.
Le pique-nique se fait dans le bois et quelques gouttes de pluie ne nous empêchent pas de passer un très bon moment et de partager nos spécialités.
La suite de la descente se fait par le col des Bordères et un agréable sentier nous ramène à Arrens en direction de chez Coustet où nous attend une grande tablée.
Encore une excellente journée proposée par le Val d'Azun !! Mille mercis à eux !!
Dénivelé d'environ 600 m et parcours de 8 kms 700
C'est une sortie avec covoiturage
Départ de GEZ, sur la route de SPANDELLE, direction mont de GEZ. Puis nous rejoignons le col d'ARAS , le centre équestre de BERNICASE pour descendre dans le bois de l'ABED et rejoindre notre point de départ
Nous sommes 18 marcheurs
Journée ensoleillée, température agréable, les couleurs du sous bois splendides, tout les ingrédients réunis pour une balade fort agréable
9km 500 et 380m de dénivelé
A bientôt Michelle
Commentaire Annie
Aujourd'hui Gérard nous a proposés le Pic de Navaillo et Bazès "autrement"🤔
Les Montagnards Argelésiens innovent, il est vrai que "autrement " nous rappelle les randonnées organisées par notre ami André D qui avait l'habitude de nous surprendre bien souvent avec des variantes, du hors sentiers, etc..
Donc Gérard a changé l'itinéraire , nous avons fait dans le sens inverse..
Très bonne idée, 32 MA curieux ont apprécié ce départ depuis le Haugarou dans le bois et ce parcours de crêtes ludiques au Navaillo, même si la vigilance était omniprésente (des trous, des branches et des passages glissants).
La montée au pic de Bazès par la face Nord était très glissante mais tout le groupe a fait très attention.
Pique-nique au sommet du Bazès 1804m...quel panorama🤩🤩🤩.
On ne s'en lasse jamais !
Après plus d'une heure de repos, vous voilà repartis, toujours pareil, la descente sur le col de Bazès est bien pentue, des cailloux et quelques zones humides.
Arrivés au col, nous avons le temps et profitons de cette pause pour la photo du groupe et pour écouter les élucubrations de ces messieurs qui nous ont bien fait rire (calendrier des MA?)
Retour tranquille dans le bois, à l'ombre fort appréciable, il a fait chaud..
Un grand merci à Gérard et son serre-file Dominique.
Nous avons savouré le pot rafraîchissant et les bons gâteaux à Argelès.
Dénivelé 750m et 10 kms
En ce lundi nous sommes 13 montagnards.
Direction Ortiac puis sa piste mais nous n’irons pas jusqu’au plateau du Hérou ou de la Prade, nous bifurquons dans un sentier qui nous mène vers Hiou.
Une fois chaussé, nous montons jusqu’au sentier de Cuyère que nous empruntons en traversant de magnifiques bois de feuillus. L’allure est bonne et nous arrivons rapidement sur la crête, nous surplombons la vallée d’Argeles et de Luz, cette vision avec cet angle change de l’habituel.
A partir de là, nous progressons sur les crêtes, gaz des 2 cotés ! donc prudence dans nos pas.
Tout le groupe est concerté et c’est sans problème que nous atteignons le sommet. Une vue à 360° nous y attend, de la plaine à la frontière espagnole. Le pic de Soulom et le Viscos trônent à l’ouest tandis que le soum de Léviste et le soum Arrouy encore enneigés tranchent entre le bleu du ciel et le vert des pâturages. Au sud le soum de Nère et au loin la chaine de Gavarnie d’un blanc éclatant.
Ce sommet peu connu a un charme fou. Nous profitons de cet endroit pour casser la croûte puis nous redescendons tranquillement, le terrain ayant séché, elle nous paraît moins impressionnante.
Le retour se fait donc par le même tracé et nous arrivons tôt aux véhicules.
Merci à la MME pour cette sortie peu connu et la découverte de ce magnifique belvédère. 5km 560m
Thierry
Commentaire Annie
La FFRandonnée avait organisé une formation cartographie et orientation, ouverte à toutes les associations de montagne adhérentes ou pas.
Vingt personnes ont participé dont 7 MA sous la houlette de Marc Virilli.
Partie théorique:
- sur carte 1/25000 : orientation, échelle, niveau, savoir lire et comprendre une carte
- comment utiliser une boussole avec la carte et savoir situer un point précis.
Cet apprentissage fut riche en informations.
Il était prévu une mise en application sur le terrain l'après- midi, nous avons tenté une sortie qui s'est vite écourtée sous une pluie incessante à Couraduque🌧🌧.
Maintenant nous avons toutes les cartes en mains, à nous de mettre en application ces notions si nous ne voulons pas les perdre.
Il va falloir pratiquer 😉!
