Flash Infos Montagne

randonneur 33326551 

 


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée
   - Notices DVA 

 

 

  

 

 

 IMG 1964

Commentaire Didier

Le récent rappel du 19 juin (dommage à un jour près, c'eût été un acte historique !), émanant de la présidente de notre section et relatif à l'absence de commentaires pour certaines sorties, nécessitait une réaction immédiate, faute de s'enfoncer dans « la crise ».

Ce matin, ô bénédiction, un volontaire se désignait d'office avant de se rétracter lamentablement quelques minutes après. « C'était pour rigoler », nous dit-il, excuse à 2 balles un peu facile. Nous tairons son nom par charité mais voilà nos organisateurs se retrouvant dans le dénuement le plus complet. Que faire ? Une idée : pourquoi ne pas solliciter de vrais journalistes qui cacheraient notre indigence ? Aussitôt dit, aussitôt fait.

Voici les comptes-rendus qu'ils nous ont fait parvenir ce soir.

Commentateur sportif : « Quelques centaines de mètres au-dessus de Tournaboup, un groupe de 13 coureurs a échappé au peloton approchant du col du Tourmalet, pour s'engager à gauche dans le vallon menant au col d'Aoube 2 369 m classé en 1ère catégorie. Menée grand train par le grimpeur Michel S., maillot bleu de l'équipe MME sur le dos, l'échappée se dirigeait ensuite vers le col des Pécheurs 2 354 m, dans une traversée surplombant les lacs Bleu et Vert où dans les parties descendantes, c'est Marco M. de la même équipe qui donnait le tempo. Le capitaine de route, Eric B. était lui aussi présent. Après le contournement du pic de Barbe, la zone de ravitaillement, située au bord d'un des lacs de La Lahude, attendait les coureurs. La fin de l'étape, qui conduisait au point de départ, se déroulait dans une pente à forte déclivité où une légère glissade ne nécessitait même pas l'intervention de la voiture balai. Les 13 franchissaient ainsi la ligne d'arrivée ensemble ».

Journaliste météo : « Les orages initialement prévus en fin de journée sont repoussés de quelques heures. Les randonneurs bénéficient ainsi d'une température clémente en matinée avec un ciel voilé et quelques timides gouttes de pluie, le soleil faisant de belles apparitions l'après-midi. A cet égard, il est conseillé de prendre le pot aux voitures à Tournaboup dans un coin ombragé ».

Reporteur naturaliste : « Des ovins plutôt bruyants qu'il aura fallu parfois contourner. Des fleurs à profusion que mes collègues photographes ont imagées : rhododendrons, asphodèles ... Enfin, clou du spectacle, jouant près d'une mare morte, une marmotte (pas facile à dire !) ».

Journaliste économique : «Un G13 s'est réuni ce jour non loin de la station de ski de Super Barèges. A cette occasion, ont été constatées une croissance de dénivelé de 935 mètres ainsi qu'une progression de 10,5 km des sentiers empruntés. Pour autant, aucune inflation de douleurs et une compétitivité accrue des participants qui remercient chaleureusement (c'est de saison) les organisateurs ».

Cette expérience n'aura probablement pas de lendemain, tellement l'idée était saugrenue. Pour parler de la montagne, rien de mieux que de vrais montagnards. Il faudra donc que de « futurs écrivains en herbe » soient au rendez-vous, si nécessaire, comme nous y encourage notre présidente.

En herbe, en herbe ? Tiens ! Le volontaire, qui s'est dégonflé ce jour, cochait pourtant toutes les cases, car ayant été auparavant entrepreneur de parcs et jardins. Loin de nous l'idée de le lancer à la vindicte publique mais avouez que son consentement aurait évité cette supercherie de commentaire journalistique plus que douteuse.

 

 Photos Marco  Photos Martine  Photos Eric