8 MA présents ce matin, nous avons cru être plus mais c'était les leve-tôt de la randonnée pédestre. Nous avons insisté pour les amener mais ce fut en vain. 😜
1° sortie pour un participant qui inaugure son matériel
Direction Tournaboup, nous chaussons pratiquement aux voitures, empruntons la piste qui mène à Super Barèges et montons par le secteur de Toue. Presque personne dans cette zone, la montagne est pour nous !🏔️
Juste avant le verrou d'Oncet, nous préférons mettre les couteaux, bonne idée car la neige y est plus dure et les placer en pleine pente aurait été plus laborieux.
Nous continuons notre cheminement jusqu'au lac d'Oncet que nous contournons, reste le dernier rampaillon pour accéder au col. Les corps fatiguent, nous faisons 2 groupes de 4 : le premier ira jusqu'à mi col (900m de dénivelé) puis descendra manger au bord du lac sous le soleil, le second continuera. Le final pour passer la corniche se fait avec prudence et nécessite de bien reformer les pas en escalier afin de ne prendre aucun risque.
Une fois au col le décor est magnifique, vue d'est en ouest sur les sommets.
Par contre nous ne sentons pas le retour par le même chemin du fait de la corniche et de la neige plus molle, après conversation et accord avec l'équipe restée au lac, chacun descendra par son vallon ( Oncet et Aoube).
Les descentes (1070 m pour les plus vaillants du jour) se font sur de la bonne neige, chacun trouve son bonheur et les deux groupes se retrouvent aux véhicules. Personnellement je ne pensais pas trouver autant de neige et de cette qualité, décidément les faces sud nous offrent de belles conditions actuellement.
Encore une bonne journée qui nous a tous ravi couronnée d'un moment de convivialité à Luz, agrémenté d'un quatre quart maison et de chocolats.
Prochain épisode bientôt
Thierry