Commentaire Jean Pierre
Que dire de neuf sur ce superbe lieu que chacun des Montagnards connait presque par cœur ? Qu’il est toujours aussi beau, avec un aperçu du Vignemale à gauche, le pic d’Affront au milieu et la Grande Fache à droite, surtout sous un soleil presque printanier (un peu voilé par moments, il faut attendre ce mardi pour avoir presque l’été…).
Ce n’était heureusement pas la foule au refuge (qui ouvre le 20 décembre, nous avons croisé le gardien qui y montait), seuls quelques marcheurs espagnols- ils sont en vacances de la Saint Nicolas jusqu’à ce soir- picniquaient avec nous pour peupler modestement le site.
A propos d’espagnols, savez-vous que le « marcadau » a été jusqu’à la fin du XIXème siècle un vrai marché ou marchands des deux versants des Pyrénées échangeaient des mulets français contre de la laine et du vin espagnols sur les 1200 ha indivis depuis le Moyen-Âge au « Plat de la Gôle », (devant le refuge) entre la vallée de Saint-Savin (dont Cauterets) et celle espagnole de Tena (Panticosa et Sallent de Gallego) ?
Syndics français et Alcades espagnols avaient signé à cette époque une « passerie », un accord de paix et de commerce entre eux…Peut-être faudrait-il rappeler au président Trump l’intérêt des vrais accords de paix et pas seulement de commerce…
Que dire d’autre ? Le groupe d’aujourd’hui auraient pu pratiquer la bigamie, puisqu’il comptait seize femmes pour huit « fringants garçons » (du moins d’après Gilles…). Ah oui, aussi cette mise en garde : messieurs, si vous avez un malaise un jour dans un groupe avec les mêmes nanas qu’aujourd’hui, sachez qu’elles ne feront pas du bouche-à-bouche à n’importer qui pour vous ranimer…
Elles ont leurs préférences, peut-être Brad Pitt à la rigueur (encore qu’il ne soit plus très jeune…). Certaines étaient particulièrement exigeantes, je ne voudrais pas les dénoncer toutes, mais il y avait entre autre Annie X, Fabienne Y, ; Marthé Z, etc…Pot de réconciliation à la Raillère dans le seul bistrot ouvert, mais sympa où nous avons eu droit à une exposition de mollets (on s’est arrêté là) de certains prétendants au titre de Plus Bel Athlète des Pyrénées. Voilà, merci encore à Annie de cette idée classique mais toujours appréciée…Jean-Pierre


