Flash Infos Montagne

 MN : Samedi 30 août Sortie "Fil de l'eau"

8h30 ARGELÈS 8h45 AUCUN Las Poueyes

Accès Programme 

 

 

 

Accès Programme



 

Accès Programme 



 

Accès Programme

 

 

Accès Programme

 


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée
   - Notices DVA 

 

 

  

 

 

P1240005 

 

Le lac d’Arou

Un grand panneau nous attend à la Hourquette d’Ancizan : « Bienvenue à l’estive des quatre Véziaux. » Nous ? 25 montagnards plus une organisatrice en rodage : Annie . Nous l’aurons à l’œil tout au long de la balade pour vérifier si elle coche toutes les cases afin de mériter son diplôme .

Le sentier à flanc de montagne vallonne et surplombe d’immenses espaces où dégringolent des ruisseaux et où se déclinent toutes les nuances du vert printanier ; pâturages, bois, collines, montagnes lointaines au-dessus desquelles gonflent des nuages gris, blancs, .. Aurons-nous le soleil annoncé ?

Nous avançons d’un pas régulier .Annie nous ménage des pauses contemplation auprès des gentianes et autres fleurettes , des pauses rires aussi avec le clown du jour , échappé depuis peu de l’hôpital : Didier.

Nous faisons la pause banane près des névés , au milieu des rhododendrons en boutons : quelle splendeur se prépare en silence pour dans quelques semaines ?

Et puis, il nous faut grimper, quand même ! Un premier rapaillon nous rappelle l’utilité des bâtons . Tiens , voici un laquet , une mare , une flaque , appelons ça comme nous voulons . Sommes-nous arrivés ? Que non ! Une seconde grimpette nous attend et Josette mène à présent la danse ! Future organisatrice en stage peut-être ? La chanson d’une cascadette nous dit que nous ne sommes pas loin et le voici, le lac d’Arou ! Pas très grand mais tellement beau avec ses eaux vert argenté qui frissonnent sous le vent !

Le vent , oui : il nous accompagne depuis le départ avec ses taquineries plus ou moins mordantes .Nous sommes à presque 1800m d’altitude , au  cœur d’un cirque aux pentes déchiquetées , enneigées ici ou là .Le soleil va et vient . Le temps d’entrevoir une marmotte qui se faufile entre les buissons et nous prenons la photo de groupe.

Où s’asseoir pour le pique-nique ? sur l’herbe parsemée de pâquerettes ? sur les rochers ? contre la solide cabane de bergers ? Nous avons le choix .

La descente s’effectue sans difficulté et puis nous devons passer aux choses sérieuses :d’abord bien sûr l’abondant goûter et enfin le verdict !

Avons-nous eu le soleil promis ? OUI

Nos chaussures sont-elles propres ? OUI

L’organisatrice a-t-elle autorisé la consommation d’apéritifs, vins, liqueurs que Bacchus avait sournoisement cachés dans les sacs ? OUI

Le serre-file choisi a-t--il été capable de relever un blessé ? OUI ! Les montagnards présents en sont témoins .Monique -Martine-Marcelle- Cunégonde (nous ne savons à quelle sainte la vouer ) a remis debout Didier terrassé sur une pente herbeuse par une douleur subite et inexplicable .Le même Didier , trottant comme un isard quelques minutes plus tard et riant de sa bonne blague ! Quel comédien !

Le dénivelé et le nombre de kilomètres correspondent-ils au programme ? OUI ! 300m et 7,700km .

En vertu de quoi et de beaucoup d’autres choses trop longues à écrire , nous déclarons que :

 ANNIE  CUILHE  a réussi son examen d’ORGANISATRICE des MONTAGNARDS ARGELESIENS

 

Photos Annie    Photos Christian       Photos Fredy