Flash Infos Montagne

 MN : Samedi 30 août Sortie "Fil de l'eau"

8h30 ARGELÈS 8h45 AUCUN Las Poueyes

Accès Programme 

 

 

 

Accès Programme



 

Accès Programme 



 

Accès Programme

 

 

Accès Programme

 


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée
   - Notices DVA 

 

 

  

 

 

 

IMG 20250808 WA0003 

 

 

Commentaire Pascual (pour cette rando en territoire espagnol, nous retrouvons notre reporter ibérique)

Départ très matinal qui nous permet d'être aux premières lueurs du jour prêts à décoller du col des Tentes. Le groupe, restreint à 11 montagnards pour cette rando sur inscription, avancée au jeudi afin de déjouer des prévisions météo qui s'annonçaient défavorables en fin de semaine. Une décision qui s'avérera fort judicieuse. Nous bénéficierons d'un grand beau temps toute la journée et d'une absence totale de menace orageuse. 

Comme prévu par notre chevronné organisateur, le temps d'arriver au port de Boucharo, il fait plein jour. Là, les choses sérieuses commencent de suite, nous basculons sur le versant espagnol, et parmi les nombreuses petites sentes qui partent sur la gauche, notre guide nous indique sans hésitation celle qui passe en contrebas d'un gros rocher blanc:  "la seule bonne piste". On comprend que Bernard connait le coin comme sa poche, tout va bien, nous sommes en confiance.

Nous poursuivons la sente entre les rochers, puis remontons jusqu'à la petite brèche de "La Forqueta". Nous découvrons plein sud les magnifiques paysages espagnols. Les pics Otal et Tendenera se dressent devant nous, leurs strates sédimentaires basculées à la verticale affichent une succession de nuances blanches, ocres et grises.  Bernard nous fait partager son enthousiasme et nous prodigue de multiples précisions.

Après la descente depuis La Forqueta côté Sud, nous accédons à la Vire d'Escuzana. Le parcours est jalonné de curiosités géologiques et de merveilles florales, parmi lesquelles de lumineuses edelweiss et un specimen exceptionnel de "saxifrage à feuilles longues" formant une gracieuse hampe florale jaillissante du rocher et longue d'une cinquantaine de centimètres. 

En haut de la vire d'Escuzana, nous débouchons au col du même nom, et de nouveaux paysages s'offrent à nous. On découvre le massif sur lequel serpente la Vire des Fleurs. Pour l'atteindre nous redescendons et traversons un vaste plateau herbeux parcourus de petits ruisseaux. C'est le royaume des isards, promis et garantis par notre guide. Ils sont là tout proche et partout.

Nous accédons à la Vire des Fleurs et parcourons enchantés les 3,5 kms de vire à flanc de falaise. Les fleurs les plus variées occupent les anfractuosités de rochers. Parmi les plus insolites, de nombreux petits chardons des Pyrénées, bleus de la tête au pied. Au détour d'une grande courbe vers l'Est, nous retrouvons des sommets plus familiers: le Mont Perdu et le cylindre du Marboré, puis encore un peu plus loin le Casque, la brèche et le Tallion. Parmi les curiosités géologique, Bernard nous indique en contrebas un énorme rocher tout noir; le rocher de la morille (je vous laisse deviner sa forme). Cela ne fait qu'aiguiser l'appétit des plus gourmands, c'est que l'heure est déjà bien avancée. Nous débouchons assez rapidement de la vire sur un grand plateau de calcaire gris, où Bernard a ses habitudes pour déjeuner et où nous pouvons nous installer confortablement pour une pose pique-nique bien méritée. 

Après la pause, nous traversons le plateau de calcaire gris, strié de crevasses piégeuses desquelles surgissent des fougères et des bouquets de fleurs. Plusieurs petites barres rocheuses sont à franchir, la dernière présentant une cheminée qu'il faut escalader avant de déboucher sur un immense plateau paraissant semi-désertique. Mais par endroits le sol est encore très humides et le long des rus finissants de s'assécher, le sol est tapissé de gracieuses petites linaigrettes aux soies blanches. Rapidement, c'en est fini de la poésie, car devant nous se dresse les quelques 300 mètres de calcaire blanc qu'il nous faut affronter pour arriver à l'altitude 2804m de la brèche de Roland. Là encore, la parfaite connaissance du terrain de notre guide s'avérera décisive. Parmi les nombreuses voies possibles plus ou moins longues et difficiles (voir périlleuses) il nous emmène tout droit sur un tracé, certes exigeant, mais qui nous conduit directement et en toute sécurité à la brèche.  

L'arrivée à la brèche est un beau moment d'émotion où tout se mélange; majesté du site, rafales de vent, beauté du neve bleuté à moitié fondu en contrebas, toutes les belles images de la journée en tête, satisfaction de l'effort accompli, soulagement de savoir qu'il n'y a plus qu'à redescendre jusqu'au parking.... certes un peu longuet la descente, mais le plus dur était fait.

Quand nous rejoignons les voitures au col des Tentes, il est 19h30,  pratiquement 13 heures après notre départ matinal, quelques 22 kms parcourus et 1280mde D+.

Un immense merci à Bernard pour l'organisation et le plaisir partagé à faire cette magnifique Virée.

 

Photos Martine P.      Photos Monique R      photos Pascal