Commentaire Nicole V.
Aujourd'hui, grand changement de vallée et même presque de département... (Et oui : nous sommes passés en Haute-Garonne !!)
Le trio MME nous emmène sur le circuit des deux Ourses, au départ de Mauléon-Barousse.
C'est l'occasion de découvrir de nouveaux villages aux toits de tuiles, dont les noms ne nous sont pas vraiment inconnus (ils figurent parfois dans les pages départementales de La Dépêche...😉) : Esbareich, Ferrère, Ourde
Cette région des Hautes-Pyrénées, peu connue du grand tourisme, est plutôt sauvage (certains d'entre nous n'y habiteraient pas...) , très boisée et sources et fontaines ont jalonné tout notre parcours.
Ses sommets ont malheureusement gardé leurs capuchons de brume et se sont soustraits à nos regards, mais nous n'avons pas eu de pluie 😏😏
Le parcours se fait tantôt sur du goudron, tantôt sur des chemins et sentiers agréables, toujours au milieu d'une palette de verts intenses.
Ce fût également l'occasion de visiter l'église de Ferrère, remarquablement bien entretenue (la dame chargée de son entretien nous en a d'ailleurs fort aimablement ouvert la porte et raconté l'histoire)
Après un déjeuner animé, bien installés autour de la fontaine, nous attaquons une montée en sous-bois qui freine toute velléité de papotage.
Mais elle est de courte durée et arrivés au village d'Ourde, c'est le moment de faire la traditionnelle photo de groupe et de bavarder avec un autochtone qui rinçait sa cueillette de raifort (encore une découverte 😉 )
Avant de retrouver Mauléon et nos véhicules, un petit détour s'impose par le Gouffre de la Saoule : c'est une arche naturelle creusée par le travail de l'eau dans un énorme bloc de calcaire et qui enjambe l'Ourse de Ferrère et ses belles cascades (à ce propos, les deux ourses de notre randonnée n'ont rien avec à voir avec les plantigrades, ce sont deux rivières : celle de Sost et celle de Ferrère)
Le pot se prit sur le parking où gourmandises et autres boissons nous ont bien régalés.
19 Montagnards ont participé à cette sortie à laquelle il n'a manqué qu'un peu de soleil... 10 kms et 400 m de dénivelé positif
Merci à Marco, Michel et Eric pour cette belle découverte, pour votre bonne humeur et votre bienveillance