Flash Infos Montagne

randonneur 33326551 

 


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

 068B1F82 9118 4BA0 BE23 965BC9C1659C

Commentaire Josiane

Aujourd’hui, nous avons pris de la hauteur …Près du barrage d’Ossoue, nous sommes accueillis par un concert de sonnailles et de bêlements. Quelque chose dans l’air nous dit que nous avons changé de saison : ciel laiteux, des colchiques ici et là et un petit vent vif, têtu qui ne nous lâchera pas de sitôt.

Dès le démarrage, nous comprenons qu’il va falloir s’accrocher : le sentier grimpe, grimpe et grimpera jusqu’au col mis à part un replat du côté de la cabane de Lourdes. Nous traversons des estives aux touffes d’herbe jaunie, parfois labourées par les sangliers. Nous longeons le ruisseau, allons jusqu’au fond de la vallée et c’est la montée bien raide jusqu’au col. Le groupe des 41 montagnards que nous sommes se démembre peu à peu. Chacun s’élève à son rythme et nous atteignons le col en ordre dispersé comme disent les chroniqueurs sportifs ….

Nous y voici tous ! 2336m d’altitude ! Bonjour l’Espagne ! Col de la transhumance et de l’exode des républicains antifranquistes ….En contrebas, c’est le lac de la Bernatoire, lac aux eaux noires, froissées par le vent de plus en plus fort. Nous y descendons par un escarpement rocheux. Merci Marco d’avoir pris nos bâtons et tendu la main pour certains passages périlleux …

Nous ne nous attardons pas au bord du lac. Michel, Eric et Marco décident de nous mener dans un lieu plus hospitalier, surtout moins venté, pour poser nos sacs. Nous remontons un peu au-dessus du lac et nous nous éparpillons sur l’herbe piquante et les pierres. Et voilà que bientôt, le soleil déchire les nuages, se fraie un passage et alors là ……il batifole avec le vent et irise le lac d’ondes tourbillonnantes et chatoyantes. De noir, e lac devient vert, gris, argenté ….un merveilleux tableau changeant.

Après la photo de groupe, Marco sonne l’heure de rentrer au bercail. Nous repassons le col et nous le savons : en descendant mille soulagements  …..

Nous nous amusons un bon moment avec une colonie de marmottes même pas effarouchées, qui jouent à cache cache dans les rochers, prennent la pose de face, de profil, exhibent leur culotte fourrée …. et sans trop nous en rendre compte, pas après pas, nous nous retrouvons bientôt au point de départ.

Beaucoup, beaucoup de gâteaux, chocolats …..sur la terrasse fleurie du Bar de la Grotte, au-dessus d’une cascade chantonnante et … il faut se dire au revoir.

Un grand merci aux trois organisateurs : Eric, Marco, Michel. Il en fallait bien trois pour accompagner sur 640 m de dénivelé et 10 km, des montagnards du vendredi ravis !

Merci Josiane pour ton beau commentaire.
(les organisateurs et les montagnards du vendredi)

Photos Brigitte G.    Photos Caroline A.

Photos Eric B.        Photos Michel M.

Photos Marco