Flash Infos Montagne

randonneur 33326551 

 


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

 P1050800

 Commentaire Thierry

Ce mercredi, 33, non ce n’est pas une consultation chez le médecin mais le nombre de participants à la randonnée. Pourquoi tant de monde ? : le succès de la team arrensoise ou la douceur matinale confirmée par une belle barre de foehn et magnifiée par un magnifique embrasement rougeoyant. Mais attention au dicton : ciel rouge le matin, pluie en chemin !

Les véhicules sont laissés au Peyras (410m) à quelques encablures du monastère de Bethléem ou monastère du Désert de l’Immaculée, que nous ne verrons qu’au retour.

Nous partons donc pour une boucle cheminant dans la forêt de TRES CROUTS, forêt domaniale de Saint-Pé de Bigorre. La Forêt de Très Crouts, "forêt des trois croix" en Bigourdan, est une forêt domaniale qui appartient à l’Etat et à la commune. Les trois croix sont le témoignage de conflits pastoraux ancestraux entre Asson, Salles et Saint-Pé-de-Bigorre. En 1569, les protestants béarnais de la vallée d’Asson décident d’attaquer les Bigourdans de l’Extrem de Salles. Mais la bataille fut remportée par les Bigourdans. Ces conflits étaient tellement importants qu’il fallait faire intervenir l’armée du Roi. Au lieu-dit “Tres Crouts” venaient converger les évêchés de Tarbes, Lescar et Oloron. Aujourd’hui, il en reste 3 croix gravées sur une roche et l’inscription 1716.

La montée se fait sud-ouest par le sentier rive gauche du ruisseau de la Génie Braque, une progression avec une pente assez soutenue et quelques passages plus abrupts. De nombreux marquages sur les arbres, les pierres et même des bornes rouges jalonnent le chemin caillouteux. La 1° partie se fait sous une forêt touffue, traversant des sous-bois de buis et des hêtraies. Très vite le manque de souffle de vent nous rappelle que la température est celle d’un été indien qui se prolonge. Quelques passages humides longeant le cours d’eau nous obligent à la prudence (ce parcours est sûrement à éviter lors de conditions climatiques pluvieuses).

La pause "banane" se fera avec un léger décalage par rapport à d’habitude, qu’une fois la sortie de la forêt dans une belle partie herbeuse. Après avoir pris quelques «sucres rapides», nous repartons afin d’atteindre la source de Bat de Hau 1060m qui se déverse dans un abreuvoir. De là nous nous dirigeons plein Est pour une traversée de 2,5 km, en rencontrant quelques bons coups de vent, jusqu’à la cabane d’Aoulhet (1165m) : ancienne cabane de berger restaurée en 2017 avec une partie en libre accès équipée d’une vaste salle en rez- de-chaussée et d’une mezzanine comportant des couchages et une autre partie réservée à l’activité pastorale.

Le groupe est heureux de s’arrêter car quelques ventres gargouillent et certains ont peur de manquer l’heure de l’apéro ! Après s’être restaurée, la compagnie repart pour la descente. Nous nous engageons dans un sentier assez pentu et caillouteux mais au milieu d’une forêt magnifique, jonchée de feuilles brunes cuivrées, nous traversons une belle hêtraie en demi-cercle nommée "amphithéâtre". De nouveau,  nous souffrons de la chaleur et même en descendant nous mouillons le tee-shirt. La fin de la rando se fera en longeant le monastère. Arrivés aux voitures, personne ne sera d’accord sur les dénivelés et la distance parcourue, chacun ayant son application ou sa montre, mais ce n’est pas grave l’essentiel est d’avoir passé une excellente journée et surtout ça n’empêchera pas un bon moment de convivialité autour du pot de l’amitié à Lugagnan.

Merci à tous pour votre bonne humeur et merci à la team arrensoise pour l’organisation de cette agréable sortie.

A la prochaine pour de nouvelles aventures

Photos Annie   Photos Isabelle A. 

Photos Thierry    Photos Caroline