Aujourd'hui, notre présidente avait mis sa casquette d'organisatrice (au propre comme au figuré 😉)
Elle a choisi une destination peu fréquentée : le lac d'Ausseilla, situé au fond de la vallée de Bouleste, dans ce toujours beau Val d'Azun.
Le départ se fait du barrage du Tech, bien rempli en cette fin d'été.
28 vaillants montagnards s'élancent sur un sentier plutôt raide, dans une forêt de noisetiers. Très vite, les couches superflues rejoignent les sacs....
La cabane de Bouleste se présente à nos yeux après les estives de Mauba où paissent déjà vaches, chevaux et moutons.
C'est le lieu idéal pour la "pause banane" et c'est là que nous avons rencontré Philippe, un berger passionné par son métier.
Il s'est montré ravi de nous parler de sa passion. Selon lui, le passage des MA a plus que doublé les visiteurs du Lac !!
Il possède un beau troupeau de brebis lourdaises, race en voie de disparition. Pourtant, caractérisées par leur "bon pied" et leur "bon nez", elles sont tout à fait adaptées à la vie en montagne (toute ressemblance avec des personnes connues, etc, etc ...).
Philippe nous accompagne jusqu'à ses cabanes, posées au printemps par hélicoptère, sur un replat avant la montée au lac. Il nous fait l'honneur d'une visite guidée tout en racontant les nombreuses difficultés rencontrées dans sa pratique. Quel métier, presque un sacerdoce!!! Ours et loup menacent parfois son troupeau et l'aide de deux patous (défense des brebis) et de deux border collies (rassemblement des bêtes) lui est fort précieuse.
Munis de toutes ces informations, nous attaquons le dernier rapaillon, bien minéral, pour atteindre le lac, au niveau assez bas, où nous prendrons notre pique-nique.
Après la traditionnelle photo de groupe, la descente se fait tranquillement, au rythme de chacun, le long du ruisseau du Labas. Certains ont cueilli quelques coulemelles qui promettent une bonne soupe 😋, tandis que d'autres contemplaient une bande de vautours s'occupant d'un cadavre de vache.
Pour clôturer, cette journée, un arrêt chez l'ami Jean-Pierre, sur sa terrasse ombragée, où diverses friandises ont régalé nos papilles.
Merci Annie pour cette belle randonnée de 13 km et 1000 m de D+
Merci aussi au serre-file Mireille