Commentaire Annie
26 MA sont partis à la découverte du pic de la Gentiane 1713m dans la vallée d'Ossau, vallée que notre GO Ghyslaine affectionne particulièrement.
Cette randonnée est inconnue de la majorité des participants et c'est avec curiosité que nous démarrons depuis Goust, commune de Laruns.
Pas le temps de s'échauffer, ni de se la raconter🤐, les 600 premiers mètres de dénivelé sont redoutables 😛😜😝🤪 jusqu'au col de Lusque.
Ensuite la pente s'adoucit, nous traverserons plusieurs torrents et bois avant d'atteindre le Plateau de Besse et sa cabane.
Le panorama est splendide, le cirque de Besse impressionnant avec ses grottes , la neige tombée récemment embellit les sommets et nous ne regrettons pas les efforts fournis, ça vaut le détour 👍.
Nous continuons vers le col de Besse en traversant de nouveau un bois, puis du col une dernière montée où les gentianes acaules constellent le sol, c'est magnifique 🤩🤩🤩.
Les grandes gentianes ou gentianes jaunes ne sont pas encore en fleurs, il n'y a que les feuilles et on comprend pourquoi ce pic porte ce nom.
Pique-nique au sommet, au soleil😎, avec un belvédére extraordinaire où nous profitons allègrement de cette belle journée.
Ghyslaine donne le signal du départ, il faudra faire attention dans la descente surtout dans le bois, c'est boueux et ça glisse.
Pot aux Eaux-Bonnes où une fois de plus les gâteaux de nos pâtissières n'ont pas fait un pli😋😋.
Un grand merci à Ghyslaine pour cette sortie, quel plaisir !
Merci au serre-file Marco.
Dénivelé 1080m, 13,8kms selon la carte IGN et + 970m par le GPS.