Flash Infos Montagne

Me 18 : sortie annulée


RAPPEL AG / APÉRITIF ET REPAS DU 29/9 - RENOUVELLEMENT ADHÉSION 2019/2020
Merci pour votre réponse

2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Le fond de sac
   - La marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes d’Argelès
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur

Reportages Photos Section Montagne
P1130474 Copier

                   Photos Annie                                     Photos Eric                    Photos Bernard


Commentaire Annie

11MA ont démarré du parking du Plan d'Aste à 7h pétante,le jour n'étant pas encore levé avec pour objectif le Gavizo-Cristail(1415m de dénivelé et 22km aller-retour ).
Mais madame Meteo très incertaine ce dimanche a contrarié notre plan A.
C'était sans compter sur la "boite à idées"en l'occurrence notre GO Claude qui avait un plan B.
Après avoir essuyé une belle averse et un petit arrêt à la Toue de Casterie nous voilà changeant de direction :pic des Cristayets et brèche de Las Neous.
Quelle bonne idée !!
Le soleil a refait son apparition pour notre plus grand bonheur et nous avons entrepris une montée musclée jusqu'au sommet du pic (2726m)
Vue directe sur le massif de Balaitous , crêtes du diable impressionnantes et Gavizo-Cristail qui attendra notre visite une autre fois
Après une pause bien méritée, nous sommes allés à la brèche de Las Neous .
Merci Claude pour cette randonnée inédite sur un site très minéral et très sauvage où nous avons vu un nombre incalculable d'isards.
Journée bien remplie (1300m de dénivelé ) mais combien agréable...
En plus ,il plane sur les MA un vent de "rigolomanie" qui n'est pas prêt de s'arrêter ...
C'est peut-être l'altitude...
Pot à Arrens ,merci Fabienne et Nicole pour les gâteaux
Bravo à l'équipe qui a su s'adapter au changement du programme ...
P1010683           Photos Jaime

Résumé Jaime
Belle rando pour 31 montagnards dans cette vallée du Barrada, jusqu'au cirque dets Lits. Départ du parking de la centrale de Pragnères, montée raide et retour plus cool par la piste. Merci au binôme Manou & Marie. Belle journée.

Résumé Manou
Par cette belle journée d’automne 31 montagnards ont pris la route vers Pragnères et pour la plupart découvrir le cirque de Lis ou Erès Lits ! Un sentier bien ombragé au départ ou quelques champignons nous laissent à penser qu’il faudrait aller fouiller les bois ! mais ce n’est pas le but de la ballade ! Après le passage du pont du Crabiou nous longeons le ruisseau avec de belles vasques et cascades bien rafraichissantes. Petit arrêt à la cabane de Matte avant d’atteindre le cirque et son magnifique panorama. Nous nous y installons pour le piquenique toujours très convivial. Un beau troupeau de vaches vient nous saluer et finalement va s’installer plus loin à notre grand contentement ! (Je pense que nous étions sur leur territoire !) Descente à notre point de départ pour permettre à 18 personnes de visiter la centrale de Pragnères avec la très sympathique guide qui nous accueille chaque fois avec beaucoup de gentillesse. Merci à tous pour cette agréable journée


DSC02424

                     Photos Bernard            Photos Annie


Résumé Annie
11 MA sont partis à la conquête du pic Lurien(2826m)
Il nous a fallu une bonne dose de "niaque",d'entraînement et d'envie pour découvrir un pic que nous ne connaissions pas à part notre duo Patrice et Bernard.
Montée soutenue dans la bonne humeur et sur un tempo bien régulier.
En approchant du sommet,nous avons utilisé les mains mais sans problème..
Nous avons également marché sur les premières neiges tombées lundi dernier sur un pierrier instable à certains endroits surtout dans la descente.
Une fois arrivés au sommet,un panorama "extraordinaire "nous attendait et pour profiter de ce décor nous décidions de rester manger là haut .
Journée réussie à tous points de vue :un temps magnifique, de belles couleurs ,des montagnards en super forme et une entente parfaite...
Pot aux Eaux Chaudes accompagné de gâteaux faits maison (merci Joëlle et Maguy c'était délicieux )
Randonnée qui se mérite, nous étions émerveillés et nous en avons pris pleins les yeux et les "pattes" aussi...
Le team "Aribo "nous a fait vivre une journée fantastique !!
Nous avons beaucoup ri et je terminerai par cette citation :
''Le bon moment pour rire:chaque fois que l'on peut"




