Autour de Gavarnie 01 02 2024 6

4 vaillants sont présents ce matin pour une virée sur Gavarnie.
Arrivé au parking des Especieres, le paysage est pauvre en neige. 🥺
Nous chaussons quand même à la voiture et Bisous futé 🕵️se met au travail pour rechercher les langues de neige. Nous arrivons au plateau de St André sans avoir déchaussé mais la neige est dure et le splitboard n'aime pas trop les dévers. Nous progressons jusqu'au pied du Pic entre les Ports et nous nous équipons des couteaux.
Nous commençons l'ascension du Pic mais la face nord est en neige très dure, la face sud-est une prairie, nous décidons donc de ne pas continuer et redescendons vers le pied du col des Espécières et du couloir sud-est du Pic St André en longeant le lac des Espécières par le sud.
La montée au col des Especieres ne nous tente pas et nous prenons l'option de monter vers le St André qui était si bon la semaine dernière.
Nous montons jusqu'à la moitié environ mais le temps se voile et un léger vent se lève. Les estomacs criant famine, nous nous lançons courageusement vers le casse croûte. La météo se rafraîchit et nous préférons descendre plutôt que de finir la montée.
La neige n'a pas décaillé aujourd'hui et les jambes sont soumises à de belles vibrations jusqu'au pied du couloir. La fin de la rando se fait sur la piste bleu, seul endroit où il y a encore un peu de neige.
Point positif : nous sommes arrivés jusqu'à la voiture sans devoir porter, yes !
Tous les autres randonneurs avec qui nous avons discuté ont eu les mêmes conditions.
Prions pour que de nouvelles chutes de neige arrivent vite ❄️