Flash Infos Montagne

randonneur 33326551 

 


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

07-16 Barroude

Commentaire Dominique
4 baroudeuses et 7 baroudeurs sont partis du lacet en amont d’Aragnouet pour gagner, en empruntant le vallon de la Géla, les Lacs de... Barroude. Juste après les cabanes de la Géla, nous avons pu admirer une « petite cigogne », blanche et noire, glissant le long des parois des Casterets ; il s’agissait d’une sorte d’«hirondelle » dont l’arrivée dans nos montagnes, en provenance d’Egypte, annonce le printemps : le Percnoptère ou « Marie-Blanque ».
Avant de parvenir aux lacs, des portions du chemin de type revêtement doux Saint-Maclou, alternent avec des portions pavées que vomit la montagne !
L’arrivée aux Lacs de Barroude est échelonnée. Un groupe d’échappés (1 baroudeuse + 3 baroudeurs), avec l’assentiment bien sûr du patron du peloton, grimpe allègrement au-dessus des Lacs. Une fois parvenus à bon port (... de Barroude) ils avertissent, de manière talkiwalkienne, le groupe du maillot anthracite demeuré au bord des lacs qu’ils vont redescendre illico. Nous voilà déjà pique-niquant tous ensemble, près de « feu » le Refuge de Barroude, face à la muraille du même nom, avec un des lacs à nos pieds.
Lors de la redescente nous avons pu admirer à nouveau notre « Marie-Blanque » mais aussi un énorme troupeau de vautours, sûrement repus, se dorant au soleil ainsi que des guirlandes d’isards... rouges sur fond blanc.
Au retour, un peu avant Fabian, au Bar du Néouvielle, nous avons partagé le gâteau aux noix, confectionné par Patrice, et levé nos verres pour remercier Serge pour cette magnifique journée («Barroude-Bonheur»).
Dénivelé cumulé 1040 m. Distance : 18 km.

Photos                          Dominique                      Yves                      Eric