20190909095337

    Photos Annie 1            Photos Annie 2                 Photos Fabienne              Photos Claude


Commentaire Annie

Ce 8 et 9 septembre, nous étions 15 MA partis rejoindre notre GO ariegeois Alain accompagné de son copain ( nouvel adhérent des MA prénommé Alain )pour une randonnée mythique des Pyrénées ariegeoises :le Mont Valier (2838m) au pays de l'ours...
Jour 1:
Arrivée à Castillon en Couserans où nous attendait notre duo pour démarrer cette journée dont l'objectif était la montée au refuge des Estagnous.
Nous avons savouré cette journée avec nos deux Alain qui sont de merveilleux guides pour nous faire découvrir ce Couserans partie de L'Ariege si sauvage et mystérieuse...
Nous n'avons pas assisté au coucher du soleil,le brouillard s'étant invité en fin d'après-midi mais le repas au refuge ainsi que l'accueil chaleureux du gardien de ces lieux ont compensé ce petit bémol et la soirée fût des plus festives (fête d'Adrien et le lendemain la saint Alain)
Dénivelé 1340m et 7km environ.
Jour 2:
Départ de bonne heure pour le Mont Valier.
Ascension sans aucune difficulté, redescente au col de Faustin et montée au Petit Valier par une cheminée pour pimenter la randonnée .
Nous reprenons le chemin qui descend au refuge mais bien avant celui ci nous bifurquons à droite pour monter au col de Pecouth dans un environnement très sauvage et peut-être fréquenté par l'ours!!
Nous poursuivons notre périple jusqu'à l'étang de Milouga où nos estomacs réclamaient famine .
Ouf!!On s'arrête, on mange ,on fait trempette et nous voilà répartis pour une longue descente afin de rejoindre le parking du Pla de la Lau .
En conclusion:
Quel courage pour aller en Ariège !!
Entre les histoires véridiques que Jean-Pierre nous a raconté et les hiéroglyphes aperçues sur notre passage,il ne fait pas bon être une femme et de randonner seule dans ce coin.
Heureusement, nous étions bien entourées.
Encore MERCI à tous pour votre "savoir-vivre "
Quant à toi Alain,tu as réussi ton pari de nous faire venir chez toi et en plus on en redemande...
Vivement les prochaines escapades dans ta belle région !!
Dénivelé positif cumulé 900m et dénivelé négatif 2200m pour la journée et 17km approximativement.


P1130278 Copier

                Photos Eric                      Photos Bernard


Résumé Eric

" Le luxe ce dimanche ! Le Team Aribo au complet pour encadrer 3 MA !

Au menu, le Pic de Bastan (2715m) en circuit depuis le Col de Portet dans le Néouvielle.
D'abord, montée par les crêtes dans une bise vivifiante vers les Pic de Montarrouyes (2462m), Montarrouyet et de Pichaley (2626m), avant de redescendre par le Col de Bastan au Lac Supérieur (2260m). Vue splendide sur tous les lacs du Bastan.
Ensuite, remontée vers le Col de Bastanet (2507m) pour y découvrir les lacs de la Hourquette et du Cloutou.
Et enfin, ascension du Pic de Bastan qui semble facile à première vue, mais qui demandera beaucoup de prudence, mains et bons pieds pour accéder au sommet. Là, vue imprenable à 360° sur une multitude de lacs et sur le Massif du Néouvielle.
Retour par les lacs et le refuge de Bastan, puis par le GR 10 qui nous ramènera au Col de Portet en surplombant le Lac de l'Oule bien asséché.