Merci Marc, les quatre membres de la FFR qui nous ont bien aidés dans tous ces exercices.🤯
Commentaire Rosy
C'était un jour SANS.....pour trouver du soleil !!!!😉😉😉 Mais cela n'a pas empêché 3 vaillants marcheurs de se retrouver pour faire une sortie le long du Gave de Pau.....
En bons montagnards que nous sommes, nous avons les vêtements adéquats pour tolérer les quelques gouttes de l'averse que nous avons subie......mais rien pour nous décourager....
Nous mettons les gros nuages, du côté de Pierrefitte, dans notre dos et partons pour le Pont de Fer, le long du Gave, rive gauche...Rien de très étrange !!!! ...sauf un pêcheur, 2 coureurs et quelques promeneurs de chiens....
Nous voilà déjà, au pied de la Tour de Vidalos, lieu de la photo de groupe 😉😉👍👍👍
Le retour fut accompli sur le même rythme et sur le même tracé......Que du bonheur de sortir faire une boucle en Marche Nordique sans être tout(e) seul(e) !!!
Aller/retour de 7 km 400 fait en 1h15 de déplacement par 2 marcheuses et Dominique.
Bon week-end à tout le monde....
À jeudi 1er mai, horaire d'été 8 h30 parking Argelès, 8h 35 à Gez..Le soleil devrait être de la partie 👍👍😍😍😍
Commentaire Jean Pierre
Eh oui, les montagnards qui n’étaient pas sur la Côte Basque et qui ont découvert trop tard le mail de Jean-Claude Arnoult les inviter à randonner vendredi jusqu’au lac d’Estom (1800m) encore entouré de sommets neigeux ont dû s’en mordre les doigts…
Car cet itinéraire archi connu a une fois de plus dévoilé aux sept marcheurs (quatre montagnardes et leurs trois chevaliers servants) tous ses charmes, cascades bondissantes et claires de toute l’eau des ce printemps pluvieux, pelouses accueillantes, végétation variée et endémique des Pyrénées (sapins pectinés et pins à crochet)…
Si bien qu’il a été dur de redescendre après un picnic au (chaud) soleil qui invitait à la sieste…
Pot à la Raillère à notre bistrot habituel et merci encore à Jean-Claude de cette initiative bienvenue.
Commentaire Annie
C'est par une belle matinée ensoleillée que 16 marcheuses et marcheurs ont commencé par une séance d'échauffements, puis le programme fut annoncé par Rosy.
Ce sera l'Ancien Chemin d'Arras (chemin du Mont de Gez), à la bifurcation nous avons suivi le chemin d'Arras, puis une petite pause à l'aire de jeux où nous avons fait la photo du groupe, direction Gez et le chemin du Balandrau.
A Ayzac, retour par le chemin de la Plaine, chemin du Comte Nord et passage au parc avant de rejoindre le parking des Anciens Combattants.
Belle boucle, bien dynamique, le soleil nous a donnés des ailes.
Nous sommes passés voir les clapiers de nos lapins "Ricard" dont la population s'est bien agrandie..😂🤣
Ne soyez pas étonnés de la photo d'une feuille d'arbres, nous avons cherché à savoir ce que c'était : apparemment ,ce sont des feuilles d'érable champêtre..
Nous nous sommes bien dégourdis les jambes et la tête et ça fait un "bien fou".
Les étirements ont clôturé cette matinée printanière.
Merci Rosy et Philippe pour ces marches nordiques bénéfiques pour le cardio, l'endurance et la randonnée..
Dénivelé 271m, 9,4 kms
Commentaire Philippe
Petite affluence ce matin sur les bords du Gave de Pau. La météo incertaine a certainement semé le doute dans l'esprit de beaucoup de marcheurs mais fort heureusement elle n'a pas découragé les 9 MN presents qui affichent leur bonne humeur.
Nous choisissons comme terrain de jeu un parcours qui offre peu de dénivelé et qui de ce fait sera plus adapté à notre activité. Direction, donc le Sailhet et le village d'Adast ! Un timide mais chaud soleil fait son apparition et fait regretter à certains les couches de vêtements superflus. A leur crédit, les doutes légitimes sur la météo mais aussi le rythme soutenu que l'on tient depuis le départ.
Malgré une hauteur de taille qui doit correspondre en moyenne à 1m65, le groupe emprunte le petit tunnel, qui permet de rejoindre le village, en baissant ostensiblement et collectivement la tête. On n'est jamais trop prudent !
La remontée vers le village de Saint-Savin se fera à vive allure grâce à la technique des "poussées simultanées".
Le temps de reprendre son souffle et de faire une photo sur la place il est déjà temps de prendre le chemin du retour.
Après une rapide descente dans un petit bois nous retrouvons la route nationale, la tranquillité du Sailhet et la pluie qui commence à tomber timidement.
Un dernier coup de rein est nécessaire pour boucler les 9km en 2h00 ( pauses comprises) et surtout pour échapper à la "saucée" qui menace.
Bon week-end de Pâques à vous tous et à très vite.