ANNULATION
Vendredi 29 mars
Cause météo

Commentaire Magali
Nous étions 20 dimanche à passer le tunnel de Bielsa en compagnie de Christiane et Bruno. Le ciel est dégagé : la première rando s'annonce sous les meilleurs auspices. Nous empruntons le GR 19 dans un bois puis un paysage très ouvert : la Peña Montañesa nous surveille et les coussins de belle-mère sont prêts à nous piquer les chevilles. Devant nous 2 masses rocheuses de chaque côté d'un col, le Portillo de Tella. Nôtre but, le Montinier, est la masse de droite. La montée est longue sur des sentiers de biquettes, mais on arrive enfin à un petit col pour le casse-croûte à l'heure espagnole face à la vallée de Pineta. Après une petite course sur la crête rocheuse, descente par le Portillo et ses edelweiss, puis par l'itinéraire (fleuri) de l'aller. En quelques minutes en voiture nous arrivons à notre hébergement de Lamiana (et ses cotelettes d'agneau). Le lendemain, départ en direction de Nerin par une minuscule route dans d'impressionnantes gorges sous les Sestrales. Il fait déjà chaud lorsque nous prenons le sentier du Mondoto. Dès le petit col, les Tres Marias apparaissent, qu'il ne faut pas confondre avec les Trois Soeurs (Mont-Perdu, Ramond, Punta de las Olas), que nous pouvons voir quelques minutes plus tard. Arrivés au Mondoto 900m au-dessus du canyon de Niscle, avec les Sestrales en face de nous et des dizaines de pics de tous les côtés, nous ne savons plus où donner de la tête ! Il faut même regarder le ciel pour voir un gypaète, un percnoptère et bien sûr des vautours. Après avoir longé la crête du Mondoto nous pique-niquons tranquillement avant de redescendre (sous une forte chaleur) sur Nerin et les bières fraîches chères aux Montagnards. L'orage est sympa : il attend que nous ayons terminé nos gâteaux pour nous envoyer la pluie, qui nous accompagnera quasiment jusqu'à la maison. En résumé, un séjour aragonais avec 2 superbes randos que nous ne sommes pas prêts d'oublier – grâce à nôtre équipe de choc, Christiane et Bruno ! Grand merci à eux, et au soleil espagnol !