Au final, une superbe rando de 1100m à la louche, 9h sous un beau ciel bleu malgré des prévisions pessimistes.
Seul bémol, au retour, un " Enorme" bouchon à Arreau nous obligera à varianter par le Col d'Aspin. Heureusement, le ravitaillement en vol effectué par Mado a permis aux participants de tenir jusqu'à AG.

Merci à Bernard et Patrice pour cette belle sortie dans le Néouvielle.

P1010648


                 Photos Jaime               Photos Christian               Photos Jean           Photos Vivianne

                 Photos Manou


Commentaire Vivianne
Pour son avant dernière sortie en tant qu'organisateur , Jean T a mené 45 montagnards et montagnardes, au bord de mer : Fontarrabi , Cap et Phare des Figuiers

Sentiers bien balisés, itinéraire longeant le littoral basque espagnol avec le mariage des couleurs et des contrastes , mer et roches transformées par la nature .Que du bonheur !!> Superbes baies tout le long des sentiers .> Malheureusement , un incident a eu lieu . Une personne du groupe a souffert terriblement d'une jambe, si bien qu'aprés du repos , 2 gaillards parmi nous , l'ont aidé vainement à continuer le trajet .Alors , secours Espagnol ( pompiers et ambulance)l'ont ramené jusqu'au car ., sans gravité . Tout est bien , qui finit bien .

Un grand merci aux bénévoles costauds , dévoués , à la masseuse et au serre file qui se reconnaitront.

Et surtout MERCI à JEAN pour toutes tes randos proposées y compris celle-ci et pour ta gentillesse, sans oublier Armande .
20190905 100307 005 saved 1





Commentaire Roselyne
Nous avons fait une boucle partant de Lau Balagnas vers Adast puis par un charmant sentier ombragé au flanc de la montée vers St Savin, nous sommes arrivées sur la place. Pose photo et retour par un sympathique sentier jusqu'à l'église de Lau Balagnas. Fin de la boucle par le Sailhet. Que de bons moments !!!!

P1130172 Copier                 


                        Photos Eric                                  Photos Annie           Photos Marc



Commentaire Annie
29 MA ayant consulté la météo de ce mercredi 04 septembre se sont dits:aujourd'hui on se taille au Taillon(dixit Patrice )et ils ont eu raison!!
Quoi de mieux qu'un petit 3000m pour tous ces montagnards aguerris.
Dimanche dernier sortie annulée pour cause de mauvais temps,il fallait bien une belle randonnée pour nous dégourdir les jambes et délier les langues...
Coïncidence le 04.09.2116 nous avions fait la même rando accompagné par Manu (si vous regardez les archives photos, vous allez reconnaitre certains montagnards )
Ce mercredi, c'est Eric B qui nous a mené avec brio à 3144m dans ce magnifique cirque de Gavarnie.
Superbe panorama très étendu qui nous enchante à chaque fois .
C'était une première pour quelques MA et une opportunité à ne pas rater sous la conduite de notre GO si attentionné.
Nous avons eu des conditions idéales du soleil, pas trop chaud et pas de vent .
Le spectacle grandiose offert par la brèche de Roland mérite à lui seul le déplacement et c'est le sourire aux lèvres que nous sommes rentrés après le pot traditionnel à Gedre.
Tout bien considéré :
"Une journée de randonnée, c'est une semaine de bonne santé..."
P1010557

Commentaire Christiane

24 montagnards en partance ce matin pour le Lac d'Ilhéou. Trois nouveaux, Catherine, Denis et Marie. Nous leur souhaitons la bienvenue au sein des Montagnards Argelésiens. Catherine et Denis souhaitent aller de l'avant, peut-être mercredi pour la prochaine sortie. Ils le peuvent !
Du beau temps, mais des nuages à prendre en compte à la pause casse-croûte, d'où une sieste bien courte.
Des moutons et de beaux pâturages dans le secteur de la très agréable cascade rafraîchissante.
Un refuge où se recharger en eau fraîche et des toilettes pour notre confort.
Retour aux voitures relativement tôt mais un beau roulement de tonnerre nous a convaincus qu'il ne fallait pas trop s'attarder aujourd'hui. Dommage car plus de 30 degrés dans la vallée...
Merci aux pâtissières, à Dany qui nous a régalés d'une tourte aux myrtilles et Christiane d'un quatre-quart à la rhubarbe.
Félicitations au groupe qui a franchi les 640 m de dénivelée sur une distance de 10 km.

