Flash Infos Montagne

Pour la rando du dimanche 16 novembre,

inscription obligatoire auprès de Patrice par SMS au 07 85 98 74 53 .

Accès Programme 

 

 

 

Accès Programme



 

Accès Programme 



 

Accès Programme

 

 

Accès Programme

 


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée
   - Notices DVA 

 

 

  

 

 

IMG 20251004 135904
 
16 Montagnards étaient inscrits pour ce week-end au départ de la vallée de Conangles.
 
Jour 1 : La Tuca de Mulleres ou tuc de Molières (3013 m) 
Départ matinal d'Argeles pour être à pied d'oeuvre au parking de l'Espitau de Vielha à 8h15, on voit l'objectif de la journée éclairé par les premières lueurs du jour depuis le parking, c'est loin, c'est haut, c'est beau !
 
Nous voilà parti tranquille pour les premiers hectomètres puis premiers passages rochers et blocs que ne nous quitterons pas de la journée. Le coin est minéral et l'eau est présente de partout en ce début de rando. Passage du saut de Molières puis de la cascade du même nom et nous commençons à monter sérieusement jusqu'au refuge non gardé de Molières ou plutôt au bord du premier lac de Molières que nous atteignons en 2h30. Pause banane bien méritée mais quelques organismes un peu entamés ! Nous repartons pour une deuxième moitiée dans de la caillasse avec une forte réverbération sur les rochers très clairs, ça monte toujours autant voire plus, ça passe même à la verticale pour accéder au Coret de Molières, le bonheur pour certains ! 
La vue sur l'Aneto est splendide, on ne dira pas la même chose du glacier qui est triste ... De là reste un petit quart d'heure pour accéder au sommet en crête puis en dessous mais toujours avec cette vue superbe pour finir au sommet avec un panorama à 360° et un groupe de Montagnards heureux après 5 heures d'effort. Déjeuner au soleil en T-shirt à 3000 m début Octobre, c'était l'été.
 
On entame vers la descente qui s'annonce longue et éprouvante pour certains genoux vers 14 heures et nous serons au parking vers 18h15. Grosse journée de 10h00, 1475 m de D+ et 17km sur un terrain pas des plus aisé.
 
Direction le Refuge de Conangles à quelques minutes, qui avait ouvert pour nous ce week-end mais qui fut prompt à nous faire partir le lendemain! Fin du petit -déjeuner à 7 heures, il fait encore nuit, il faudra traîner un peu avant de partir pour notre deuxième Journée. 
 
Jour 2 : Boucle des Lacs (Redon, Rius, Tort de Rius)
 
Donc départ plus matinal que prévu et surtout météo complètement différente de la veille. Nous sommes passés de l'été à l'hiver en l'espace d'une nuit. 4 degré annoncé au plus chaud de la journée et vent en rafale donnant un ressenti plutôt frais !
La journée se voulait une journée de récupération et nous partons tranquillement sur le GR11, bien couvert. Premier objectif, le lac Redon que nous atteignons après 2 heures de marche. Là on se rend compte que la météo ne s'était pas trompée il fait froid et il y a du vent. Nous reprenons la météo et des rafales à 70km/h sont annoncées au col de Redon que nous avions l'intention de prendre. Plusieurs options sont discutées allant de on continue comme prévu à redescendre gentiment à la voiture et déjeuner au resto à Vielha !
Il aurait été dommage de ne pas aller aux lacs de Rius et Tort de Rius mais en même temps il fallait que cela reste le plus agréable possible, donc nous décidons d'aller aux lacs suivants sans passer par le col pour ne pas se faire brasser. Nous y serons 1heure plus tard et entamons le tour des lac en suivant au mieux leurs contours, Pour finir sur un promontoire avec un rocher qui semble en déséquilibre : le Grinches de Tort et qui nous donne une vue panoramique sur le cirque glaciaire de Tort avec ses lacs, un avant goût d'Encantats, qui sont juste derrière, nous sommes à 1h30 du refuge de la Restanque.
Ca se refroidit, il neige(ote), donc repas très rapide et direction les voitures que nous atteindrons vers 15h45 après une deuxième bonne journée de 8 heures, 1150m de D+ et 17 km.
 
Pot de l'amitié à Vielha après ce superbe week-end durant lequel nous avons vécu toutes les saisons et admiré de superbes paysages.