30 et 31 mars Ski rando Turon du Néouvielle
Grand beau temps annoncé pour quelques jours ☀️, nous nous sommes retrouvés le 30 mars dernier pour gravir à ski le Turon du Néouvielle avec une nuit au refuge de la Glère.
5 MA seulement au rendez-vous de 12h à Argelès⏰ , direction le parking de Tournaboup.
Au parking, navette obligatoire pour se rendre au plateau du Lienz ( moyennant 2€-personne !!!)
Et nous voilà partis les skis sur le sac, car je pensais que la couche de neige tombée la veille n’était pas suffisante.
Mais que nenni !!! les 15 cm ont suffit pour recouvrir les cailloux de la looongue piste menant au refuge de la Glère, et c’est donc skis aux pieds que nous entamons les 650m de D+
La chaleur aidant nous progressons lentement, certains ayant des sabots de neige collante sous les peaux tandis que d’autres prennent un coup de chaud. 🌞
Malgré tout nous arrivons au refuge, profitant de cette chaleur printanière pour faire sécher nos affaires sur la terrasse encore bien ensoleillée. Les plus vaillants montent derrière le refuge pour admirer la vue coté ouest.
Super accueil de Béatrice la gardienne.
Soirée tranquillou car nous étions que 7 dans le refuge (un couple de jeunes glaciéristes nous a rejoint) et dégustation d’un excellent foie gras gentiment amené par Yves T.
Nous pouvons admirer les deniers rayons de soleil qui rossissent les crêtes est 🌄
Au matin après une nuit frisquette, départ pour le Turon par le chemin des lacs et non par celui de Coume Estrète comme l’a conseillé la gardienne.
Malheureusement, Daniel jette l’éponge et me demande s’il peut redescendre tout seul, la descente étant facile et sans risque.
Nous remontons rapidement ce très beau vallon et sa multitude de lacs mais chemin faisant nous voyons de loin la montagne « fumer » .
Aie !! le vent s’est invité et je décide d’arrêter la course à 2800m d’altitude, les rafales étant trop fortes🌪️ . En plus une belle plaque à vent s’est formée au bout de la traversée juste sous le sommet.
Dépeautage un peu rock and roll et descente au début sur une neige soufflée et un peu croutée, puis poudreuse dans les vallons abrités. ⛷️
Repeautage au lac de la Mourelle pour rentrer par la hourquette de Mounicot afin de nous éviter le long portage de la piste de la Glère, la neige ayant fondu à basse altitude avec ces températures printanières.
Descente agréable sur le lac d’Escoubous sur une bonne neige de printemps, quelque fois un peu collante.
Casse croûte au lac et descente jusqu’au Puntous où nous mettons les skis sur les sacs pour les 2 km de piste déneigée.
Rechaussage sur la piste verte de la Laquette et retour au parking ; arrêt bière au bar la Taverne à Luz.
Au final 1100m de D+ pour 1800m de D-.
Très belle sortie avec une très bonne ambiance, même si nous n’avons pas fait le sommet.
D’un commun accord nous reviendrons
Bertrand