Commentaire Didier
Faire le pic de Madamètre ou ne pas en être, telle était la question en ce dimanche 28 septembre. Pour les 19 montagnards présents, pas de doute : c'était une occasion en or de grimper pour la première et dernière fois un pic n'existant sur aucune carte.
Cette introduction nécessite une explication pour les absents ou celles et ceux ayant lu le programme de manière un peu rapide ou sans grande attention. Un r intempestif s'était en effet glissé dans le nom du sommet inscrit ce jour. Loin de nous l'idée de pointer du doigt le responsable de cette erreur orthographique qui doit avoir l'r penaud ! Plutôt l'opportunité de faire de celle-ci le fil rouge de cette journée organisée par Annie, secondée par Eric, serre-file. Comme on ne manque pas d'r chez les MA, nous eûmes ainsi droit dans l'ordre aux lacs de Madamètre, au col de Madamètre et au final au pic de Madamètre, un vrai Boulevard des R en somme. Si nous osions, pour changer d'r, nous dirions que le sommet se trouve à une altitude de 2 657 mètes (voilà où manque l'r !).
Pour en revenir à la randonnée de 18 km pour 1 250 m de dénivelé et remettre les choses à leur place, temps idéal avec un soleil bien plus présent dans l'après-midi qu'annoncé. Belle boucle au départ de Tournaboup, montée au refuge d'Aygues-Cluses puis après le pic et son magnfique panorama à 360° sur les lacs du Néouvielle et le pic éponyme notamment, retour en boucle par le très photogénique chapelet de lacs : Nère, de Tracens, Blanc, de Dera Yunco ou de la Jonquère (envahi par les plantes aquatiques) et Dets Coubous.
Aux dires de l'organisatrice, une troupe constituée de quelques-uns des plus dissipés de la section, certains ayant même lancé une protestation poings levés (voir photo en référence à Mexico 68) pour défendre la gente masculine opprimée une fois de plus car mise en minorité. Messieurs, il va falloir penser à renverser la tendance ! Pas trop quand même : que ferions-nous sans les pâtissières qui agrémentent les pots comme celui pris avec plaisir chez Franck après cette belle sortie ?
Sur ce, pensez à réserver la même rando en 2026 : Annie nous mènera cette fois au pic de Madramète.