          Photos Jaime                     Photos Manou

20190829 100304



7MA circuit au Hautacam
P1100351


Commentaire Annie
Mais qu'a t'il pensé lorsqu'il a vu arriver 8 MA sur son sommet ?
Il n'est pas souvent visité ..
Celui-ci culmine à 2797m dans un environnement très sauvage et solitaire (pas une âme qui vive)
Départ des granges de Bue ,direction le lac de Cestrede de là nous avons traversé un immense plateau avec à notre droite le pic de Cestrede et à gauche le soum de Mâle qui impressionne par sa verticalité.
Montée raide,très raide dans un pierrier très instable pour arriver à un col mais nous sommes loin d'en avoir terminé il faut encore grimper pou atteindre la crête et enfin le sommet tant mérité...
Panorama garanti et photo du groupe avant de descendre un peu plus bas sur l'herbe pour la pause pique-nique qui ne s'éternise pas à la vue d'une belle remontée sur les crêtes et retour par la cabane de L'oule pour boucler ce merveilleux circuit hors sentiers.
Avec Claude il y a toujours des surprises ,c'est toujours exceptionnel et c'est toujours costaud (1400m de dénivelé )
Cette randonnée était une première pour nous tous, nous te remercions de la confiance que tu nous accordes et de nous faire partager ta passion.
C'était génial !!!
J'oubliais :On l'appelle le soum de "Mâle ",aujourd'hui c'était le soum de "Femelle "
Nous étions 6 femmes dans un groupe de 8 personnes (cherchez l'erreur )


       Photos Claude                       Photos Annie
Lacs de Batcrabère


 
                                                                             

Commentaire Michèle

12 montagnards étaient au départ de cette classique mais toujours agréable randonnée au Larribet .
Manou nous a menés à un rythme cadencé avec Marie en serre-file surveillant ses ouailles.
Belle montée entre ombre et soleil jusqu’à la plage du Claou où personne n’a voulu se baigner…
Arrivée au refuge pour recharger les gourdes et nous avons poursuivi jusqu’aux 2 premiers lacs juste pour l’heure de l’apéritif convivial (700 m de dénivelé).
Chacun s’est installé confortablement pour le piquenique et la courte sieste pour ceux qui le voulaient.
Descente prudente sur un terrain parfois glissant et piégeux. Heureusement tout le monde est arrivé à bon port sans encombre.
Pot à Arrens avec les pâtisseries toujours appréciées.
Merci à nos deux accompagnatrices du jour, si complémentaires, pour ce bon moment partagé.


                                                                    Photos Manou
VIre des fleurs


Commentaire Annie 

L'an dernier à la même époque (19.08.2018), vingt MA avaient suivi Claude pour une randonnée inoubliable : Escuzana en boucle.
Aujourd'hui, c'est la Vire des Fleurs qui a fait se lever de très bonne heure 16 MA avec aux commandes notre duo si sympathique, "le team Aribo "
Cette randonnée figure parmi les plus beaux itinéraires pyrénéens et  se mérite entre  les 1300m de dénivelé et la longueur de la course, 21km environ..
La Faja de las Flores est une corniche naturelle de 3,7km sur une partie du canyon mais avant d'y arriver il a fallu parcourir quelques kilomètres  pour un panorama exceptionnel sans oublier le retour, remonter sur la brèche de Roland  côté espagnol et redescendre sur le col des Tentes...
''Partout où la vie nous mène, il y a des moments d'émerveillement "
C'est ce que nous a procuré  cette rando entre un paysage grandiose et un bonheur incommensurable avec une équipe "au top"
Nous nous sommes tellement régalés qu'il faudra remettre ça l'an prochain pour tous ceux qui n'ont pas pu venir pour diverses raisons.
Merci à tous les acteurs présents qui ont participé à la réussite de cette journée que nous ne sommes pas prêts d'oublier...
Un clin d'oeil pour Patrice:
Je préfère l'effet "Montagne" à l'effet "Mer »; ça dure plus longtemps.
Quant à  Bernard, il nous a fait partager son enthousiasme  tout au long de cette randonnée qu'il affectionne particulièrement  si je ne me trompe pas..
   
