Flash Infos Montagne

 Annulation de la sortie 

de mercredi 17 avril
Cause météo

Accès Programme
 



 



 

 

 

 

 

  Accès Programme 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur  

 

 

 

   - V0

P1260571 

 Commentaire Josiane

Le Tuquet du Lésis et le Rocher de la Boup par Lias

Mais qu’es aquo le Tuquet du Lésis ? Où Jeannot veut-il nous conduire ou……nous perdre en ce vendredi 13 noyé dans un brouillard dense et humide ? L’aventure commence à Berbérust Huguette remarque que malgré la grisaille ambiante nous voyons la carrière du Pibeste Soyons optimistes ! Nous démarrons par un chemin de tous les dangers : ruisseaux aux pierres glissantes , taureau annoncé qui sans doute nous épie , hautes herbes qui nous arrivent à la ceinture …A la croix de Lias, Jeannot nous indique le Tuquet du Lésis perdu dans les vapeurs des nuages et l’ascension commence .Des fleurs partout : orchidées sauvages, thym, aubépine, boutons d’or …Tout en grimpant, Annie nous apprend que « tuquet » signifie « petit sommet » en patois bigourdan . Allons-y donc pour le tuquet ! Mais bientôt nous rentrons en plein dans le brouillard .Le paysage disparaît .Nous entendons des sonnailles mais n’apercevons aucune vache …Où sommes-nous ? « Il est là.. » nous assure notre guide .Croire sans voir . C’est ça la confiance !

Et de fait, nous atteignons le « petit sommet . » Du haut de ce balcon qui surplombe la vallée de Castelloubon aujourd’hui invisible , nous ne distinguons que les pâquerettes devant nos chaussures . « Il faudra revenir ! » propose Guy .Nous descendons jusqu’au rocher de la Boup pour le pique nique .Le petit vent qui nous taquine agace aussi les nuages et une soudaine éclaircie nous révèle le Tuquet du Lésis dans toute sa grâce et au loin dans la vallée Ourdon et Justous au soleil .

Tandis que nous retournons vers Lias il nous rattrape nous aussi ce soleil ! Personne n’a été oublié dans le brouillard .

26 nous sommes partis, 26 nous sommes revenus ,les mines réjouies et encore plus réjouies quand à l’Instant Vert, Jannick , Josette et Odette nous ont partagé leurs pâtisseries « maison » .Merci à elles !

Merci à Manou , tire file , pour ces 9,300km et 440m de dénivelé de la grisaille à la lumière et un merci tout spécial à Jeannot qui bien qu’Armande n’ait pu se joindre au groupe ne s’est pas dérobé devant l’engagement pris auprès des Montagnards .

Photos Sylvie A.  Photos Michel   

Photos Jeanot     Photos Manou