Flash Infos Montagne

randonneur 33326551 

 


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur  

granges de Lespoune

Commentaire Josiane

Les Granges d’Espoune : mythe ou réalité ? Ce 25 juin, nous étions 28 montagnards , bien décidés à aller aux Granges d’Espoune . Première interrogation à Cauterets : chaussés et sac au dos , nous empruntons la route goudronnée alors que nous lisons noir sur jaune sur un écriteau au départ d’un sentier : Granges d’Espoune , 1h40 .Bizarre …Mais bien disciplinés, aucun des 27 montagnards ne discute le choix de Manou, l’organisatrice du jour .Après quelques virages , fini le macadam. Nous entrons dans une forêt de feuillus dense et pentue .Les choses sérieuses commencent…Au sortir de l’ombre ,quel contraste, quel émerveillement ! Le sentier traverse une palette de peintre. Nous reconnaissons les gros massifs roses des rhododendrons mais nous ne savons pas nommer les milliers de fleurs qui poudroient la montagne de mille nuances de mauve, jaune, blanc, rouge …Fatima nous fait remarquer au ras du sol la discrète fleur pâle de la réglisse . Puis Serge pointe son bâton de berger vers des bâtisses grises haut perchées : « Les voilà, les Granges ! » .Nous progressons .Attention : cascade ! Le grondement et le courant ….Les plus aguerris s’élancent .Les moins hardis observent et choisissent la traversée la moins périlleuse .Quelques pieds mouillés mais personne n’a glissé et nous continuons vaillamment de monter .Bientôt nous perdons le sentier et nous nous enfonçons dans des mottes d’herbe et de boue piétinées par les vaches .Mais où sont les Granges d’Espoune ? Disparues …Et pas dans le brouillard car nous avançons au soleil et seules quelques écharpes de brume s’enroulent autour du Cabaliros et des sommets qui surplombent Cauterets. Après un rapide repérage , Manou nous propose de poser les sacs là, dans la pente .Et durant le casse croûte nous nous interrogeons encore : mais où sont les Granges d’Espoune ? Certains disent avoir repéré un caïrn, un début de sentier ..Et puis nous oublions ces questions :l’important n’est pas là. Heureux de partager ce moment, de contempler la majesté du paysage qui nous entoure .Bientôt, Annie va de groupe en groupe avec sa thermos de café .Voilà l’heure du café très gourmand : abondance de chocolats, gâteaux secs, cakes …sortent des sacs. Trop, c’est trop !
Et vous savez quoi ? Sur le chemin du retour, nous les avons vues les Granges d’Espoune , posées , tranquilles , en contrebas du sentier, au milieu des hautes herbes .Elles existent ! Grisés par l’effort, les parfums de miel, les couleurs des fleurs ,nous étions passés à côté sans les voir et étions montés trop haut ! Mais nous ne regrettons rien ! Quelle belle balade !
De retour à Cauterets, Jaïme annonce : « 638 m de dénivelé, 11,600 km » Que du bonheur !
En attendant de pouvoir s’attabler à une terrasse une prochaine fois, Manou nous offre une dernière gourmandise : des tuiles citronnées faites maison !
Merci au tandem Marie-Manou et merci à tous ! 

Photos Manou   Photos Jaime  Photos Reco Manou