Muchas gracias à nuestras dos organizadores (j'ai bien réfléchi à un truc spirituel et rigolo mais je n'ai pas trouvé ).


               Photos reco Bernard                Photos Annie              Photos Jean-Michel

                                              Video Dominique R

Lac de la Glère


 
                                                       

Commentaire Annie 
Virée fort sympathique au lac de la Glère avec notre GO Guy G.
20 MA ont démarré du plateau du Lienz sous une température bien fraîche à l'ombre puis à mesure de notre progression, le thermomètre est bien remonté sous le soleil.
Arrivés au lac, nous nous sommes installés au bord de celui-ci et avons profité de ce site magnifique avec des idées plein la tête qui ont germé pour l'année prochaine...
Des barbotages, des petites siestes et évidemment des bavardages incessants (comme d'hab ) ont agrémenté la journée .
Pot très convivial chez Louisette..
Merci Guy pour ta gentillesse et ta "Zen Attitude "
Un dénivelé de 650m et 14 km environ , c'est pas mal du tout!!

                                                                   

                                                         Photos Jaime                Photos Annie
La Munia


Commentaire Jean-Michel

7 MA ont été guidés par Jean-Robert dont c’est la dix-huitième ascension.
Autant dire que les pierres le reconnaissent et qu’il les caresse avec affection.
Il nous a constamment rassurés dans les nombreux passages délicats et un peu aériens pour les moins aguerris.
Assurance et réassurance dans le mur Passet et le pas du Chat redescendus en rappel.
Cela nous a permis de goûter aux techniques d’assurage et de nous familiariser avec leur mise en place.
Cette sortie est absolument magnifique et mérite sa réputation.
Un très grand merci à Jean-Robert et à toute notre équipe, soudée et attentive.
Pot tardif à Gèdre.
D+/- 1200m, 12 Km et 11 heures de balade à un rythme cool contemplatif.


                                  Photos Jean-Michel                             Photos Eric B.
6 MA : col de Couraduque / Bazès


MN 22 08 19
Carrières de marbre


Commentaire Christiane


Ce jeudi 22 août, direction le massif du Hautacam pour une douzaine de montagnard(es) guidés par Manou, organisatrice de cette belle journée.

Nous commençons notre périple sur la piste du cap des Bentails, vite abandonnée pour un autre chemin certes plus raide, mais bien plus agréable et grimpant vers le nord-est.

Au bout d'une petite heure, cette piste nous a menés à une carrière de pierre et ses blocs de rochers énormes abandonnés sur place, comme si l'exploitation s'était arrêtée du jour au lendemain.

Après la carrière la piste s'est rapidement transformée en sentier, puis en... plus de sentier du tout et c'est en hors-piste que nous avons rejoint l'altisurface, près des antennes du Hautacam.

La descente s'est déroulée en longeant les crêtes d'où la vue est impressionnante sur toute la vallée d'Argelès, et où nous avons décidé de faire la pause « casse-croûte ».

Sur le chemin du retour nous nous sommes désaltérés au Relai d'Isaby à Artalens, en dégustant les excellents gâteaux amenés par Manou et Eliane ainsi que les sablés de Christiane ; merci à toutes les trois.

