Commentaire Annick O.
Ce vendredi 22 août, ce sont 18 montagnard(e)s, sous leurs ponchos, qui sont montés gaiement à la cabane de Bouis au départ de Gazost.
Menés par Cathy, qui réalise sa deuxième sortie, bien préparée et qui nous annonce le programme : "ne cherchez pas la cabane sur les cartes, ni les pancartes sur le sentier..."
À la queue leu leu, à travers une fine bruine, nous suivons donc Cathy,
très concentrés, car il y a à la clé de cette escapade, un jeu et un cadeau à gagner !
Faute de pouvoir admirer le paysage, nous regardons nos pieds afin de compter les lacets, pas ceux de nos chaussures mais ceux qui nous mènent à la cabane,
eh oui ! c'est la 1ere question "combien de lacets" , il faut dire que les discussions font perdre un peu le fil ...
Traversant prairies et fougères au son des cloches, nous découvrons enfin la cabane de Bouis dans le brouillard, accompagnée de son fidèle voisin, un bel arbre un peu manchot.
Inutile d'aller plus loin comme l'aurait souhaité Cathy (estives et abreuvoirs) car il est bienvenu cet abri pour s'y réfugier au sec, et assez grand pour nous contenir tous.
Refait récemment de béton et de bois (avec un joli plancher au dessus de nos têtes mais sans échelle) nous décidons, bien qu'il ne soit que 11h30, d'y casser la croûte.
Assis au sol, les uns contre les autres, partageant friandises divers et surtout les nougats de Bernard et le gâteaux aux myrtilles de Fatima.
Tout cela avec une oreille attentive, car Cathy poursuit avec l'histoire de Gazost des eaux, des thermes (4 sources sont exploitées depuis 1885 sur les 9 que compte Gazost découvertes en 1852. Eaux sulfureuses, aux propriétés cicatrisantes, on y soigna les soldats de Crimée en 1856 )
Attention deuxième question : " comment s'appelait Argelès avant de prendre le nom de Argelès-Gazost ? "
Une question subsidiaire sera nécessaire pour départager nos deux gagnants :
" Combien d'habitants à Gazost?" le plus près de la bonne réponse gagne une fiole de génépi 2023 cueilli au Vignemale .
Je la boirai à votre santé à tous, promis !
Il faut quitter notre refuge pour la photo souvenir et redescendre en faisant une boucle par la route de la scierie avec un petit arrêt à l'endroit où une maison a été emportée par un glissement de terrain en ????? 2015 (rien à gagner)
Une belle sortie humide mais bien animée par Cathy et une équipe joyeuse.
Sortie inédite qui laissera de bons souvenirs avec 475m D+ 9,3kms
et pot aux voitures.
Merci Cathy et à bientôt
Merci à Mireille notre serre-fil et à Jean-Michel notre photographe
réponses aux questions 1) 14 lacets
2) Argelès-Vieuzac
3) 129 habitants