Commentaire randonnée Pic Crabère et pic de la Bernatoire 06/08/2025.
33 vaillants marcheurs ce 6 août 2025 sur les pentes du pic de la Bernatoire via le pic Crabère, randonnée organisée par notre trio MME. Pour bien fixer l'itinéraire et le timing : départ de l'Espugue de Millas, passage près de la cabane de Lourdes, halte au lac du Cardal, montée au col du même nom, ascension du pic Crabère, descente partielle de celui-ci pour la coupure du déjeuner puis remontée (entorse « au règlement » qui prohibe tout dénivelé positif avec le ventre plein !) par les crêtes au pic de la Bernatoire avant le retour par le col éponyme et la longue vallée de la Canau.
33 comme le département de la Gironde, 33 Girondins en somme, en même temps que Montagnards. Vous voyez la référence (faisons un peu d'histoire) à l'assemblée nationale pendant la Révolution française qui vit les députés regroupés en haut de l'hémicycle et appelés pour cette raison Montagnards s'opposer sur le plan politique aux Girondins connus notamment pour leurs origines bourgeoises, et ce bien qu'ils s'accordassent sur le refus de retour à l'Ancien Régime. Mais leurs profonds différends conduisirent à la répression par le sang : la Terreur.
Fermons cette parenthèse historique pompeuse pour en venir à conclure qu'on peut être en même temps Montagnards et Girondins. Pour preuve le fonctionnement du groupe ce jour qu'on peut étendre à l'ensemble des sorties chez les MA. Pris individuellement, nous ne sommes pas d'accord sur tout, mais collectivement ressortent toujours les notions d'intérêt porté à la situation des uns et des autres, de partage lors des pique-niques et pots de fin de rando, et d'entraide lorsque les difficultés se présentent pour certains d'entre nous, sur les crêtes notamment.
Pour autant et heureusement, des quiproquos viennent parfois nourrir la vie du groupe et donner un ton plus humoristique à ce commentaire.
Du genre dialogue de sourds :
« Vous voyez le pic pointu là-bas, c'est notre premier sommet » (dixit un organisateur).
« Ah ! Je pensais qu'on ne passait pas au pic Pointu. » (dixit un marcheur).
« Mais on ne passe pas au pic Pointu ! ».
« Pourtant tu viens de nous montrer le pic Pointu où on va !»
« Mais non, c'est le pic Crabère ».
« Il faudrait savoir, c'est le pic Crabère ou le pic Pointu ? »
« C'est le pic Crabère mais il a une forme pointue ».
Ouf, on s'y retrouve. Heureusement que le pic de la Bernatoire n'est pas trop arrondi, sinon on avait droit au même échange avec le pic Rond, situé dans le même secteur et pas très loin du pic Pointu….. Vous êtes perdus, ce n'est pas grave, fin de l'histoire.
Dans la même veine, autre méprise sur l'altitude du pic Crabère qu'une montagnarde voulait judicieusement inscrire sur le cairn sommital pour pallier l'absence d'inscription. Une erreur fut commise, et pas petite, un demeuré s'étant trompé de 70 mètres dans la lecture de la carte. Bon, la rectification a été faite à temps et avec dextérité (voir photo) : 2 589 m qu'on se le dise. Et tant qu'on y est : 2 517 m pour le pic de la Bernatoire.
Pour résumer, 12 km et 1 050 m de dénivelé positif dont certains grimpés « en vrac ». Nouveau concept, qui n'a rien à voir avec l'écologie, mais signifiant simplement que lorsque nous étions à découvert sur une pente herbeuse, chacun pouvait choisir sa trace et son rythme, sans esprit de compétition. Le tout fut clôturé par un bain de pieds dans le gave d'Ossoue pour la plupart et par un bain de siège à la Rika Zaraï (que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître) pour les plus téméraires.
Enfin un grand merci collectif des Girondins Montagnards pour cette belle journée et surtout si nous ne sommes pas 33 les prochaines fois, ça ne changera rien à nos valeurs communes.
Photos Jean Michel Photos Marco Photos Annie Photos Frèdy Photos Monique M Photos Sylvie