18 avril, l’hiver a fait son retour cette semaine et une nouvelle couche s’est posée 🏔️. Profitons du beau temps de ce jour car la neige va vite transformer et disparaitre, surtout que pas de regel annoncé pour cette nuit et les températures remontent.🌡️
Direction Super Barèges pour 5 MA, l’herbe a déjà repris ses quartiers à Tournaboup et la route est noire jusqu’au » blockhaus », un tas de neige a été mis en travers de la route pour ne pas aller plus loin.
Nous chaussons donc à la voiture (nous aimons çà) et empruntons les pistes de la station afin de remonter vers le Tourmalet. La majorité des randonneurs partent vers les crêtes de la Pègue qui sont déjà toutes tracées depuis hier.
Arrivé au niveau du vallon de Bat d’Ourdis, bonne surprise, personne ne l’a encore fait. L’expo nord et le soleil n’illuminant pas encore le vallon nous préférons nous équiper des couteaux pour monter le 1° mur. Ensuite nous débouchons dans ce magnifique vallon gavé d’une neige immaculée et sous un ciel bleu d’azur 😎. Nous devons faire la trace mais en fond de vallon, la neige est portante ce qui nous permet d’arriver au pied des crêtes d’Agalops sans trop forcer. Petit retour de quelques dizaines de mètres afin de monter plein ouest, et là la musique n’est plus la même, énorme brassage, on s’enfonce de 30 cm à chaque pas, les conversions sont physiques. 130m de dénivelé qui nous chauffent bien les cuissots.
Nous décidons de nous arrêter à 2400m car plus haut il y a de nombreuses coulées et des escargots roulent.
Maintenant c’est parti pour la descente ⛷️, la neige est changeante, il faut la skier avec délicatesse sans la brusquer … trop tard, certains la gouteront. Quelques parties sont meilleures, les spatules zigzaguent. Nous reprenons la piste où nous retrouvons du monde puis pause casse-croute face au soleil. 🌞
Elle était encore bien sympa cette sortie dans cette vallée sauvage et réservée aux MA.
700m de dénivelé sous le soleil, ca vaut bien un arrêt autour d’un verre. 🍻