Dénivelé :700m ; distance : 12 km

                                                              Photos Christian

Pic de Bassibié


Commentaire Jean-Michel

Après une nuit réparatrice, destination le pic de Pioulou (2166m) à partir de Gourbit, village natal de notre accompagnateur Alain.
Montée par un magnifique chemin empierré de blocs granitiques en sous-bois de hêtres.
Nous passons par des sentes secrètes et discrètes connues des seuls chasseurs locaux.
Alain nous abreuve d’explications sur l’histoire et la nature de son pays : un vrai guide patrimonial qui nous régale.
Sous un soleil asséchant, nous redescendons sur le lac d’Artax où nous déjeunons avant de plonger avec délice dans les eaux claires.
Pot à l’auberge des Moulins de Gourbit avant notre retour.
Un grand merci à Alain qui nous a organisé un programme au top.
D+/- 1200m et 13 Km


                            Photos Jean-Michel                              
Pic des trois Seigneurs


Commentaire Jean-Michel

Petit WE en Ariège pour 10 MA guidés par Alain pour qui c’est le baptême d’organisateur.
Au top, il nous attendait avec café, jus de fruit, croissants ou chocolatines, mirabelles du jardin avant de nous mener au départ de la balade.
Destination le pic des 3 Seigneurs (2199m), lieu de rencontre, dit la légende, des Seigneurs des 3 vallées pour parlementer et traiter.
Descente vers le col de la Couillate et plongée sur les étangs bleus pour une baignade rafraichissante.
Apéro, repas et nuit à Tarascon, dans un hôtel fort agréable.
D+/- 1450m et 16 Km

                     
                          Photos Jean-Michel                         Photos Claude
 Col de Tracens


Commentaire Annie 

En ce dimanche 18 août, Guy N nous avait convié  à une randonnée en parallèle de celle proposée en Ariège .
Nous avons répondu présents pour ce beau circuit de 16km et 1000m de dénivelé: barrage Dets Coubous, col de Tracens, descente sur les lacs de Madamete et retour par Aygues Cluses. 
Nous étions 15MA dont 9 montagnards, "à souligner "
Mais qu'est ce qui vous a fait sortir messieurs ? 
Eux seuls le savent...
Journée qui s'est déroulée sous une avalanche de rires grâce à nos compères (Adrien et Patrice) qui se sont  bien défoulés...
Qu'ont ils pris ce matin au petit déjeuner pour enchaîner les jeux de mots et autres calembours pour amuser la galerie ?
Il faut dire qu'ils ont eu le public acquis à leurs causes.
Pot à Tournaboup où nous nous sommes régalés avec les gâteaux d'Yvonne et Jeanine.
Merci Guy pour cette randonnée bien connue mais dont on ne se lasse jamais avec en plus "cerise sur le gâteau », un temps exceptionnel, des randonneurs en pleine forme et une bonne humeur qui  va nous donner "du peps"...
Un petit bisou à  notre jeune montagnarde sur 4 pattes qui a été si mignonne. 


                                    Photos Annie                        Photos Christian
Refuge Ledormeur
Commentaire Claude T
Vous voulez oublier un 15 août maussade ? Ne pas penser à la reprise du travail qui s’approche ? Alors les Montagnards argelésiens ont offert les deux en ce vendredi 16 août dans une ballade dans la vallée du Tech qui pourrait sembler pépère au premier abord : 10 km (aller et retour) et 576 m de dénivelé positif pour atteindre le refuge Ledormeur (ou du Balaïtous) en partant de la porte du Parc National à Asté. Le nombre de véhicules dans les différents parkings pouvait faire craindre un encombrement sur les chemins vers le col de la Peyre St Martin, mais au refuge (altitude 1960m), objectif de la ballade proposée par Manou (notre cheftaine du jour) il n’y avait que les 18 montagnards argelésiens (9 femmes et 9 hommes – qui propose mieux en terme de parité, soit dit en passant- . dont une nouvelle adhérente et deux en sortie d’essai. Et c’est à Arrens que cette belle journée s’est achevée par un partage des nombreux gâteaux proposés par nos montagnardes. Grand merci à Manou et à son serre-file Christian pour cette ballade, non prévue au programme mais bienvenue.                                

                                              Photos Christian                         Photos Manou