Flash Infos Montagne

randonneur 33326551 

 


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

 P1040126

 Commentaire Thierry

C’est avec une belle lune, plein est, nous offrant son dernier quartier et éclairée par Venus (la brillante étoile du Berger) que 10 valeureux MA prennent la route du col des Tentes.

Le soleil n’a pas encore éclairé les sommets et c’est avec une petite laine que nous commençons notre marche vers le Port de Boucharo et longeons la vallée à flan de montagne jusqu’au pied du ruisseau. Tout le monde est chaud et une séance d’effeuillage s’improvise. Le ruisseau est devenu hélas très fin et sa traversée n’est qu’une formalité. Que la montagne est sèche !

Après un petit effort nous arrivons au refuge des Sarradets 2587m inauguré en 1956, des cordistes font les équilibristes, ils sécurisent les façades du nouveau bâtiment rénové dont les plaques n’ont pas résisté aux intempéries.

La brèche de Roland  se dresse devant nous, nous ouvrant ses bras. Après une courte collation, nous repartons à son assaut. Nous passons dessous les premières grottes que fit creuser Russel en 1983 puis continuées par l’abbé Gaurier en 1906 et arrivons à la brèche de Roland, trouée naturelle large de 40 mètres et profonde de 70 mètres environ. Mais alors on nous aurait menti avec cette sacrée histoire de Roland, neveu de Charlemagne et son épée Durandal ???

Nous croisons 2 jeunes filles qui elles aussi ont une belle histoire, elles sont parties depuis 4 mois depuis l’Allemagne et ont enchainé les Vosges, le Jura, les Alpes et traversent maintenant les Pyrénées jusqu’à Hendaye. Respect !

Devant nous s’ouvre l’Espagne, alors que beaucoup partent vers l’ouest nous bifurquons plein est. Nous redescendons la sente au pied des parois et nous nous engageons sur le pas des isards, aidés par une chaine servant de main courante. Une fois le col des Isards passé, nous continuons pour contourner le Casque par le sud-est et atteignons le sommet par un jeu de vires et d’éboulis. Superbe belvédère à 3006m d'altitude avec une vue magnifique à 360° : la Tour l’Epaule Les pics Occidental, Central et Oriental, le Marboré, les petits et grands Astazou le Mont perdu à l’est – Le Taillon le pic Blanc l’Escuzana à l’ouest – Le Vignemale le Labas le Malh d’Arrouy ….. la vallée de Gavarnie à nos pieds,  la Pena Montanesa la Punta Tobacor le Monte Arruebo  el pico de Salarons o Gallinero  et j’en passe.

La température est clémente et c’est dans un abri de pierre en rond où tout le groupe contient que nous attaquons le casse-croute dans une bonne ambiance. Mais l’heure tourne et il faut repartir, le retour se fera par le même parcours. La cascade passée, nous apercevons les véhicules au loin et enchainons sur cet interminable retour.

Excellente journée ponctuée par un pot aux voitures agrémenté de quelques mignardises.

Merci à Louis et Danielle qui nous ont concocté cette belle sortie de plus de 1000m de dénivelé et 15km environ et choisi une journée avec tempête de ciel bleu et température estivale. Difficile de croire que nous sommes mi-octobre.

Photos Annie     Photos Thierry   Vidéo Thierry