Flash Infos Montagne

randonneur 33326551 

 


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

 P1000776  P1000828

 

Commentaire Annie :

La Team Aribo nous avait concocté une randonnée inédite au pic de Cumiadères culminant à 2623m qui n'a rien à envier à certains sommets bien plus connus et plus hauts, avec un panorama magnifique 🤩🤩🤩, mais un accès difficile.

Départ du plateau d'Aste dans le brouillard (comme d'hab), pour changer nous monterons sur le versant opposé à l'itinéraire classique.

Il a beaucoup plu, nous sommes au milieu des hautes herbes et les pantalons sont trempés jusqu'aux genoux. Au fur et à mesure de notre progression, le brouillard se dissipe et le moral est au diapason 😀😂🤣.

Heureusement, plus nous avançons et plus le sol est sec, il n'a pas plu en altitude, c'est une chance sinon la randonnée était compromise. 

Nous passons devant la cabane de Maucapéra, en contre-bas la cabane de Peyrahitte que nous avons évitée et arrivée au lac de Maucapéra pour la pause banane. Nous en ferons le tour et prendrons des photos.

Ensuite, les choses sérieuses commencent, tout d'abord la montée à la hourquette de Bachebirou (2494m), c'est très pentu mais finalement assez rapide, la vue est époustouflante et ventée. 

Nous voilà prêts et concentrés pour attaquer la crête sur quelques mètres mais il va falloir éviter le "premier gendarme" en le contournant par la droite, le vent se calme et c'est tant mieux..

Retour sur la crête jusqu'au "deuxième gendarme" dalle sèche, escalade, nous sommes en haut du gendarme, descente sur quelques mètres et nous terminerons l'ascension du pic sur une pente herbeuse glissante.

Nous y sommes et la récompense est immense, ce n'est que du bonheur !

Nous nous calerons juste un peu plus bas à l'abri du vent pour manger, la pause sera de courte durée, les difficultés sont loin d'être finies, la désescalade du deuxième gendarme sera périlleuse et la chute est interdite.

La descente sur des pentes herbeuses hors sentiers ne sera pas de tout repos et c'est avec plaisir que nous retrouverons un sentier qui nous mènera à la cabane de Bachebirou et sur la lancée nous irons au sommet du pic de Bergons.

Nous avons même aperçu un bouquetin en haut des crêtes mais impossible de le photographier, il a vite disparu (11 bouquetins ibériques ont été réintroduits sur ce secteur la semaine dernière).

Retour aux voitures dans la brume pour ne pas changer...

Pot à Luz où nous nous sommes régalés avec tous ces gâteaux.

Bilan de la journée :

- 1340m de dénivelé et 14km,

- randonnée exceptionnelle,

- des montagnards enchantés,

- une équipe au top,

- des accompagnateurs sérieux, attentionnés et super sympas.

Merci Bernard et Patrice, vous pouvez être contents de vous et vous pouvez décompresser, il n'y a pas eu de bobos.

Nous aussi, nous sommes contents de nous😉👍

A la prochaine avec la Team Aribo pour de nouvelles aventures 🙋‍♀️

Photos Annie    Photos Bernard A.