Flash Infos Montagne

Report Marche nordique athlétique
Mardi 16 avril 8h15 au Sailhet
au lieu de lundi15 avril
Cause météo

Accès Programme
 



 



 

 

 

 

 

  Accès Programme 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur  

 

 

 

   - V0

         P1010389            DSC03423

 Commentaire Josiane

Autour du MONNE de Bagnères

La balade commence à la Croix de Manse. Le sentier s’élève doucement à travers bruyères et fougères sèches. Nous grimpons au sommet du Tucou : premier pic de la journée ! La vue plonge dans la vallée,  mais nous ne traînons pas : «  On est chauds, on repart ! » claironne Manu.

Le chemin s’élargit, pénètre dans un bois de hêtres, nos chaussures s’enfoncent dans les feuilles sèches : c’est l’automne …Nous débouchons sur la plaine d’Esquiou où s’ébattent chevaux et vaches dans l’herbe verte, tandis que pour nous, l’ascension du Monné, deuxième pic de la journée, commence.

Ca devient sérieux. Le temps d’admirer un énorme houx en fleurs et nous grimpons, grimpons, chacun à son rythme, jusqu’au caïrn où nous prenons la photo de groupe. Quelques mètres plus haut, nous voici au sommet :1259 m !

Nous redescendons légèrement et nous posons nos sacs à quelques mètres des ruines moussues de l’Auberge du Monné, «construite en 1902 par la municipalité pour accueillir malades et amoureux de la montagne » nous explique une photo légendée. Des flacons de Ricard circulent. Il paraît qu’ici, juste en face du Pic du Midi, cet élixir a des vertus particulières que n’altèreront ni la ventrèche, ni les chocolats car bientôt voilà que fusent des chansons et encore des chansons. Nous reprenons en chœur le beau refrain de Jean Ferrat qui tombe à pic : «Pourtant que la montagne est belle ! Comment peut-on s’imaginer, En voyant un vol d’hirondelles, Que l’automne vient d’arriver ? » Des hirondelles nous n’en avons point vu, mais …nous avons entendu : brames de cerf ? meuglements de bestiaux ? autres chanteurs ? Nous n’avons pas réussi à trancher ..C’est sans doute la faute au Ricard …

La récréation terminée, nous continuons jusqu’au Petit Monné : troisième et dernier pic du jour. Mais là, nous ne chantons plus. Nos yeux s’écarquillent dans la douce lumière gris bleu, parcourent la barrière montagneuse du Mont Aigu jusqu’au casque du Lhéris, glissent sur les collines moutonnantes, traînent sur les prairies et la vallée de Campan où s’égrènent les villages.

Et puis c’est la descente, en chansons évidemment. Patrice, Thierry, Serge , infatigables rossignols, stimulent la troupe.

A l’arrivée, surabondance de gâteaux, jus de fruits, bières. Et une question : «  Pourquoi n’existerait-il pas La Chorale des Montagnards Argelésiens ? » Mais ça, c’est une autre histoire.

En attendant, un grand merci à Manu, organisateur, à Serge, serre file, aux pâtissiers et chanteurs et pour les maniaques des chiffres : 22 Montagnards, 560 m de dénivelé, 9 km.

L’autre Monné, celui de Cauterets , 2724 m, est prévu pour un prochain vendredi. Ricard et chansons indispensables.

Photos Isabelle   Photos Thierry    Photos Manu