Flash Infos Montagne

randonneur 33326551 

 


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

P1070950 Copier 

Commentaire Thierry :

Ce matin 15 MA ont confiance en l’amélioration de la météo. Le temps s’ouvre sur le Val d’Azun.

Arrivés au Col du Soulor, un léger crachin nous accueille mais la luminosité n’est pas loin.

Nous nous équipons en conséquence et c’est parti vers le Col de Saucède où nous devons quitter très vite quelques vêtements. Nous bifurquons vers les sources de Pourgue où le terrain est bien imbibé. Les troupeaux de moutons, brebis, vaches et chevaux y sont nombreux. Nous continuons jusqu’à la  crête  de Can Dessus, un rayon de soleil nous y attend, il fait bon, nous en profitons pour faire une pause et admirer la pointe de Surgatte surplombant la vallée du Tech.

Nous repartons plein ouest pour les crêtes de Bassiarey mais après un quart d’heure, ces dernières se bouchent de nouveau. Au vu de la topographie, il ne nous semble pas raisonnable de continuer en l’absence de visibilité. Décision de rebrousser chemin et d’aller voir de plus près la pointe de Surgatte, mais au niveau des cols de Can Dessus nous voyons passer de nombreux vautours remontant la vallée du Tech et plongeant vers le Soulor, hélas suivi d’un brouillard très dense. Là, même les plus optimistes doivent se résoudre à enclencher la descente. Tant pis la balade sera un peu plus courte. Arrêt casse-croûte au bord du ruisseau « le laün » sous le col de Saucède avec une fenêtre de douceur bien appréciée. Après avoir repris quelques vitamines, nous n’hésitons pas à braver notre courage et faire un «  immense dénivelé » positif jusqu’au Turon de Saucède .

L’arrivée aux voitures nous conforte dans notre décision car le temps ne s’est pas arrangé.

Le pot se prendra à Arrens sous le soleil mais il y avait plus de boissons chaudes que rafraichissantes, agrémenté d’excellents gâteaux maisons.

La montagne c’est aussi ça, s’adapter aux conditions météo, analyser les risques, savoir renoncer et tout cela sans perdre la bonne humeur et la bonne ambiance.

Merci Guy pour cette sortie et comme tu nous l'a promis, ce parcours sera remis au programme.

 

Photos Eric B.    Photos Thierry    Photos Marco