Commentaire Marco
Un temps estival et 33 participants motivés pour cette randonnée au Pic du Béout … Autrement.
Première montée par le chemin des Grottes du Loup, direction le Béout puis arrivé vers les granges de Mouniquet, bifurcation par le Turoun Esplat vers un sentier peu emprunté, en balcon, qui surplombe la route qui va de Lourdes à Omex.
Pause banane face aux falaises de Bescuns, puis reprise de la montée pour retrouver le chemin qui vient de Ségus et va vers l’ancienne gare. Depuis le belvédère nous contemplons et commentons la vue superbe sur la plaine de Lourdes.
5 mn de repos et grimpette vers le sommet du Béout où nous attend un troupeau de vaches en cercle autour de la croix, nous laissons les vaches à leur contemplation spirituelle et pratiquons un casse-croûte récupérateur, face au Pibeste et au fond de la chaîne enneigée de nos belles Pyrénées.
Photos de groupe puis micro-sieste et nous voilà repartis, sacs aux dos, sur les crêtes et la descente vers les granges de Mouniquet où nous finissons notre boucle « autrement ».
Retour aux voitures par le petit défilé et le passage au pied des falaises d’escalade et pot bien mérité à L’Instant Vert.
7.5km et +500m.